Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2010

SOUVENIRS DES DIMANCHES

Timkkit2008 souhaite Aid Al adha Moubarak Said à tous les Iminiens musulmans

SOUVENIRS DES SORTIES DU DIMANCHE

ANNÉES 5O : LES MINEURS EUROPÉENS DÉCOUVRENT LA RÉGION

Au début, à Imini, des sorties étaient organisées le dimanche.

Ouka_a_en_1949

Photo Décailloz: pique-nique à l'Oukaya en 1949
Debout: Mr Tournier, derrière lui assise Mme Tournier et à côté Mme Décailloz Jean
Assis à droite avec le béret: Mr Contini, devant lui on distingue Mr Reggiani à côté de la dame en blanc
de profil: Mme Maurel et à côté Mme Garcia -  le jeune garçon est Christian Maurel.

Un véhicule était mis à disposition des familles (Teyssier, Bourleaux, Maurel, Garcia, et d’autres que tous n’ont pas connu), e="color: #008000;"> qui se réunissaient très souvent pour un pique-nique à l’Oukaya, en amont de l’oued Tidili, pour être au frais en été à l’ombre d’immenses noyers. Mamie Paulette se souviendra

1er_pont_en_fer___Tiou_ne_construit_par_le_G_nie_Civil

Photo du pont en fer de Tiouïne, construit par le Génie
Cette 
photo date de l'époque où Jean Décailloz conduisait  ce camion en zone d'insécurité dans le sud marocain.

1952__exp_dition_manqu_e_au_Tidili

La photo de la collection Teyssier est de 1952 - Il s'agit d'une Expédition manquée au Tidili

Jean-Marie DECAILLOZ doit se souvenir de l'histoire de cette journée puisque son père Jean Décailloz et son frère Hubert (tous deux mécaniciens au service garage) sont allés avec le camion GMC type armée, récupérer le Dodge que Mr Azam avait 'planté' dans la montagne.
 

Sur la photo: Jean Décailloz (le conducteur du camion) - 
À droite: Mr Teyssier avec un turban blanc sur la tête - Hubert Décailloz debout à côté de Mme Teyssier et dans la même ligne Mr Bourleau à la droite de Mme Teyssier - Qui sont les autres personnages ?

Joselyne Alberto et sa famille y sont allés après leur arrivée en 1951. Les Pawlak furent aussi de la partie.

D’autres sorties avaient pour but le Tidili à hauteur de la station de pompage, pour pêcher barbeaux et grenouilles dans les trous d’eau.Y participaient aussi les Sabatié, les Horn et les Perez.

Plus tard, quand certains ont commencé à acquérir des voitures personnelles, vers les années 1953/54, les promeneurs du dimanche allaient à Tiouïne près du premier pont (en fer), non loin des anciens camps de prisonniers allemands. IL était agréable de s'abriter à l’ombre des « takaouts », une espèce de  tamaris différente de celle qui pousse en France.

12pt;">Là aussi, la pêche aux barbeaux et la chasse aux grenouilles permettaient de se détendre.

Le soir au retour du pique-nique et avant la nui t, les chasseurs attendaient les tourterelles qui arrivaient par vols entiers, un vrai massacre.

Quelques uns restaient même au début de la nuit au moment de la fraie pour surprendre les grenouilles.

Il arrivait de changer d'itinéraire et d'aller jusqu’au barrage de Tazenarht. Jean-Marie et Hubert Decailloz s’étaient construit un petit bateau pour s'en approcher.

Parfois pour y passer la nuit et se lever le matin très tôt des tentes étaient dressées et des caravanes installées. Les chasseurs pouvaient débusquer le gibier très tôt notamment les perdreaux. Ils surprenaient les lièvres au retour, la nuit dans les phares.

Les familles sympathisaient à plusieurs et passaient de bons moments. 

La chasse au gibier s'effectuait toujours dans les mêmes coins: Tidili, Tazenarht, Tiouïne. Le gibier n'y manquait pas. Les battues au sanglier avaient lieu à Toufliat, elles étaient organisées par le garde- forestier qui contrôlait le nombre de prises.

Battue_sangliers_Toufliat

Photo d'une battue aux sangliers à Toufliat vers 1971/1972 
En premier plan à droite Mr Féau et à gauche Ben Ali
Derrière Mr Iachella - au fond à droite un des rabatteurs.

Toutes ces sorties se sont faites au fil du temps entre amis, mais pour la pêche à la truite c’était autre chose.

Pour pêcher la truite il faut des eaux très froides, en altitude.

Monsieur Alberto connaissait les coins de pêche et de chasse. Sa famille partait en expédition avec les Declerck, Capel, Horn et d’autres... Joseline se souvient: " Nous partions à plusieurs voitures en expédition:  femmes, enfants et tout le barda pour coucher sur place sous la tente. La marche était longue,  à l'époque en 1958, il fallait monter de rudes pentes par la piste depuis El-Kelaa-des-Mgouna, puis jusqu’à Msemrir au dessus des gorges du Dadès, à 2 800 m d’altitude.Sur cette route aujourd’hui goudronnée, des touristes se sont fait prendre par la neige au début de l’été.  Quand j’y pense, il fallait que nous soyons fous !

Il fallait des heures pour y arriver ! Mais les hommes prenaient beaucoup de plaisir à pêcher cette truite sauvage que nous mangions sur place. L’eau était glacée, même les gosses avaient du mal à y  tremper les pieds,mais elle était bonne à boire !

Je me souviens, qu'une fois les hommes y étaient allés seuls et qu’ils avaient été hébergés par le caïd de la région.

Après notre mariage, mon père y a emmené Jean-Marie. Ils sont partis tous les deux seuls, à dos de mulet , jusqu’au lac Ifni, au pied du Toubkal et ils ont aussi pêché la truite. De même en partant d'Igherm avec Mr Didier, avec leurs mulets ils sont passés de l'autre côté rejoindre l’oued Zat en aval de sa source, toujours pour pêcher la truite, mais ils sont revenus bredouilles ce jour là.

Que de bons souvenirs ces sorties ! Que de bonheur d'entendre raconter les pêcheurs et les chasseurs !  "

Ces souvenirs des sorties du dimanche à plusieurs familles sont précieux. Ils permettent aux enfants devenus adultes de retrouver la mémoire de ce temps où les moyens de transport étaient rares, mais où la nature offrait des coins de paradis. A leur tour maintenant de raconter leurs dimanches à leurs petits enfants.

Publicité
Commentaires
D
Avec un peu de retard, nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Hassan Youssoufi.<br /> <br /> Hassan Youssoufi que nous connaissons mieux du nom de Hadj Taliouine, personne de grande qualité dans son travail à la mine d'Imini.<br /> <br /> Avec tous nos regrets. Joseline Décailloz
Répondre
Y
Mon père hassan youssoufi nous a quité il y a six jours, le 14 juillet 2013. Il était un homme généreux et plein de bonté, sa disparition est un événement tragique pour nous tous. J’implore Le Tout-Puissant de rétribuer amplement le défunt, de l'agréer parmi ses serviteurs vertueux, de répandre sur lui Sa Miséricorde et Sa Bénédiction et de l'accueillir dans son vaste paradis. انا لله وانا اليه راجعون
Répondre
J
Avec toute notre estime,Embark al Aïd à vous tous amis d'Imini!<br /> Malika! tu me fais sourire de plaisir!<br /> Hassan Laamel! ould Charlot, yak? Salam Oualid!
Répondre
M
Bonjour Tous les Iminiens <br /> Je souhaite a tous Aid Aladha Moubarak Said , merci a Joseline de nous avoir rafraichi la mémoire ,ces mots qu'on connaissait et qu'on disait souvent ça pousse ,ça gaz ,ça pétrole ,les enfants du village on en avaient fait une chansson .<br /> Merci a tous ceux qui nous disent meme un seul mot sur les souvenirs de boutazoult.
Répondre
A
ASSGASS N'SSAHT DKOLO MATMNAME<br /> KOLO AMINE WA ANTOME BIKOLI KHAYRINE<br /> HASSAN LAAMEL
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité