Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
7 juillet 2009

BIENTÔT LA RENCONTRE 2009 DES IMINIENS

LA RENCONTRE DES IMINIENS 2009 APPROCHE

P1020354

LE PROFESSEUR AZIKI SLIMANE* a fait une proposition qui devrait être prise en compte dans la conception de la future association et dans ses objectifs:

Chère(e)s ami(e)s et collègues Iminiens et Iminiennes,

Une fois (dans le sud !) sur ce même plateau, il était question d’Environnement dans l’un de nos commentaires, on avait évoqué à juste titre l’urgence de la réhabilitation des sites des ‘Mines’ de l’Imini et leurs valorisations. Entre temps, nous avions également fait allusion que ce pan de l’Atlas, qui nous est tous cher, fait partie d’une Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain (communément appelée RBOSM), reconnue mondialement par UNESCO. J’ai eu le privilège et l’honneur d’encadrer ce travail, malheureusement nous n’avons pas pu encore achever le chapitre Imini, mais en attendant, je vous livre (infra) et en primeur les premiers résultats du travail qui aiguillera certes nos jeunes chercheurs.
Nous travaillons d’arrache- pieds sur une version finale.
J’ai personnellement tenu à y intégrer un plan de gestion environnemental qui devrait mobiliser d’autres bailleurs de fonds dans un proche avenir, la place d’Imini sera vivement considérée..

Le site pour télécharger la version intégrale du: Plan de gestion de la RBOSM
Bonne lecture.
Simane Aziki (Rami)

Le Professeur AZIKI SLIMANE a fait une proposition supplémentaire pour accompagner le futur bureau de l'association dans la constitution d'un dossier qui pourrait être agréé au titre de l'INDH (Initiative nationale pour le développement humain):
« On pourrait développer l'idée d'un projet (bancable), générateur de revenu dans le cadre de l'INDH,  ce qui garantirait le fonctionnement de l'organisation sans toujours faire appel aux dons des mécènes! »(voir sur ce blog l'article du 27 juin).

SLIMANE AZIKI met ainsi son expérience et son expertise à disposition de ses frères iminiens en modérant et animant (en équipe) un Atelier de planification stratégique de l'association sur 5 ans; par exemple, dégager la vision, établir un plan d'action et contribuer au montage dudit projet. Il jouera ce rôle sans aucune implication dans les organes de gestion et de veille (futur Bureau).

Le professeur AZIKI Slimane trouve que l'idée d'un colloque en 2010 est une bonne idée.

À propos de l'association il conseille de ne pas se précipiter sans avoir bien pris en compte ce qui pourra difficilement être modifié plus tard.

"...Pour l'association, il serait conseillé de prendre son temps et de ne pas créer une structure fragile au départ, l'enthousiasme et la volonté ne suffisent pas pour garantir la pérennité de la structure dans de pareilles cas. La majorité des adhérents ne résident pas à proximité, les moyens manqueraient, par conséquent; on aura besoin d'une structure de gestion (légère), professionnelle et permanente.
Solliciter la SACEM pour la mobilisation d'une personne qualifiée à mi-temps au départ pour la gestion quotidienne semblerait adéquat dans notre contexte."
  Son Directeur général. M. Ahmed BENJILANY approuvera certainement le bienfondé de cette demande.

Le professeur AZIKI Slimane conclut:"...Nous souhaitons un prompt rétablissement à Saadia et bravo pour son abnégation et un grand merci à tous les autres qui travaillent...
Très cordialement
Aziki Slimane (Rami)

Il est par conséquent très important de bien indiquer dans les statuts que l'objet de l'association n'est pas simplement de favoriser les rencontres amicales entre anciens, mais qu'il s'agit d'un groupe de projets d'aide au développement local économiquement viables. Ces projets mobilisent habitants d'aujourd'hui et d'autrefois pour créer des activités locales, employés de la SACEM d'aujourd'hui et d'autrefois pour garder la mémoire de la mine et des mineurs, ainsi qu'élèves d'aujourd'hui et d'autrefois pour l'instruction des gamins.

Pour mener ces projets il faudra des iminiens et des iminiennes de consensus, tolérants, acceptant le débat, capables de fédérer toutes les compétences et les expériences disponibles et de les faire travailler ensemble.

* Références: AZIKI Slimane  cliquer ensuite sur le lien:  Folder                     ECOG Maghreb (PDF, 134 KB) – Information about ECO's                     Agadir office

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité