Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2008

PROMENADES DANS BOUTAZOULT

AVEC QUELQUES PHOTOGRAPHIES RÊVONS À BOUTAZOULT AUTREFOISArriv__e____Bou_Tazoult
cliquer sur la route pour agrandir la perspective

Vous souvenez-vous quand vous arriviez à Boutazoult par la route principale?
Vous voilà à l'entrée,  presque à hauteur de la cantine. Ce ciel, cette couleur de la terre inoubliables ! En haut à droite, caché par les arbres, on aperçoit un bout de la silhouette du "château d'eau" qui dominait le village de Bou Azzer.
Depuis_le_Bordj
cliquer sur le toit d'une maison pour mieux voir

Imaginez que vous êtes sur la tour du Bordj militaire, comme une sentinelle, à scruter l'horizon. Si vous n'étiez jamais entré dans le Bordj vous avez un aperçu de sa disposition et de la cour intérieure. Le carreau de la mine est derrière vous. Juste en bas du Bordj, à gauche, on voit le toit de la Cantine et la route principale qui descend vers le bas du village en direction d'Ouggoug Sainte-Barbe et de Timkkit.
Qui nous fera partager ses souvenirs sur les autres maisons et bâtiments visibles sur cette photographie par un commentaire ? Que devinez vous sur les hauteurs à gauche?
Probablement vous ne l'avez pas remarqué, mais si vous faîtes bien attention vous pourrez voir le deuxième poste de transformation électrique au fond à droite. Observez bien le début des maisons individuelles préfabriquées, masquées par les arbres. Les écoliers et leurs maîtres se souviendront du bâtiment long au fond à droite
. L'école, ce lieu magique où beaucoup se sont fait des amis de toujours et où un grand nombre a su saisir sa chance. Pensons aux écoliers d'aujourd'hui, à l'école de Timkkit et à leurs rêves. Voir article du 19 mai pour aider l'école.

Vue_d_ensemble_vers_la_sortie_du_village
cliquer sur la route pour agrandir la vue
Vous vous trouvez vers le terrain de tennis sur le côté de la piscine. Souvenez-vous de la vue, de la ligne bleue des montagnes ? Depuis ce point d'observation il était possible de voir en surplomb la Cantine et la route à l'entrée du village  où nous nous trouvions tout à l'heure sur la première photographie.
Qui habitait ces premières maisons construites en face de la cantine ? Quels étaient leurs voisins ? Que sont-ils devenus?
Plus tard le village s'est agrandit vers l'autre extrémité.

Vue_vers_le_bas_du_village
cliquer sur un toit pour agrandir la photographie
Vos n'avez pas encore repéré la maison que vous cherchiez, si elle se trouvait vers le bas du village vous avez des chances de la repérer sur cette quatrième photographie. Les maisons individuelles préfabriquées, ont été construites encore plus bas sur la gauche.

Assif n'Imini espère que vous avez eu du plaisir à faire cette promenade dans Boutazoult autrefois. Si vous avez des souvenirs attachés à ses photographies  de J et JM Decailloz n'hésitez pas à les partager par vos commentaires avec vos frères et soeurs de la grande famille iminienne.

Publicité
Commentaires
Z
G habte boutazoulte je n ai plus de souvenir de la maison mais ma tanta touda et yasmine travaillaient chez des personnes mais g toujours le souvenir de l ecole ou g etudiat et apris le francais , l ecole coranique le cinema el le vendeur de glace.que de souvenirs inoubliables .mais a l age de 9ans g immigree en france ou je reside actuelement.si des personnes ont vecus a boutazoulte je serais ravie de les conaitres , voici mn mail zahra.koro.5@facebook.com merci.
Répondre
D
sur la dernière maison, mitoyenne ('"ils" faisaient prestque toujours tout en double), c'est la dernière maison que j'ai habitée, vers la route qui monte à l'église ; quant à la maison où est né Waldémar, elle n'est guère loin de la cantine; il y avait aussi mon"petit fiancé (à 4 ans) Christian Déal, dont personne ne se le rappelle ; il y avait aussi celle de Mme tardelli, la maman d'Elisabheth Moquet, celle des Pomarès, celle de Marie Paule Perez? QUI habitait pratiquement juste en face de la cantine ; en dessous, il y a eu à un moment donné, la famille URBAIN, dont le mari est décédé suite à un "coup de grisou" le corps a été coupé en deux (désolée, mais je n'invente pas), par un gros caillou tombé dans la mine. Je m'en souviens parce que j'avais eu l'interdiction (à 8 ans (+/-) on ne parle pas de la mort aux enfants hein ?) d'assister à la veillée funère ; mais rebelle j'étais, j'y suis allée quand même car ces personnes comptaient beaucoop pour moi : gentils, plein d'attention. Je n'ai jamais regretté de l'avoir fait et ma maman l'a su car je ne luis cachais rien. Tout ce que je retrouve sur votre blog, cela remue des souvenirs émouvants, rigolos, tristes aussi, mais c'est ça la vie ; Merci. Danka
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité