Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2008

BOUTAZOULT, LES PIONNIERS DE 1946

BOUTAZOULT RENAIT ET GRANDIT DÈS 1946

Mamie PAULETTE nous a envoyé l’une des plus anciennes photos de groupe de Boutazoult. Plus de 60 ans !
1946____Boutazoulte
Sur la photographie, ci dessus à gauche nous voyons M. DUBETTA qui était chauffeur et habitait Sainte-Barbe avec sa famille. Au milieu Paulette VAUTRIN tenant son fils André dans ses bras.
M. VAUTRIN, chef de Carreau prend la photographie. (Voir une photo de lui sur ce blog à la date du 24 avril). Entre M. DUBETTA et Paulette VAUTRIN se tient M. GUICHARD ingénieur qui n’est pas resté longtemps à Imini et à côté de Paulette VAUTRIN et son fils se trouve Mme GUICHARD.  Les noms des quatre autres personnes n'ont pas été transmis. Sont-ils stagiaires ou membres de la famille Dubetta, ou ... ?

Manquaient sur cette photographie deux habitants de Boutazoult les mineurs BASSO et REGGIANI qui foraient à la Galerie 6.
En 1946, il y avait aussi cinq prisonniers allemands qui travaillaient à cette Galerie 6. Deux d'entre eux resteront: Arthur LIEPSKI, au milieu de la photo, jusqu'en 1952 et RICHTER travaillera au bureau plus longtemps.

galerie_6
Dans son récit du 8 avril sur ce blog Mamie PAULETTE expliquait qu’il y avait encore très peu de monde à Boutazoult en 1946, cinq maisons seulement étaient construites. Les maisons restaient plus nombreuses à Sainte-Barbe (Ouggoug) qu’à Boutazoult.

En 1947 M. DUBETTA a été remplacé comme chauffeur par M. BELZ. M. HERKER, comptable est arrivé la même année à Sainte-Barbe.
Par ces photographies et grâce à Mamie PAULETTE, les iminiens et les iminiennes disposent de deux images des premiers habitants du village minier de Boutazoult. Nous aurons d'autres photos de groupes à montrer, mais moins anciennes.

C'est une vraie chance pour tous les iminiens de bénéficier des photographies conservées par Mamie Paulette et par d'autres. Nous ne les remercierons jamais assez de nous les avoir transmises. Aujourd'hui nous avons en plus le privilège d'avoir une photographie de Mamie Paulette elle même à Boutazoult.

Publicité
Commentaires
A
bon courage à ait IMINI .<br /> JE SOUHAITE LONGUE VIE A L'ASSOCIATION.
Répondre
B
Mon Dieu, l'émotion engendrée par la réception d'un tel témoignage! Enfin nous approchons du moment initial d'Imini. Encore quelques pages à trouver peut-être dans la famille MOULINOU? Merci à Mammie Paulette de nous procurer ces images tellement importantes pour la recherche de mémoire, merci d'avoir eu le courage de faire cadeau de documents aussi intimes, familiaux après des pages de vie douloureuses. Madame VAUTRIN, soyez remerciée de ne pas laisser se perdre ce qui a donné vie à notre existence, la graine qui a germé avant que nous arrivions nous-mêmes, ces années de prépération dans un inconfort difficile à imaginer pour ceux qui ont emménagé avec école, hôpital, cantine, chapelle, piscine, ... tout prêt. Croyez que je regrette de n'avoir plus de temps à consacrer à cette recherche d'Imini et de ses habitants. Beaucoup de phrases restent également bloquées dans ma gorge, alors je comprends l'émotion des anciens, des pionniers. Mais nous ressentons ce que certains ont du mal à traduire, et à transmettre. En disant cela je pense à ceux qui étaient mes proches voisins et qui lisnet le blog et n'interviennent que rarement. J'attends qu'ils "décoincent" et viennent nous rejoindre de temps à autre. Madame VAUTRIN, je continuerai à vous nommer Mammie Paulette, tant j'ai de la sympathie et du respect pour vous.<br /> Mes amitiés à tous, et surtout à ceux qui écrivent et partagent sur ce blog.<br /> Jean-Yves TRAMOY.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité