NOUVELLE CENTRALE ÉLECTRIQUE 1975-84
LA NOUVELLE CENTRALE : 1975 - 1984
LA FERMETURE DES MINES D’AOULI PROFITE À LA SACEM
En 1975 approximativement, le groupe TOSI en mauvais état d'usure, donnait peu de puissance.
Démonté et ferraillé, ce groupe TOSI fut remplacé par:
- 1 groupe SLM 6 VD 32 T - 750 chevaux à 428 t/mn acheté en 1975 par la SACEM aux Mines d'Aouli Mibladen de la Société Penarroya.
Photographie représentant le bloc cylindres du moteur SLM 6 VD 32 acheté aux Mines d'Aouli (photographié à l'extérieur de la centrale avant sa mise en place)
Raccordées au réseau ONE (Office National de l'Electricité) les Mines d'Aouli situées dans les Gorges de la Moulouya, vendaient les moteurs de sa centrale. Ce n’est que vers 1979 que les mines d’Aouli ont fermé.
Cette photographie représente en premier plan, le tas de sable utilisé pour la construction du massif en béton (60m3) pour le scellement du moteur.
A droite de la photo, on aperçoit une pelle mécanique Caterpillar rassemblant les tas de gravette qui doivent aussi entrer dans la préparation du béton.
En arrière plan, on voit l'extérieur de la centrale avec le portique de départ 5,5 KV sur l'exploitation.
Ce groupe fut démonté aux bons soins des services de la SACEM.
Mr Lothar HORN et son équipe de mécaniciens diésélistes ont réinstallé ce groupe à la centrale de Bou-Tazoult.
L'alternateur OERLIKON, d'une tension de 3 000 volts a dû être rebobiné en 5 500 volts.
En 1978, suite à un défaut de conception, le groupe SULZER I - 6 BAF 29 - qui n'avait jamais donné entière satisfaction, subit une rupture du vilebrequin au niveau du palier central.
En 1979, il fut remplacé par un second groupe SLM 6 VD 32 T - 750 chevaux à 428 t/mn
- acheté lui aussi aux Mines d'Aouli.
Il a été démonté et réinstallé par Mr Bastien NASCIMENTO et son équipe.
Mr NASCIMENTO, qui venait des Mines d'Aouli, a succédé à Mr HORN après son décès.
Jean-Marie DECAILLOZ devant le bloc cylindres posé sur le massif en béton avant remontage de ce 2e moteur SLM acheté à Aouli.
Tous les groupes fonctionnaient au gasoil qui, devenant de plus en plus cher, fut remplacé par du fuel 35/65: un mélange homogène à 35% de fuel lourd N°2 et 65% de gasoil;
- puis par du fuel 50/50 (50% de fuel N°2 et 50% de gasoil) qui devait être réchauffé à 50°C à l'arrivée au moteur.
Article réalisé et illustré par J-M. Decailloz