Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
27 février 2009

REMISE DE DÉCORATIONS - DÉCÉMBRE 1955

UNE REMISE DE DÉCORATIONS EN DÉCEMBRE 1955 À IMINI

Les photographies présentées font partie des collections de Martine MOULINOU, qui a vécu son enfance  et le début de son adolescence  à Sainte-Barbe et Boutazoult.
Monsieur MOULINOU son père, alors directeur de l'exploitation des mines de l'Imini, à gauche sur chacune des trois photographies ci-dessous est particulièrement heureux de voir des membres de son personnel médaillés.
Celles et ceux qui reconnaîtraient des personnes de leurs familles pourraient indiquer leurs noms dans les commentaires. Cela permettrait de mieux conserver leur mémoire et de contribuer à l'histoire des anciens d'Imini.

LA REMISE DES DÉCORATIONS PAR L'OFFICIER DES A.I.

55D_co01
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Émouvant témoignage de Mohammed BAHTITI:"Sur la première photo la 2ème personne en partant de la droite n'est autre que mon père Hadj Abdellah dit Kafayeur (...) mon frère entre le Colonel et la personne qui reçoit la décoration "  (voir ses commentaires sur l'estime de M. Moulinou  pour Kafayeur)

LES FÉLICITATIONS AUX MÉDAILLÉS

55D_co02
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Mohammed Bahtiti est témoin de cet événement :  "Je suis au fond avec ma djellabah et à mes côté avec sa chechia il y a mon frère".

LES MÉDAILLÉS ET LEURS AMIS

55D_co03
cliquer sur la photo pour l'agrandir

La photographie a été prise probablement le 4 ou 5 décembre 1955.
Mohammed Bahtiti, qui assista à cet événement, nous donne les noms des personnes figurant sur la photo, de gauche à droite: " Mr MOULINOU, SÉLOUANE, Mr CANTAREL, EL BZIOUI, mon Père (Hadj Abdellah dit Kafayeur) et le nom de la dernière personne ne me revient pas."
Jean-Marie Decailloz complète:"...il me semble à mon avis que c'est GARRJOUME, le père de Zohra, secrétaire au service achat, épouse de SOUDANI. GARRJOUME était Goum pendant la guerre durant l'hiver 44-45 et était au Val d'Ajol dans les Vosges, patelin situé non loin de Francalmont."

Abdellah BZIOUI a conservé la carte de travail de son père. Il écrit que son père a été embauché par la SACEM le 24 Aout 1942 avec le matricule N° 59 et qu'il a travaillé au Service de jour. Il a pris sa retraite en 1971 après 19 ans 1 mois et 1 jour d'ancienneté dans l'entreprise. Après sa retraite il a continué à entretenir son célèbre jardin jusqu'à sa mort. (voir le commentaire sur un article du 24 mars 2009).

Ajoutons que M. Georges CANTAREL fut le géologue qui intervint au début de la création de la SACEM en 1929 pour repérer plus précisément le gisement de manganèse d'Imini. À partir de 1934, M. MOULINOU, ingénieur des mines de l'école des mines d'Alès, vint pour développer les mines de l'Imini et  créer le village minier dont il fut le principal architecte. M. Georges CANTAREL fut envoyé sur d'autres missions; il participa notamment à Colomb Béchard à une Etude des gîtes minéraux, dont il fit le rapport de mission en Mars 1952. (voir dans les commentaires ce que Mohammed BAHTITI dit sur les neveux Cantarel de Casablanca).

DÉBAT:
Cette série de trois photographies a ouvert un débat sur "colonisation" et "protectorat"; Mohammed Bahtiti et Jean-Yves Tramoy pourraient apparaître dans leurs commentaires respectifs comme en complet désaccord: en fait l'un, Mohammed, insiste sur l'amitié qui liait marocains et européens de Boutazoult à cette époque et l'autre Jean-Yves, insiste sur l'amitié qui liait  européens et marocains dans la même période . Est ce vraiment le contraire ? Nous proposons à l'un et l'autre de se contacter par e-mail et de s'inviter autour d'une tasse de thé à la menthe dans un des beaux coins de Bretagne.
Merci à Jean-Marie qui sans le vouloir à ouvert le débat et à Mamie Paulette qui nous apporte d'utiles précisions sur les dates d'arrivée de tous les anciens de la mine. (voir les commentaires)   

Publicité
Commentaires
B
jesuis la niece de g.cantarel par ma mere. georges cantarel n'etait pas celibataire mais veuf en 1924/25.il a perdu sa femme et un petit garcon de la typhoide. les photos le representant m'ont beaucoup emue.
Répondre
B
bonsoir c est avec beaucoup d emotions que je decouvre des photos de mon arriere grand pere dit kafayeur.........merci pour ce partage....vraiment merci
Répondre
B
Cela nous réjouit que ces photos de votre grand père Kafayeur vous aient fait plaisir. Nous saluons une conseillère municipale d'une ville importante qui a des liens internationaux avec la région d'Imini. Nous avons essayé de vous joindre par votre e-mail, mais sans succès. Vous pouvez aussi nous écrire par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page. Nous vous répondrons volontiers.
Répondre
B
bonjour je suis la petite fille de M. bahtiti c'était mon grand pére cela ma fait beacoup plaisir de voir ces photo merci beaucoup, <br /> pouvez vous me contacter sur mon adresse mail merci.
Répondre
B
Ah, mon ami KAFAYEUR, tu t'emballes sans raison. NOUS SOMMES ENTIEREMENT D'ACCORD TOI ET MOI, et beaucoup d'autres. Je n'ai jamais dit que tu nous considérais comme des colonisateurs, ce que je me refuse à être, ce que je refuse comme statut à ceux qui ont vécu à Imini. Non, plus prosaïquement, je dis que, encore maintenant et pour longtemps, en Afrique et ailleurs, les pays européens sont intervenus et ont apporté le Progrès avec des avantages et des inconvénients. Nul doute que la découverte de gisements miniers, par exemple, et leur traitement ont engendré une nouvelle économie favorable au Maroc, mais transformant radicalement la société chérifienne, par l'apport de nouvelles populations, de nouvelles moeurs, ... Ce n'est pas moi qui le regretterai, puisque c'est grâce à ce mouvement économique que je suis arrivé au Maroc, que je vous ai rencontré, vous les marocains, que je suis en contact permanent avec cette terre maghrébine, et que j'ai plaisir à retrouver des personnes de là-bas. Alors ne gâtes pas mon plaisir, et j'attends avec impatience de trouver le temps d'aller boire le thé chez toi, parce que j'ai des leçons à prendre en la matière. Chacun son "truc". Il n'y a pas de malentendu entre nos théories personnelles, nous sommes sur la même longueur d'onde; et le maître du blog a raison de dire qu'une conversation de vive voix permettra d'annuler toutes les interprétations erronnées.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité