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BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
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19 avril 2008

MANGANESE PAR TELEPHERIQUE & GMC 1953-1962

TRANSPORT DU MANGANESE D'IMINI 

PAR TÉLÉPHÉRIQUE & GMC

(suite de l'article" Transport de manganèse d’Imini 1947-1953" par Jean-Marie Decailloz : 16 avril 2008)

Vers 1950-1951, le Protectorat Français lance le projet de construction d'un tunnel ferroviaire sous l'Atlas, long de 14 Kms, allant de SETTI FATMA dans la vallée de l'OURIKA, jusqu'à SOUR dans la région d'AGOUIM.

Les travaux de recherches  commencent des deux côtés du tunnel, ainsi que les routes d'accès: le tronçon de route, depuis le carreau de BOUTAZOULT jusqu'à BOULGIR a été goudronné à cet effet et devait rejoindre l'entrée du tunnel en suivant la vallée de l'oued TIDILI.
C’est ce que nous voyons sur la carte ci-dessous.

Cliche__tunnel
Le projet de tunnel permettant de rejoindre la vallée de l’Ourika apparaît bien sur la partie inférieure gauche de la carte avec sa route d’accès ( en double trait) passant à BOUTAZOULT. Cependant plus au nord, et plus proche du TIZI n’TICHKA, le tracé du téléphérique  se distingue avec des points ronds le long d’une ligne brisée.

C'est alors que l'ONA (Omnium Nord Africain) propose, "sur ses fonds propres", la construction d'un téléphérique et que le projet du tunnel est abandonné.

Uniquement équipé de bennes à usage propre au transport du minerai, l'installation de ce téléphérique, récupéré en INDE, se développe, après bien des péripéties, sur 27 Kms de longueur à travers un relief particulièrement difficile, de AGUELMOUS  à TALATAST avec une station d'angle à AGUEDAL-TICHKA et une autre à AZGOUR.

Station_d_angle_tA__lA__phA__rique_Aguedal_Tichka
Sur cette photo, on voit la station d'angle du téléphérique à Aguedal-Tichka; une benne arrive de Aguelmous vers le premier pylone. Dans le fond, on distingue les câbles qui repartent à angle droit vers Azgour

Par la mise en service, en 1953, d'un des téléphériques les plus longs et les plus hauts qui existent, le passage de l'ATLAS par le TIZI n'TICHKA à  2 250 mètres d'altitude, est alors surmonté.

Des camions de la STM, amenaient le manganèse du centre minier d'IMINI jusqu'à AGUELMOUS

Puis d'autres camions reprenaient la navette depuis TALATAST jusqu'à la gare ferroviaire de MARRAKECH.

DA__chargement_GMC
A la station de départ de Aguelmous, on voit le déchargement du camion GMC 307.
Le tracteur était décroché et la benne basculée par le portique, pour décharger le minerai dans la trémie.
Les bennes du téléphérique passaient sous la trémie pour être remplies
.

POUR DES SOUVENIRS D'ANCIENS DE LA STATION CLIQUER SUR : AGUELMOUS

Dans cette période, la STM remplace ses vieux Mack par une cinquantaine environ, de camions GMC neufs, semi-remorques d'une capacité de 20 tonnes.

Les bennes étaient en aluminium, les moteurs GMC 2 temps faisaient un bruit infernal.

Le tuyau d'échappement était placé verticalement le long de la cabine.

Camion_GMC
On remarque le tuyau d'échappement des gaz à la verticale le long de la cabine, côté passager.

A Boutazoult vers 1960, le chargement du manganèse avait changé, il se faisait sous la laverie par trois trémies.

Chargement__GMC__trA__mie__laverie__Bou_Tazoult
Chargement des GMC à la laverie de Bou-Tazoult vers 1960

Mais il se faisait également à la pelle mécanique pour le minerai qui ne passait pas par la laverie.

Chargement_GMC_A___la_pelle_Emko
Chargement du GMC à la pelle mécanique EIMCO vers 1962

Les ensembles, GMC+remorque, étaient conçus pour la montagne, dans le but d'avoir un ensemble le plus court possible.

Le tracteur possédait 2 trains de roues motrices à l'arrière et la remorque courte avec des flancs plus hauts, ne possédait qu'un seul essieu, d'où un avantage important dans les virages serrés, ainsi que pour l'usure des pneus.

Les camions GMC n'étaient pas équipés de vérin pour lever la benne.
Les camions étaient déchargés à la gare de MARRAKECH et les bennes étaient basculées par un portique. Du même genre que celui du téléphérique d’AGUELMOUS.
A leur arrivée, les camions GMC circulaient aussi en convoi, mais le trafic routier s'accentuait et le convoi finit par se disloquer pour faire rouler les GMC séparément les uns des autres.

 

Convoi_GMC
A l’entrée de Marrakech, cette photo les montre stationnant le long des remparts avant de se diriger  par  deux ou trois vers la gare ferroviaire.

En 1961, les expéditions atteignent 300 000 tonnes pour l'année. (la
troisième partie des articles de JM Decailloz pour la semaine prochaine)

A ce très intéressant article de J-M Decailloz sur le transport du manganèse par téléphérique et avec les GMC, Assif’n’Imini ajoute un témoignage d’Alain Jamet écrit sur le Blog des Marrakch’amis le 27/11/2005 :

« Ce décor de montagne tout autour du village, quelle merveille pour les yeux quand l'hiver les noyers apparaissaient sans feuilles, nous montrant leurs troncs blancs sur un ciel bleu pur. Le passage des gros camions GMC qui passaient devant la cantine. Ces GMC dont je me souviendrais toujours :  les chauffeurs, pour nous faire signe qu'il était possible de les doubler, allumaient un clignotant vert à l'arrière gauche de leur véhicule. Quel respect des autres … »   Alain Jamet a aussi son site perso : http://altyn ia.club.fr/index.html

Le collectif Assif n’Imini est heureux de pouvoir présenter aux Iminiens, grâce à J-M Decailloz ces souvenirs du transport du manganèse d’Imini dans les hauteurs de l’ATLAS, tant par le téléphérique d’AGUELMOUS que par les GMC et leurs chauffeurs exemplaires. C’est une nouvelle tranche du musée des Iminiens, car aujourd'hui le téléphérique n'existe plus, il a été démonté pour en récupérer la ferraille.

Un prochain article présentera ce qu’était le manganèse « chimique » par rapport au manganèse « métallurgique » et l’évolution du transport avec la nouvelle génération des camions Volvo.
A bientôt les Iminiens...
Amitiés de l'équipe Assif n'Imini

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Commentaires
N
mon pere a travailler pendant 20 ans comme mecanicien a la station telepherique d aguelmous il s apelle mohamed ameziane meme si je n ai pas vicu cette periode etant ne en 1966 mais mon pere me raconte des belles histoires avec des francais des italiens je croix aussi avec lesquelle il a exercer sa fonction au seint de l o n a a savoir monsieur touri mr fraski ainssi que des marocains natif d ageulmous qui ont travailler ausi dans la meme societe je cite mohamed dak (cabrane) omar baadouch moulay ahmed ourgat et autres c ete la belle epoque je ne vous cache pas que moi aussi j ai les larmes aux yeux quant on parle de cette periode de la vie d aguelmous malheureusemnt tout a change aujourdhui et cette station avec son complexe resisentiel est occupe par le ministere de jeunesse et sport marocaine pour servir de logement pour l estivage en ete j ai beaucoupde chose a raconter la prochaine fois
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A
Quelle nostalgie quand je revois ces GMC , je pense à mon pauvre père ,Jean marc ANGELI, qui en était le chef d'exploitation ,à la S T M , jusqu'en 1963 .<br /> Par la même ocasion j'ai pu découvrir le site d'IMINI et certaines photos des anciens notament mr TOURNIER son épouse Marcelle , les MAURELS chez qui j'allais parfois passer quelques journées à IMINI avec leur fils CHRISIAN .<br /> Quels merveilleux souvenirs pour moi!!!<br /> Tout près d'Agulemous j'ai decouvert le site d'Igherm et la photo de mémée DROUIN , je n'ai pu m'empêcher de verser une larme ,enfant j'étais toujours collé à ses jupes . Avec sa photo j'ai pu voir aussi celle du père NORBERT et du frère DENIS .<br /> Et tout cela remonte à une soixantaine d'années .....
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