Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2008

ALIMENTATION EN EAU POTABLE, POMPAGES 1949

ALIMENTATION EN EAU POTABLE - POMPAGES

Il N'Y A PAS D'EAU SUR LE SITE DE BOUTAZOULT.

LA SOURCE D’IMIDER
Au début jusqu'à 1949.
Une source a été découverte et captée au lieu dit "Imider" à environ 2 Kms au nord ouest de Bou-Tazoult.
Une conduite amenait l'eau à un réservoir semi enterré de 100 m3 sur une hauteur située à proximité de ce qui allait être le village ouvrier de Bou-Azzer.
 

LA STATION DE POMPAGE SUR L’ASSIF TIDILI
En 1949, une station de pompage fut construite par l'entreprise LION & GENTLEY de Marrakech, sur l'oued Assif Tidili à Tazoult-n-Oumredoua.

VILLAGE_au_BORD_de_L_OUED_Mme_Paulette
Voici une photo, appartenant à Mamie Paulette, montrant l'arrivée du Tidili au village de Tazoult.
La station de pompage se trouvait juste en bas sur le cours d'eau.

Tazoult n'Oumradou est le premier village sur l'oued Tidili, quand on arrive de Bou-Tazoult.
Tazoult signifierait en langue berbère locale, "la terre noire", comme le Kohl, d'où par synthèse, les gisements de manganèse alentour.
"Bou", préfixe de beaucoup de noms de lieux dans cette région du Maroc et qui signifie « lieu de », aurait donné le nom de Bou-Tazoult à ce centre minier d'Imini. : « Lieu de la terre noire ».

Ainsi "l'eau", élément vital au développement, de Tazoult et "sa terre noire" ont donné naissance à une activité humaine très particulière par sa mixité des peuples venus d'horizons différents.

Le_haut_du_village_Tazoult

Cette photographie montre la descente sur le Tidili depuis le haut du village. Cette demeure a toujours été le point d'arrêt des véhicules avant de descendre à pied jusqu'à l'oued.

De la station, située à 8 Kms de Bou-Tazoult, une conduite en fonte de 150 mm a été installée par la société PONT À MOUSSON, et, en raison du relief accidenté, il y avait sur le parcours 2 cheminées d'équilibre.

Village_Tazoult_sur_le_Tidili
Vue du village Tazoult n'Oumredoua sur le Tidili. On remarque bien le dénivelé jusqu'à l'oued

La station comprend 2 pompes "RATEAU", de 30 chevaux portés par la suite à 40 chevaux, qui refoulaient l'eau depuis le lit de l'oued, très encaissé, sur une hauteur de 100 mètres, jusqu'au plateau surplombant le site.
Le débit des pompes était de 30 puis de 40 m3/heure.

Radier_sur_le_Tidili
Radier sur le Tidili: le passage à gué de l'oued avec le village Tazoult en toile de fond.
Ce passage a été façonné longtemps après pour désenclaver les villages alentour.

Une ligne moyenne tension de 5 500 volts amenait le courant de la centrale de Bou-Tazoult à un poste de transformation situé en bordure du plateau.
Une ligne en 220 volts descendait jusqu'à la station de pompage au bord de l'oued, sur 200 mètres environ avec 100 mètres de dénivelé.

Grenouille_du_Tidili
Grenouilles du Tidili

Les jeunes se souviendront de leurs escapades dans les environs pour découvrir les animaux et la nature. Ces deux grenouilles raviveront d'autres souvenirs. On comprendra cependant que la Direction se soit préoccupé de la qualité de l'eau. Ce qui annonce le chapitre suivant sur la station d'épuration de 1953.


Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité