Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2009

PROJETS D'IMINIENS À SOUTENIR

TROIS PROPOSITIONS DE RASSEMBLEMENT POUR LES IMINIENS :
- LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION AVEC KAFAYEUR
- LE COLLOQUE UNIVERSITAIRE AVEC LAHCEN
- L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AVEC JEAN YVES
LES IMINIENS ONT DES PROJETS DE GRANDE ENVERGURE. IL FAUT TOUS LES SOUTENIR.
P1020254
branche d'amandier en fleurs

L’ASSOCIATION AVEC MOHAMMED BAHTITI :
Les iminiens ont des idées pour cette association. Ceux d’entre eux qui habitent à Imini ont besoin de l’aide de ceux qui ont réussi ailleurs. Saadia Zaoui avait attiré notre attention sur les enfants de l’école de Timkkit; une action de ce genre doit s’inscrire dans la durée. Malika Abdeddine le 8 mars demandait de ne pas oublier les femmes défavorisées dont certaines sont en grandes difficultés. Des activités sont à créer à Imini en lien avec l’économie locale et le tourisme. Il faudrait que cette Association des enfants d'Imini permette de faire venir des moyens humains, matériels et financiers d’Europe ou d’ailleurs en simplifiant les problèmes de douanes. Il faut agir sans trop tarder.

LE COLLOQUE UNIVERSITAIRE « LA MINE D’IMINI, HISTOIRE ET SOCIÉTÉ »
Cet événement très important permettra l’édition des ACTES DU COLLOQUE, ainsi l’histoire de La mine sera écrite de manière scientifique dans ses dimensions anthropologiques et sociologiques. On sait que la SACEM et l’État marocain ont aussi intérêt à valoriser ce patrimoine. C’est un beau cadeau que fait Lahcen aux Iminiens quand on sait le peu de temps dont il dispose pour ses propres recherches. Entre début janvier et début avril il n’a pas eu le temps d’écrire un nouvel article sur son blog et depuis le 5 avril nous attendons la suite… Martine Moulinou, sociologue, universitaire de la Sorbonne, pourrait être sollicitée pour ce colloque. Elle a déjà publié pour le CNRS. Elle vit une retraite active.

L ‘EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE LA MINE D’IMINI
Elle pourrait être pilotée par un commissariat d’exposition expérimenté qui en assurerait la direction artistique. Elle comporterait plusieurs parties. Chaque partie préparée par un groupe ou une personne exploiterait un thème ou une période, comme le suggère Jean-Yves : «  architecture, année, fonctionnement de la mine, vie quotidienne, etc ...) ».
Un CATALOGUE DE L’EXPOSITION serait édité, il comporterait une notice sur chaque photographie exposée, en arabe et en français. Ainsi tous les iminiens pourraient disposer d’un album photo souvenir. Les origines des photographies avec les noms des photographes et des collectionneurs de photos seraient aussi présentées.
L’exposition pourrait être mobile ; un premier accrochage/vernissage pourrait se faire dans une salle de Boutazoult ou même à la chapelle. L’école des mines de Paris ou une autre institution pourrait l’accueillir plus tard.
Jean-Yves souhaite que cette exposition soit l’occasion d’un rassemblement et de rencontres préparatoires entre iminiens, il appelle chacun à rechercher des photos personnelles, professionnelles ou touristiques.
Il lance : « ALORS, À VOS ALBUMS DE PHOTOS, À VOS RECHERCHES ET À VOS STYLOS POUR UNE SÉLECTION ET UNE MISE EN FORME. »

Timkkit2008 trouve l’idée de Jean-Yves très fédérative et publiera les photos qui lui seront communiquées, comme il l’a toujours fait. Les iminiens pourront ainsi choisir celles qu’ils voudront pour l’exposition.

On retrouvera l’idée de Jean-Yves dans un commentaire du 6 avril
Que Abdellah Nourman se rassure, les petits fils et les petites filles de la grand mère, riches ou pauvres, petits et grands, tous égaux et égales ont beaucoup de ressources et sauront surmonter les supposées divergences du moment, il faut faire confiance au dialogue

Publicité
Commentaires
A
Mamie Paulette nous fait l'amitié de nous indiquer les noms de plusieurs personnes sur "Les photos d'Imini en 1941" et 1942 en lien avec une autre photo de 1946 (voir les compléments). Elle apprécie le blog pour ce qu'il apporte comme enseignements et ajoute :"j'espère que toutes les bonnes idées de chacun pourront bientôt se réaliser" <br /> Merci à Mamie Paulette de son soutien
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité