Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2008

VILLAGE D'OUGGOUG, ORIGINES DES PHOTOS ?

PHOTOGRAPHIE DU VILLAGE DE SAINTE-BARBE-OUGGOUG

VILLAGE_Ste_BARBE
cliquer sur la photo pour l'agrandir et voir le haut de la colline

Cette photographie ancienne de Sainte-Barbe-Ouggoug date de l'époque des pionniers. Elle nous a été communiquée par Mamie PAULETTE qui la tenait de M. & Mme TEYSSIER, nous les remercions de faire profiter tous les Iminiens de ce document historique. On remarquera l'absence d'arbres et de végétation. De loin, la silhouette de la Tour et le dessin des arcades sont les symboles visibles de l'identité de ce village. On trouvera sur le blog de Mohamed Herda toute une série de photographies beaucoup plus récentes  et en couleurs prises de ce point de vue. La différence est énorme.
Nous avons voulu marquer la date du 30 juin par cette photographie, la date butoir pour les inscriptions à la rencontre des 17-18 aout.
Et surtout nous avons voulu marquer le rendez-vous du rassemblement du Dimanche 17 à Ouggoug.

ORIGINES DES PHOTOGRAPHIES DU BLOG
Les photos que nous communiquons viennent principalement des personnes qui font les articles ou nous aident à les faire. Pour une autre part, notamment les photos récentes de fleurs et d'arbres, ce sont nos propres photos.
Il est possible que certaines photographies se retrouvent sur plusieurs blogs.  Certaines d'entre elles font partie d'albums de famille et de collections de personnes différentes ayant vécu à la même époque à Imini. Certaines personnes ont envoyé leurs  photos à plusieurs blogs. Par ailleurs les photos de groupes étaient souvent dupliquées comme photos souvenirs. De même les photographies diffusées au personnel de la mine se retrouvent dans plusieurs collections privées sans que soient connus leurs auteurs.  C’est le cas notamment des photos de la place de la Kissaria à Boutazoult.
Sur ce blog nous indiquons généralement la provenance des photos et surtout nous cherchons à les commenter pour les jeunes iminiens qui n’ont pas connu cette époque et qui n'ont pas la chance d'avoir un album de famille. Cependant nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur et nous retirerons les photos sur lesquelles on nous signalerait un problème d’origine.
Notre objectif est de permettre aux Iminiens de tous les âges et de toutes conditions d’avoir accès à des documents qui  font partie de leur histoire commune, notamment par l’image et par des commentaires.

A notre point de vue, il est beaucoup trop tôt pour rédiger une histoire des mines de l'Imini. Nous commençons par réunir des documents. D'autres plus tard feront une histoire et nous serons heureux que nos documents et nos recherches leurs profitent. Nous trouvons très bien que d’autres s’intéressent  aux écrits littéraires, d’autres aux statuts des associations, d’autres à la minéralogie , d’autres aux okken, etc… et nous les encourageons à continuer à exprimer la diversité des iminiennes et des iminiens.

Publicité
Commentaires
B
J'ai peur de ne pas comprendre tout. Dans l'article du 30 juin, à la base de ce commentaire d'Okken, je me suis demandé ce que voulait dire le terme "okken" qui semblait être un nom commun. Maintenant je vois qu'un intervenant signe OKKEN, c'est donc un nom propre. Je crois me souvenir que le cuisinier qui travaillait chez nous à Bou Tazoult venait de Tidili et s'appelait Okken, qu'il est parti ensuite dans la région des mines de Tiouine, sans doute son vrai bled d'origine. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour lui, un homme joyeux, de couleur noire, impressionnant par son dynamisme. S'il est toujours en vie je serais heureux d'avoir ses coordonnées précises. Jean-Yves TRAMOY.
Répondre
O
merci, cet article me touche profondément , votre blog est trés séduisant , et professionel; <br /> je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le partage des images et photos, tout ce qui touche à Imini, appartient à tous les iminiéns , qu'ils soient africains ou romains. et comme vous m'aviez rappeler la belle époque, je vous dis que je fais partie de ceux qui s'intéressaient aux okkens ./.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité