Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2008

AUTRES PRÉNOMS D'IMINI-BOUTAZOULT (2)

AUTRES PRÉNOMS D’IMINI (2e PARTIE)

NOUS POURSUIVONS LA COMPARAISON DES PRÉNOMS EN USAGE A IMINI DU TEMPS DE LA MINE DE BOUTAZOULT. C’EST UNE MANIÈRE D’ILLUSTRER QUE DE LA DIVERSITÉ DES TRADITIONS NAIT LA RICHESSE DES ÉCHANGES ET QUE DE LA PLURALITÉ DES POINTS DE VUE SE DESSINE DES SOLUTIONS ACCEPTABLES PAR TOUS.

jasmin

D’ABORD LES PRÉNOMS ILLUSTRANT LA PAIX :
Il est dommage que les berbères n’utilisent pratiquement plus le prénom d’ AFRA qui signifie Paix .
SLIMANE ou SOULEIMANE en arabe ont leur équivalent dans la tradition juive: SALOMON . On sait qu’il y avait autrefois des communautés juives berbères dans la vallée de l’Imini. Salomon fut selon la Bible, le constructeur du premier Temple de Jérusalem. Son nom de l'hébreu "shalom" signifie « paix » , comme Salam en arabe.
Dans la tradition musulmane ABDESSALAM ou ABDESLAM signifie le serviteur de la Paix.

CERTAINS PRÉNOMS EXPRIMENT L’ESPRIT GUERRIER :
BOUJEMAA est  celui qui a une troupe d'hommes , le chef. Mais certains ont introduit une autre origine en le rapprochant de Jumu'a (Vendredi) et ainsi il apparaît  comme le Rassembleur pour le combat ou pour la prière du Vendredi.
FAÏQ signifie aussi dans la tradition arabe celui qui domine, qui est éminent.
WALDEMAR est un prénom proche puisqu’il signifie dirigeant, du germain "waldo" (qui gouverne) et "maro" (illustre)
GERALD signifie celui qui gouverne au javelot. Il a la même origine germanique mais composé différemment : "gari" (lance) et "wald" (qui gouverne)
Ces quatre prénoms existaient du temps de la mine de Boutazoult
Même s’il sont peu utilisés, il est intéressant de noter que des prénoms amazigh  comme IZEMRASEN, le Puissant ou AMESTAN, le Défenseur, le Protecteur auraient pu se trouver à Imini à la même époque.
La tradition latine était présente avec le prénom VICTOR, victorieux. Mais chacun sait que la victoire peut ne pas être guerrière, mais par exemple quand on parvient à rétablir la paix par le dialogue.

D’AUTRES PRÉNOMS  SONT EMPRUNTÉS AUX PLANTES:
Dans la tradition des Celtes il existe des arbres sacrés, l’IF par exemple. A Boutazoult par plusieurs YVON, YVONNE et par JEAN-YVES cette tradition était représentée car YVES vient du nom de l’IF. SYLVIE et SYLVIANE devaient leur prénom à la forêt puisqu’en latin la forêt se dit « Silva ».
Dans la tradition berbère ancienne, d’avant le christianisme et d’avant l’islam, la religion était marquée par les rites liés à l’agriculture. C’est ainsi que fleurit le prénom de TADLA qui signifie la « botte d’épis » ou le "bouquet".Une tradition entourait la récolte de la dernière botte d'épis à la fin de la moisson. Elle était conservée et suspendue dans la maison familiale. Cette gerbe s'appelait aussi la poignée : QABDA. Il existe aussi des prénoms qui sont des noms d’arbres : GHNIMA, féminin de Ghanim, le Roseau qui exprime la  fragilité et la tendresse ou TAZDAYT, le Palmier qui souligne d’une fille qu’elle est grande et belle, mais sans connotation religieuse forte comme c'était le cas pour TADLA. Les arbres, le bois sacré et les rochers ont toujours eut de l'importance dans les religions anciennes.
Dans la tradition arabe, les fleurs et les plantes sont aussi présentes.  C'est le cas de SALAMA, le Mimosa ou TALHA, l’Accacia, mais ces prénoms sont peu utilisés à l’exception des fleurs et leurs parfums comme YASMINA , le Jasmin (voir la photographie plus haut) ou OUARDA, la Rose.

NOUS POURSUIVRONS PAR DES PRÉNOMS EMPRUNTÉS AUX ASTRES:
ESTRELLA, le prénom d’une infirmière de Boutazoult vient du latin « stella », étoile.
Il est heureux que le prénom TITRIT, "étoile" soit à nouveau utilisé par les berbères du Maroc qui avaient été obligés de l’abandonner à cause d’une législation restrictive et peu tolérante, voire tyrannique  et totalitaire. En plus, c’est le nom d’une chanteuse amazigh célèbre.
Des prénoms de Boutazoult étaient relatifs à la planète MARS, à l'origine du grec "martikus". Il s'agit de MARC (consacré au dieu Mars) de MARCEL, MARCELLE et de MARTINE. Les latins empruntèrent le dieu MARS à la mythologie grecque. MARS eut des enfants adultérins de VENUS
Les arabes ont aussi des prénoms d’astres, pour VENUS ils utilisent TARIQ ou ZOHRA et SORAYA désigne la constellation des Pléïades.

ASSIF N'IMINI PROPOSE CETTE GALERIE DE PRÉNOMS EN PENSANT À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI LES PORTAIENT À BOUTAZOULT. LA LISTE DES PRÉNOMS DE DIFFÉRENTES TRADITIONS QUI SE CORRESPONDENT N'EST PAS CLOSE. A BIENTÔT.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité