Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2009

ASSOCIATION MICHKAT TASSOUMAT - SAINTE-BARBE 2009

ASSOCIATION MICHKAT TASSOUMAT POUR FEMMES ET ENFANTS                         

            Michkat926

MICHKAT est la niche dans laquelle est placée la lampe de la maison

A L'OCCASION DE LA SAINTE-BARBE, FÊTE TRADITIONNELLE DES MINEURS, LE 4 DÉCEMBRE, NOUS SOMMES HEUREUX D'APPRENDRE LA CRÉATION D'UNE ASSOCIATION NOUVELLE QUI VIENT EN AIDE AUX FEMMES ET AUX ENFANTS.

STATUE DE SAINTE-BARBE SEMBLABLE À CELLE QUI SE TROUVAIT AUTREFOIS DANS LA CHAPELLE DE BOUTAZOULT

Ste_Barb51_1

Grâce à Martine Moulinou, fille du grand directeur des mines de l'Imini avant 1960, nous pouvons présenter une photographie de la statue de Sainte-Barbe. On remarquera entre ses mains la tour à trois fenêtres. ( voir les pages du 27 novembre et 3 décembre 2008). Au pied de la statue de Sainte-Barbe, une lampe de mineur qui peut aussi se placer dans la MICHKAT

La fête de la Sainte-Barbe était l'occasion de marquer la solidarité entre les mineurs et notamment avec ceux dont les familles étaient en difficultés ou éprouvées à la suite d'un accident de la mine.

ASSOCIATION MICHKAT TASSOUMAT

Michkat950

Les photos et vignettes peuvent être agrandies en cliquant dessus

La présidente Malika Abdeddine nous informe:

Nous venons de créer une association féminine , il y a des adhérentes imniennes mais il y a aussi des femmes de Ouarzazate , l'association a son siège à Ouarzazate, elle s'appelle  Michkat Tassoumat pour Femmes et Enfants. J'en suis la présidente. Nous en sommes actuellement à 100 Adhérentes.

Comme l'association n'a pas encore de ressources financières régulières , nous avons créé un atelier pour la pâtisserie et la cuisine marocaine. L'atelier comprend 20 femmes et jeune filles. On a aussi créé un atelier de 8 femmes pour le tissage de tapis.

Michkat909  Michkat913  Michkat932

Michkat905  Michkat901  Michkat887

Nous comptons faire aussi de la poterie , de la broderie et de la couture , mais les moyens manquent cruellement.

Michkat886

Nous voulons créer un espace culturel pour les enfants , nous avons 200 enfants adhérents; ils ont besoin d'une bibliothèque, d'équipements de sport. Nous voudrions créer des ateliers ( théatre, musique, sports , équipe de foot ,) et surtout les encadrer dans le domaine de l'informatique. Il nous manque des ordinateurs.

Michkat954  Michkat952  Michkat881

Nous avons envoyé beaucoup de messages pour établir des partenariats mais jusqu'à maintenant il n'y a rien de concret, mais de l'espoir.

Nous voudrions aussi faire du tourisme solidaire cela permettrait de rendre service aux familles dans les bleds autour d'Ouarzazate et d'Imini.

Dans notre quartier de Tassoumaat il y a 40 femmes venues du trottoir ,elles sont vieilles maintenant ,malades et pauvres , certaines sont iminiennes; nous voudrions créer pour elles un petit projet afin qu'elles puissent elles-mêmes subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Il leur faut des soins médicaux , des vetemments et à manger. De toutes façons nous allons faire de notre mieux pour les aider, le petit projet envisagé  permettrait surement de les aider.

Michkat917  Michkat919  Michkat930

Aujourd'hui nous avons une féte du hénné pour les petites filles a l'occasion de l'Aïd el Adha; l'après midi nous ferons une représentation théatrale avec un groupe de jeunes et un clown.

Michkat941

Certes nous avons peu de moyens mais de la volonté. Nous avons prévu une action de circoncision de 150 enfants au mois d'Avril et 42 petites filles pour les boucles d'oreilles, les enfants sont tous de familles très pauvres.

Nous avons aussi 15 handicapés l'un d'eux est amputé d'une jambe ,il est chargé d'enfants et très pauvre;  il a réellement besoin de soutien, c'est pourquoi je voulais envoyer sa photo a une association, même si la plupart des associations ne répondent pas


Alors si vous voulez nous soutenir ,et nous aider a chercher des partenariats avec des associations et des organismes nous vous serons reconnaisants ,et si vous pouvez collecter des dons pour notre association nous vous remercions beaucoup ,
Nous ferons des dons de vêtements après l'Aïd el 'Adha. Madame Rive m'a confié un don pour les femmes défavorisées.
Voilà notre situation si vous pouvez nous soutenir nous vous remercions beaucoup
A bientot
Malika Abdeddine

Il est possible de contacter l'association par --> e-mail    ou    @mail

 

Timkkit2008 félicite Malika pour cette initiative courageuse qui force le respect et l'admiration. Des femmes d'Imini et de Ouarzazate font face, elles méritent d'être aidées et soutenues. Souhaitons que beaucoup d'iminiens entendent son appel.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mr Segria<br /> <br /> C'est un grand plaisir d'apprendre en fin de vos nouvelles ,je vous remercie beaucoup pour votre gentille petit mot cela m'a touché beaucoup ,vous qui été un des voisins du quartier Tassoumat et je crois vous connaissiez une part de la problématique qui touche le quartier et surtout les enfants ,je fais ce que je peux la plupart des gens ne prennent pas en considération que ces enfants sont leurs responsabilités surtout que ce n'était pas leur faute d'arriver au monde comme <br /> <br /> ça par faute de quelqu'un d'autre ,alors le peu que nous puissions leurs offrir c'est l'amour ,la protection et le soutient .<br /> <br /> c'est par grand plaisir que j'accepte votre aide dont je vous remercie beaucoup ,vous pouvez avoir mes coordonnés par le blog et m'écrire soyez le bien venue dans notre association ,<br /> <br /> je passe pas sans saluer tous les amis d'Imini ,je suis de retour puisque on a passé l'été en travaillant les colonies de vacances nous a beaucoup occupées .des photos seront bientôt sur le blog.<br /> <br /> Malika Abdeddine
Répondre
S
C'est avec un grand plaisir que je viens d'apprendre, par le biais des médias, que tu a fondé une association humanitaire dans votre quartier Tassoumaat. Cela ne m'a pas étonné en toi puisque tu a toujours fait preuve de courage,dévouement et surtout de l'espoir pour surmenter l'handicape de la pauvreté. Je te félicite du fond du coeur et je te souhait un ample succès dans ta noble mission. Je suivrai de près l'évolution de l'association et je te demande de bien vouloir accepter ma adhésion pour une éventuelle contribution de ma part. j'aimerai recevoir une réponse en vue d'entamer des approches auprès de différentes personnes qui peuvent faire des gestes humanitaire eu égard de votre association. Mes salutations coordiales : SEGRIA ( EX CDM )
Répondre
D
Votre réponse est gentille ; je cherche un moyen de trouver un "sponsor" pour vous aider dans votre démarche, car point n'est besoin de spécifier "femmes de trottoir" ou autre ; si elles en "sont là" c'est que forcément il y a un problème qqpart ; mais aujourd'hui il faut savoir si on veut aider une communauté ou quelqu'un en particulier ; parce que ce dont vous parlez, cela existe en France, faut pas rêver.<br /> Mais les moyens ne sont pas les mêmes, on le sait : actuellement nous avons ici les vêtements, fournitures scolaires, et surtout j'aimerais communiquer de façon "personnelle" avec vous ; alors n'hésitez pas ; vous avez mon mail. On peut en parler, voir et étudier ce qu'il est possible de faire. Amicalement à vous.
Répondre
M
Bonjour Danka et tous les iminiens<br /> Vraiment vos messages m'a plus encouragé ,en fesant cette association j'étais un peu hésitante ,car j'ai entendu beaucoup de critiques surtout an traitant le sujet des femmes de trottoire ,la semaine dernière on a vait une réunion avec elles ,je vous signal qu 'il ya parmis elles desimininnnes dont je site pas les noms ,vielles ,fatiguées ,,pauvres et malades ,ça me fait beaucoup de peine en les entendant parler de leurs mésirables vies ,vous allez sans doute me comprendre sans plus de détail ,de toute les façons je vais faire tout ce que je peux pour aider ces femmes a sortir de cette misère ,et je certaine que vous me soutiendrez tous ,car je connais très bien les iminiens ,il y avait jamais un infortuné a boutazoulte qui a souffert de la faim ,et nous contunuerons a faire du bien pour tous le monde ,je vous remercie Danka pour vos mots qui sont allés directement a mon coeur ,et aussi merci a Mohamed Sadiq pour son encouragement ,merci Amadame Aicha Boughazi qui m'a donné de l'espoir ,je sollicite tous les iminiens qui passerai par Ouarzazate ,venez visiter notre association ,on a pas beaucoup de moyens mais on a la volenté et l'espoir ,mettant tous les mains dans les mains pour que le bien règne ,pour contacter directement l'association :<br /> ass.michkatassoumat_femenfant@yahoo.fr<br /> merci encore a tous<br /> Malika (Oufint) Abdeddine <br /> je dis bien Aabdelali Imhgri s'il voit mon message qu'il m'envoie son adresse email merci abdelalai
Répondre
D
qui mérite tous nos encouragements. C'est un long parcours dans lequel vous vous engagez, et j'espère de tout coeur que des partenaires ou sponsors entendront votre appel. Il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'il serait possible de trouver un moyen pour transporter des dons de manière officielle, afin d'éviter les droits de douane. Car ici, nous avons des vêtements, on peut à notre mesure, fournir des équipements scolaires (cahiers, crayons, stylos, etc...). Je crois savoir par ailleurs que seuls l'envoi de médicaments n'est pas taxé par la douane ? Bravo à vous en tout cas pour tout ce que vous faites.<br /> Je voulais également signaler aux Iminiens qui l'ont connu, que j'ai retrouvé Jean-Claude SANCHEZ. Nous avons convenu de nous rencontrer avec nos conjoints et enfants, au début de l'année prochaine sans doute, mais nous restons en contact par phone ou mail.<br /> Amitiés à vous tous.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité