Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2009

NOTES SUR IMINI ET TIKIRT EN 1883

LE VICOMTE, PREMIER VOYAGEUR QUI A DÉCRIT LE PAYS D'IMINI EN 1883, (PAR SES NOTES, SES CARTES ET SES CROQUIS) SE DÉPLACAIT SOUS UN NOM D'EMPRUNT: JOSEPH ALEMAN ORIGINAIRE DE RUSSIE. IL VOYAGEAIT COIFFÉ D'UNE CALOTTE ROUGE ET D'UN TURBAN DE SOIE NOIRE.

C'ÉTAIT EN RÉALITÉ UN JEUNE OFFICIER FRANCAIS QUI AVAIT DONNÈ SA DÉMISSION DE L'ARMÉE À 25 ANS ET APPRIS L'ARABE ET L'HÉBREU À ALGER. DANS SES NOTES IL DÉCRIT LES COUTUMES DES AÏT ZAÏNEB DE L'ÉPOQUE:

ATLAS4  ATLAS2  ATLAS3

"Joseph ALEMAN" ne disposait pas d'appareil photographique; ci-dessous l'un de ses croquis et quelques extraits de ses notes de voyage

ALEMAN6

 

"LES MONTAGNES TOURNENT AUTOUR DE NOTRE PAYS", disent les habitants de Tikirte. En effet, de quelque côté qu’on jette les yeux, on ne voit que massifs sombres. Au sud et à l’est, ce sont les flancs des ouads Iounil d’une part, Imini et Idermi de l’autre, talus rocheux de 150 à 200 mètres de haut, que nous avons décrits. Au nord et à l’ouest, ce sont de très hautes crêtes, la plupart couvertes de neige, se perdant dans les nuages. On distingue de Tikirt plusieurs sommets remarquables et plusieurs cols : Djebel Anremer, Tizi n Telouet, Tizi n Tichka, Tizi n Tamanat, Djebel Tidili, Djebel Siroua. Les premiers appartiennent au Grand Atlas qu’on appelle ici Adrar n Deren….

Les trois routes par les cols : « Tizi n Tichka : Col conduisant de la vallée de l’Asif Marren dans celle de l’Ouad Rdat, à Zaraken par exemple. L’Ouad Tichka, qui en descend, se jette dans l’Ouad el Melh, à Imirren. »… « Tizi n Tamanat. Col donnant accès de la vallée de l’Ouad Imini dans la tribu des Mesfioua.(…) L’Ouad Tamanat, qui descend du col, se jette dans l’Ouad Imini. » C’est la route la plus courte, « mais la plus facile et de beaucoup la plus fréquentée est celle du Tizi n Telouet. »

L'ASSEMBLÉE DES NOTABLES, LE CHEF ÉLU POUR UN AN OU LE CHEF HÉRÉDITAIRE: LES AÏT ZAÏNEB

Les divers territoires que j’ai traversé depuis les Glaoua, Assaka, Tizgi, Aït Zaïneb, appartiennent les premiers à des districts isolés, le dernier à une petite tribu. Les uns et les autres sont indépendants de fait, mais reconnaissent la suzeraineté du Sultan. Les marques de soumission qu’ils lui donnent se bornent à l’envoi annuel au Glaoui d’un présent dont la valeur varie entre 50 et 200 francs ; de plus, si l’on prend des voleurs, on les expédie à Imaounin.

L’Assaka, le Tizgi se gouvernent par leurs assemblées, ‘anfaliz’. Les Aït Zaïneb ont un chikh héréditaire, Chikh Mohammed, qui réside à Tikirt ; il ne domine que sur une partie de sa tribu, celle qui est à l’est d’Imzouren ; le reste, Imzouren, Tizgzaouin, Tadoula, s’est depuis peu rangé volontairement sous la domination du chikh de Tazenakht, ez Zanifi : cela s’est fait sans guerre ; la bonne intelligence des deux chefs n’a pas été troublée.TIKIRTE

LE TAMAZIRT, LANGUE PRINCIPALE; LES PARURES DES FEMMES

Ici le tamazirt est non seulement la langue générale, c’est presque la langue unique : à peine un homme sur cinq, une femme sur vingt, savent l’arabe.Le costume est le même qu’à l’entrée des Glaoua ; mais les femmes, qui dans le nord portaient peu de bijoux, en ont une foule et, en outre, se peignent la figure. Jusqu’ici un fil de verroteries mêlées de grains de corail et de pièces d’argent suspendu au cou, un second placé dans les cheveux, étaient leurs seuls ornements. Désormais elles se couvriront d’énormes colliers d’ambre et de corail, de bracelets, de broches, de diadèmes, de pendants d’oreilles et d’autres volumineuses parures d’argent.

APPROVISIONNEMENTS

Dans le Grand Atlas, nous avons trouvé le lait et le miel en abondance. Ici il en a été de même ; plus loin , ces deux choses seront rares. On cesse de pouvoir se procurer du savon au sud de Tikirt ; jusqu’ici on en fabriquait dans toutes les bourgades de quelque importance ; c’était une spécialité lucrative des Juifs ; au delà des Aït Zaïneb, il ne s’en fait plus, il ne s’en vend plus sur les marchés. Pour laver les vêtements, on se sert de certaines herbes ; le blanchissage ainsi obtenu est médiocre.

Mais quel était la vraie identité de ce Vicomte au nom d'emprunt de Joseph Aleman, originaire de Russie ? Certains le savent déjà, d'autres l'ignorent encore, mais nous le saurons tous bientôt. Tikirte des Aït Zineb est aussi une commune qui bouge et construit son avenir sans renier son passé; un exemple pour Imini-Boutazoult--> AIT ZINEB

 

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité