Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2009

PHOTOS D'IMINI EN 1939

PHOTOGRAPHIES D'IMINI EN 1939

collection personnelle de M. Moulinou

DÉNEIGEMENT DU COL DU TICHKA
39Tichka01
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Pendant l'année 1939  les photographies d'Imini furent rares.
Aucune photo de l'exploitation dans la collection de M. Moulinou, en revanche des photographies d'autres sites de la région, comme Figuig ou le massif volcanique du Siroua.

VISITE DE NOUVEAUX SITES EN 1939

39siroua01
cliquer sur la photo pour l'agrandir

LES TRAJETS FRÉQUENTS ENTRE IMINI ET MARRAKECH
39imini01
cliquer sur la photo pour l'agrandir

En 1939, le directeur M. Moulinou fit très souvent la route du Tichka.

LA FAMILLE MOULINOU S'AGRANDIT

39imini02
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Ici les enfants du directeur Fillou, Bernard et Martine.

Certains reconnaîtront les montagnes qui apparaissent sur les trois premières photographies, d'autres le carrelage de la maison du directeur. Les souvenirs du déneigement de la route rappellera combien il était difficile et épuisant de faire le trajet jusqu'à Marrakech. Merci de partager les bribes de nos mémoires dans les commentaires pour  celles et ceux des iminiens qui n'ont pas connu cette époque.

Publicité
Commentaires
B
Nous atteignons des sommets, ou devrais-je dire des abîmes, en découvrant ces photos d'une autre époque, celle avant 48. Fabuleux! On y trouve la splendeur des photos naturelles, de ces photos dont les objectifs peu sophistiqués donnaient une netteté et un relief presqu'inégalable. Cela mériterait-il une exposition? Ce n'est pas une initiative idiote. Une exposition qui pourrait servir de lieu de ralliement, où chacun pourrait rencontrer ses anciennes connaissances d'Imini. Bien entendu cela demande beaucoup de préparation et nécessiterait des petites rencontres entre personnes proposant leurs clchés. Vous imaginez la foule de clichés personnels, professionnels ou touristiques de toutes périodes. Il faudrait, de plus, sélectionner une période ou un thème (architecture, année, fonctionnement de la mine, vie quotidienne, etc ...). Alors est-ce une idée séduisante?<br /> Martine MOULINOU soulève le voile intime de sa famille,en livrant des photos du temps de son enfance, et je trouve cela très sympathique, qui peut inspirer d'autres candidats. Parce que c'est davantage les personnages de cette époque que nous avons fréquentés, dont nous avons la mémoire, plutôt que ceux d'aujourd'hui. Les photos comparatives seraient étonnantes, mais c'est la dure loi de la vie. Il vaudrait mieux ranger nos souvenirs par ordre chronologique pour commencer. Alors, à vos albums de photos, à vos recherches et à vos stylos pour une sélection et une mise en forme. Déjà la galerie de photos de la Sainte Barbe 55 a été un bon tremplin, permettant de retrouver de nombreux visages, rappelant des noms et des personnages oubliés, autorisant de nouvelles pistes.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité