Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2008

CARREAU DE LA MINE DE BOUTAZOULT

DESCRIPTION DE LA VUE D'ENSEMBLE DU CARREAU DE LA MINE A BOUTAZOULT

Exploitation
cliquer sur la photographie pour l'agrandir

On appelle carreau de la mine: le terrain regroupant l'ensemble des installations de surface d'une mine

En 1er plan à droite:
- la sortie de la Galerie 40 Est avec le traînage "Heckel" qui tire les berlines (dans les mines les wagonnets sont appellés berlines);
- certaines berlines passaient (devant) sur les rails jusqu'à la première station de chargement des camions (à la goulotte puis sous la trémie);
- d'autres berlines étaient dirigées par un aiguillage, vers la laverie, au fond à gauche, en traversant la route sur le pont

Désignation des bâtiments, à droite de la photo:
- au 1er plan, l'ancienne forge devenue atelier de chaudronnerie
- en second plan: les ateliers de mécanique et machines outils;
- en face des ateliers, sur le bord droit de la photo, le garage et l'atelier de menuiserie (voir une photo plus détaillée à l'article du 13 mai.)

- de l'autre côté de la route, toujours à droite, le magasin général de fournitures industrielles, pièces de rechange avec son parc extérieur des matériaux: fers, profilés etc.

- au fond, au centre, la centrale électrique avec sur l'avant, l'annexe construite pour le compresseur JOY TWIN (air comprimé)
- au-dessus, on remarque le bassin de refroidissement des moteurs


Sur cette photo, on note que les extracteurs d'air, de marque "CHANARD", ne sont pas encore installés sur le toit de la centrale
.

Nota: sur la photo du tas de sable devant la centrale, on remarque 2 des 3 extracteurs d'air de marque "CHANARD", installés pour abaisser la température de l'air à l'intérieur de la centrale quand les gros moteurs tournaient.

2Carreau_Bou_Tazoult

Voici une deuxième photographie du carreau qui complètera la première, puisqu'elle est prise à l'autre bout du trainage:
en 1er plan à droite, nous voyons les câbles qui tirent les berlines vers la laverie et à gauche, la nouvelle centrale (à ses débuts) et son portique de départ des lignes basse tension vers la laverie.
Il y avait un portique de chaque côté de la centrale: un portique de départ des lignes haute tension et un portique de départ des lignes basse tension.Ce dernier a été démonté après le transfert de la laverie à Tighermit (Tigharmine).

Devant la centrale, l'aire du parc à bois, transféré par la suite derrière la menuiserie

en second plan à droite: l'atelier de mécanique et en face, la menuiserie et le garage.

Entre ces bâtiments, les box des différents services:
le 1er box servait de centre d'apprentissage. Mr BONIN enseignait les premières bases de la mécanique: limage, traçage, ajustage etc.
les 2 suivants étaient le service extérieur dirigé par Mr SABATIER 
les 2 derniers pour le service électrique

Au-dessus, les bureaux administratifs et l'infirmerie. (Nous parlerons bientôt de l'infirmerie avec le concours de M.Yvon TEYSSIER qui fut infirmier à Imini de 1948 à 1960). 

En haut, au fond, l'ancienne centrale avec son bassin de refroidissement.La première photo de l'ancienne centrale est prise depuis ce bassin, démoli.Ces photographies d'ensemble du carreau de la mine proviennent de Jean-Marie DECAILLOZ. Elles sont complétées ci-dessous par d'autres vues, centrées sur un aspect particulier. Nous les devons à M. TEYSSIER qui est apprécié des Iminiens qui l'ont connu avant son départ en 1960.

RESEAU_Teyssier__1

D'une part, une vue du portique de départ des lignes basse tension allant vers la laverie.

D'autre part , le détail du trainage HECKEL tirant les berlines vers la laverie.

Chacun à sa façon, apporte une pierre à la construction du futur Musée d'Imini. Pour

WAGONS_DE_M_INERAI_Teyssier_

cliquer sur la photographie pour l'agrandir

Pour compléternous présentons une vue des ateliers avec le parc à bois attenant.     
ATELIERS_MINE
cliquer sur la photographie des ateliers pour l'agrandir

Assif n'Imini espère que cette présentation du carreau de la mine permettra mieux de situer les différents lieux dont il est question dans chacun des articles qui composent ce musée virtuel des mines de l'Imini. Musée, qui nous le souhaitons, deviendra un jour réel grâce à la mobilisation de tous les Iminiens.



Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité