Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2008

JOYEUX NOÊL 2008 ET BONNE ANNÉE 1430

NOËL À LA CHAPELLE
La fête de Noël telle qu’elle se déroulait à Boutazoult reste fixée dans l’esprit de beaucoup d’anciens.
La veillée de Noël, le 24 décembre, correspondait  à la messe de minuit à la chapelle avec le Père Norbert que les amis musulmans surnommaient le Marabout.
Plusieurs se souviennent du « minuit chrétien » chanté par un soliste. Une année, l’assistance fut émue par la voix d’un militaire guadeloupéen, ancien d’Indo qui faisait partie de l’unité de Jacques Zoude. Une autre année Jean-Louis Tramoy, ingénieur fut choisi par le Père Norbert pour le chanter.
dsc088
merci à Saadia Zaoui pour cette photographie, il y avait de nombreuses marches pour monter à la chapelle

La messe de minuit est aussi l’occasion d’écouter les récits de la naissance de Jésus dans les Évangiles selon St-Matthieu et selon St-Luc chacun parlant d’une partie des personnages de la crèche, qui ne peut être composée qu’en additionnant les deux récits et en rajoutant des écrits ultérieurs. Marie, Joseph sont à côté du nouveau-né, venu humblement sur terre comme un être fragile.

GOÛTER DE NOËL À LA CANTINE
Un goûter de Noël était organisé à la Cantine de Boutazoult pour les enfants.
Une photographie pourra permettre à plusieurs enfants de se reconnaître.
Gou_terNoel
cliquer pour agrandir

LE SENS DE NOËL - LA NATIVITÉ
Dans l’esprit de beaucoup, Noël se réduit à un office religieux  la nuit du 24 décembre doublé d’une fête familiale ; les deux événements se succédant sans rapport explicite l’un avec l’autre. Il faut dire que la tradition laïque des étrennes du 1er janvier a été absorbée par la fête du Père Noël, lequel avait déjà supplanté Saint-Nicolas sous la pression des lois du commerce. C’est un peu comme dans d’autres religions où ceux qui font la fête ignorent souvent les symboles qu’elle représente, l’aspect du repas abondant domine et efface le sens spirituel de la fête religieuse.
Pour Noël, le même phénomène se produit.  Le sens de Noël disparaît sous les festivités qui l’accompagnent. Cela devient l’occasion de faire bombance et de recevoir des cadeaux.
Pourtant Noël a un sens : c’est la fête d’un don offert à l’humanité. Jésus a été donné par Dieu à l’humanité. Et ce don de la miséricorde divine est une véritable chance pour les hommes. Dieu n’est pas resté loin des hommes; par Jésus Dieu s’est rendu proche de tous les humains jusqu’à prendre leur condition.  Ceux-ci n’ont plus à se justifier par des sacrifices, il leur est seulement demandé d’être reconnaissants comme ils le peuvent, suivant leurs moyens et à leur rythme en aimant Dieu et leur prochain comme eux-mêmes.

LE TEMPS DE L'AVENT
Noël, c’est la venue de Jésus parmi les humains. Cette venue est commémorée chaque année le 25 décembre, mais elle a été préparée avant. La préparation de Noël s’exerce à l’occasion des quatre dimanches qui précèdent le 25 décembre. Si les musulmans ont tout le mois de ramadan où ils jeûnent, les chrétiens  préparent Noël dans ce qu’ils appellent le temps de l’Avent (du latin adventus : venue, arrivée). L’avent ne concerne pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus, mais aussi l’attente de son retour. Chaque dimanche et semaine une préparation spirituelle différente est prévue : 1e l’Espérance ; 2e la Paix ; 3e la Joie ; 4e l’Amour. De même dans certaines familles plus préoccupées du sens à donner à Noël que d’autres pour l'enseigner à leurs enfants, il est pratiqué le calendrier de l’Avent. Chaque jour du 1er au 24 décembre il est prévu de lire un passage des saintes écritures en rapport avec les prophètes qui ont annoncé la venue du Christ-Messie et les évangiles qui relatent les événements qui ont précédé sa naissance.
Si la lumière prend une grande place à Noël c’est que symboliquement la venue de Jésus éclaire parfaitement le sens de la vie des humains.

L'HÉGIRE (la migration) de LA MECQUE à MÉDINE 
Elle marque le 1er MOUHARAM, le premier jour du premier mois de l'année. Dès le premier jour de l'arrivée du Prophète à MÉDINE, la première communauté musulmane de l'Histoire fut créée dans cette ville. C'est ce qui est célébré le premier jour de l'année musulmane RAS EL' AM.

Ainsi la fête chrétienne de Noël - 25 décembre et la fête musulmane de Ras el’ Am (nouvel an) - 29 décembre coïncident à quatre jours près cette année. Bonnes fêtes à tous.

JOYEUX NOËL À TOUS LES HUMAINS DE BONNE VOLONTÉ
BONNE ANNÉE BÉNIE 1430 DE L'HÉGIRE AUX BOUTAZOULTI

Publicité
Commentaires
B
Contrairement à la règle, je reviens en arrière sur les commentaires. Par curiosité je suis parti consulter des anciens messages et je m'aperçois que notre maître du blog a rajouté des observations. J'en profite pour agrémenter le texte de nouvelles précisions. Sur la photo du goûter de Sainte Barbe se détache notre cuisinier OKHEIM surnommé Boula, un homme fantastique toujours enthousiaste, jovial, attachant. Il vit du côté de la mine de Tiouine, enfin j'espère parce que je garde une profonde affection pour lui. Il me déplairait de ne pas le revoir pour lui témoigner cette admiration et ma reconnaissance de m'avoir supporté, de m'avoir éduqué en quelque sorte. Je lui dois beaucoup de ma bonne humeur. <br /> En face, la première est effectivement Danka PAWLAK, et la quatrième ma soeur Pascale. Plus loin, avec une robe à carreaux je pense reconnaître Marie Paule PEREZ. En face de Danka son frère. Il y a une belle brochette d'enfants dont les noms m'échappent mais je compte sur vous.
Répondre
D
Mon père aussi chantait à l'église, lui aussi avait une très belle voix, il était souvent sollicité même pour les mariages ; sur la photo du goûter, je suis sur la gauche, mes deux frères devant l'objectif ; que de bons souvenirs de là bas ; à toutes et tous, je souhaite une bonne année 2009. DANKA
Répondre
B
Ainsi, nous apprenons que Noêl chrétien coïncide à une fête musulmane à quatre jours près. Mais qui sommes-nous pour oublier que nous sommes des hommes, des voisins, oserai-je dire des frères? Le calendrier aussi partage nos visions, nos espoirs, nous aimerions oublier ce qui semble nous diviser. "Semble", parce que rien ne nous divise que les jalousies, les craintes, la peur de l'autre, la guerre, le désir de possession, le racisme, ... l'idée que l'Autre nous veut du mal.<br /> Nous, gens d'Imini, nous nous aimons, nous nous sommes toujours aimés: continuons, c'est tellement facile de se laisser aller à l'amour. Que d'efforts pour se détester, se combattre! Alors soyons fainéants, ne suons pas à vouloir absolument trouver un prétexte pour jalouser les autres. Que cette époque de fêtes pour les uns et les autres, croyants ou non croyants de toutes les obédiences, rejoignons les rangs de ceux qui en croyant prient ensemble et les incroyants remercient l'arrivée des jours plus longs. Quelle que soit notre motivation, faisons le voeu que 2009 soit l'occasion d'une rencontre pour au moins quelques uns, où que ce soit. Bonne chance à nous tous en cette fin d'année, en pensant à ceux qui ont souffert, ceux qui souffrent encore, et surtout à ceux qui ont faim. C'est insupportable cette misère qui gangrène le monde, jusqu'à nos portes.<br /> Pour en revenir à l'article de Noël, le chanteur le plus représentatif du "Minuit chrétiens" d'Imini fut le directeur Mr Jean MOINE, qui possédait un bel organe de voix. Père Norbert, tu nous as apporté des joies, des sermons bien "trempés", des quêtes faramineuses. Joyeux Noël à toi aussi, là où tu es, parce que tu as été un ciment entre nous.<br /> Sur la photo, on distingue la chapelle, en dessous avec les deux hublots la maison des AZAM, et en haut à gauche les paravents de la piscine. La clôture en roseaux m'empêche de reconnaître la maison de l'endroit où la photo est prise.<br /> Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël, et les joies que l'on partage habituellement en famille.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité