TOUS LES ENFANTS ONT DROIT À DES CADEAUX ET À LA FÊTE

HPIM1033

Pour les musulmans du Maroc c'est l'Achoura, pour les Juifs marocains c'est Hannoukia et pour les chrétiens Noël. Lors de l'Achoura au Maroc la tradition des cadeaux est en partie liée à l'Islam puisque pour aider les enfants à jeûner il leur était confectionné des poupées de laine, mais elle emprunte aussi aux traditions berbères pré-islamiques; les cadeaux  sont souvent des instruments de musique pour réveiller les Esprits des ancêtres, des masques pour réactualiser le retour sur terre des ancêtres et des friandises pour les partager.

HPIM1012 HPIM1026 HPIM1015

Pour agrandir les vignettes il suffit de cliquer dessus

 Il y a des lieux où les enfants n'auraient pas de cadeau au moins une fois dans l'année si des personnes généreuses, soit en donnant leur temps, leurs énergies et leurs compétences, soit en envoyant des objets, soit en versant de l'argent, ne prenaient la peine d'ouvrir les yeux sur leurs détresses et celles de leurs parents. Le quartier de Tassoumat est un de ces lieux.

HPIM0977

Malika Abdeddine est une Iminienne, la fille du chauffeur Oufint, elle fait partie de ces personnes qui ne se satisfont pas du malheur des autres. Elle est la présidente de l'Association Michkat Tassoumat pour femmes et enfants. 

HPIM1021

Nous écoutons Malika:
Bonjour TOUS les iminiens
Tout d'abord au nom de tous les membres et adhérentes de l'Association Michkat Tassoumat pour femmes et enfants, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010, comme on disait a Imini : "bonne année bossantime".
À l'occasion de l'Achoura, notre association a fait une action solidaire en faveur des enfants pauvres, nous avons distribué des jouets, les enfants étaient très contents et heureux, ils chantaient et dansaient. 
HPIM1027 HPIM1029 HPIM1032__3_
Cliquer sur les vignettes pour mieux voir les photos
Ce petit geste a suscité un sourire sur ces petits visages d'anges. Je vous demande des les aider et de les soutenir, ils en ont réellement besoin.
HPIM1031__1_
Lors de la distribution des jouets nous avons découvert quatre enfants (2 filles et 2 garçons) qui ne sont jamais sorti de leur maison, des frères et soeurs, le père les a quittés, la maman les enferme pour aller chercher du pain, ils n'ont jamais été scolarisés. Nous cherchons de l'aide pour ces enfants, l'association a pris l'initiative de les rescolariser, nous nous chargeons de tout ce qui est administratif. C'est un exemple de ce que nous pouvons faire pour ces enfants délaissés et solitaires. Nous faisons de notre mieux pour réagir aux niveaux administratifs et caritatifs compétents. 
Je ne voulais pas vous attrister le premier jour de l'année, mais c'était important pour moi de partager avec vous mes préoccupations
Nous vous souhaitons à nouveau bonne et heureuse année 2010
Malika Abdeddine et le bureau de Michkat Tassoumat 
HPIM1010
 Voir aussi sur ce blog les activités de l'association Michkat Tassoumat à notre page du 4 décembre 2009. Vous pouvez exprimer votre soutien dans les commentaires ou écrire par email à l'association:  ass.michkatassoumat_femenfant@yahoo.fr  N'attendez pas !