Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2010

UN PALMIER ACADÉMIQUE

UN CLICHÉ DE PALMIER ÉTONNANT

palmier_dans_mur Telquel_407

Le photographe, auteur de cette photo l'a reconnue avec surprise sur la couverture du N°407 sans avoir été prévenu. Il nous a adressé deux autres photos prises le même jour pour bien montrer qu'il en est l'auteur.

palmier_ds_mur_3  palmier_ds_mur_2

L'auteur de la photographie, AZDOD ACHELHI GLAOUI explique: "J'ai vu la photo sur la couverture de Tel Quel. Je leur ai écrit pour que mon nom soit au moins cité dans le prochain numéro. Que faire de plus?
Le palmier sur la photo est à Bab Doukkala derrière la gare routière et le terminus des grands Taxis  à 50 mètres des Remparts."

Sur la page de couverture apparaissent un titre et une accroche:

"La société marocaine est devenue une jungle livrée à la loi du plus fort, c'est à dire du plus riche. Les droits? une arme pour combattre "les autres". Les devoirs? une contrainte à laquelle il faut échapper par tous les moyens. La modernité? Un mot vide de sens.

Plus qu'une analyse crue de notre société, Tel Quel lance un véritable cri de coeur."

De quoi donner envie d'en savoir plus... C'est ce que nous avons tenté de faire en visitant le site internet de Tel Quel que nous citons ci dessous:

Maroc. Bienvenue en Absurdistan

Une fois n’est pas coutume : le dossier que TelQuel vous propose cette semaine n’est ni une enquête journalistique, ni un reportage de terrain. Il s’agit plutôt d’un cri – celui d’un intellectuel marocain brillant mais méconnu, qui assume pleinement sa subjectiv ité.
Avec sa raison mais surtout avec ses tripes, Lahcen Berkou dénonce “les turpitudes et les contradictions d’une société marocaine à la dérive”, devenue “une jungle livrée à la loi du plus fort, où l’individualisme s’est incrusté avec cette violence.............

Un titre, trois phrases dont la dernière inachevée nous ont donné l'eau à la bouche... vous n'en saurez pas plus sur le site.

Nous vous conseillons d'aller vous précipiter chez le point de presse le plus proche de l'endroit où vous vous trouvez à l'instant pour aller acheter le N° 407.

TOUT LE MONDE CONNAIT L'AUTEUR À IMINI, CET "INTELLECTUEL MAROCAIN", CET HOMME "BRILLANT MAIS MÉCONNU" A EFFECTUÉ SES PREMIERS PAS LITTÉRAIRES À L'ÉCOLE D'IMINI-BOUTAZOULT DANS LES ANNÉES 50.

Pour acheter ce numéro, dirigez vous vers le point de vente le plus proche ou celui qui vous sera conseillé par ce site dédié: LaPresse

Timkkit2008 est heureux de présenter aux iminiens ce numéro 407 avec cet article d'un iminien dont le "cri" s'inscrit dans la ligne éditoriale de Tel Quel. Grâce à ce média non gouvernemental ce qui n'aurait pas pu être publié ailleurs s'offre à la lecture de tous.

La pluralité des publications offre une plus riche diversité d'expression et d'information et garantit la démocratie.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Hassan,<br /> Tu as toujours de très bonnes idées. Ta suggestion de faire des albums photos et vidéos par rubriques doit être poursuivie. Il existe déjà des éléments sur les trois blogs, mais ils sont très incomplets. Nous avons créé sur ce blog une rubrique "Photos de classe"; celles et ceux qui auraient d'autres photos sont invités à les communiquer sur ce blog ou sur un autre, l'important étant que tous les iminiens en profitent. Le blog Timkkit2008 a aussi plusieurs rubriques qui concernent la mine, notamment "Musée mine d'Imini" ou "Imini 1948". M. Jean-Marie Decailloz prépare un document important avec photos sur ce sujet et nul n'est plus qualifié que lui pour le faire.<br /> Concernant l'association, le blog Timkkit a lancé des idées; il souhaite que les statuts soient diffusés publiquement afin que celles et ceux qui voudraient adhérer puissent le faire en connaissance de cause. Il faudrait aussi des bulletins d'adhésion pour que les membres puissent recevoir leurs cartes.<br /> A propos des fêtes, nous avons aussi une rubrique à laquelle il faut ajouter les pages sur la Sainte-Barbe.<br /> Toutes ces rubriques méritent d'être complétées non seulement par des photos mais aussi par des récits de souvenirs ou des interviews d'anciens.<br /> Ainsi comme tu l'écris "Cet album sera une mémoire vivante pour nous et pour les générations futures qui seront plus branchées Internet que nous"<br /> En souhaitant que tu sois entendu par celles et ceux qui ont des documents, des photos et des récits de souvenirs et qui voudront bien les partager. <br /> POUR PRENDRE CONTACT, UTILISER LE LIEN EN HAUT À GAUCHE "Contactez l'auteur"
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité