Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2010

LE LIVRE DE SAINTE-BARBE (5) MESSE DU 4 DÉCEMBRE

LE LIVRE DE SAINTE-BARBE DE FRAB+ SE TERMINE PAR LA MESSE EN LATIN ET EN FRANçAIS TELLE QU'ELLE EST ÉCRITE AU MISSEL ROMAIN

Le frère bénédictin André Bouton qui orna la Chapelle de Boutazoult de très belles fresques composa également et illustra le déroulement de la messe du 4 décembre. C'est en appendice de son livre sur l'histoire religieuse de Sainte-Barbe que les Iminiens trouveront les textes qu'ils ont connu dès les années 50. C'est aussi un conducteur pour les chrétiens qui voudront prier le 4 décembre.

IMG_0008

Cliquer sur la page pour l'agrandir

IMG_0009IMG_0013

Cliquer sur une page pour l'agrandir

L'entrée prévoit la lecture du Psaume 118 - (en fait Ps.119 versets 46-48)

 IMG_0014 IMG_0015

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Par JCNS : "Jésus-Christ Notre Seigneur" et Sang de NSJC = "Notre Seigneur Jésus-Christ."

IMG_0016 IMG_0011

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Le livre de la sagesse dans la Bible.

IMG_0012IMG_0017

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Ci dessous Psaume 44, (en fait Ps 45, verset 8)

IMG_0018 IMG_0019

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Suite du Psaume 45 v 15-16)

IMG_0020IMG_0021

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Parabole des 10 vierges, ( Matthieu 25, versets 1 à 13)

IMG_0022IMG_0023

Cliquer sur une page pour l'agrandir

IMG_0024IMG_0025

Cliquer sur une page pour l'agrandir - Ci dessousl'Offrande:  Psaume 45, versets 15-16

IMG_0026IMG_0027

Cliquer sur la page pour l'agrandir

IMG_0028IMG_0029

Cliquer sur la page pour l'agrandir

IMG_0030IMG_0031

Cliquer sur une page pour l'agrandir.

LA DERNIÈRE PAGE PORTE UN DERNIER MOT

IMG_0032

PAX = PAIX = SALAM = SHALOM = PEACE

C'est ce que disent les chrétiens à tous les descendants d'Adam et Éve en souhaitant à tous les mineurs quelquesoient leurs croyances un heureux samedi 4 décembre 2010. ;

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'est avec plaisir que le blog recevra et publiera des aspects de la vie et de l'oeuvre de notre artiste de Boutazoult, qui a fait de si belles fresques dans la chapelle du village minier. Cela nous fait plaisir de savoir que d'autres que nous s'intéressent à son style artistique et à sa mémoire. Vous êtes les bienvenus sur le blog des iminiens. Vous êtes aussi les bienvenus à Boutazoult au cas où vous aimeriez visiter la Chapelle Sainte-Barbe.
Répondre
J
J'habite depuis peu entre Saint-Omer et Calais, dans le Nord de la France. Les Journées du Patrimoine m'ont permis d'intégrer une Association locale très active... qui m'a fait découvrir, dans l'église de Balinghem , un Chemin de Croix en céramique signé 'FRABWISQUES' (Frère André Bouton Wisques). L'abbaye de Wisques se trouve à +/- 20 km de chez moi. <br /> Recherches sur Internet... et je vous trouve !! (Vive Internet, pour ce qu'il a de meilleur)<br /> <br /> Le président de l'Association, féru de l'Histoire locale, se prépare à éditer un papier sur le Frère Bouton. Hier je lui ai donné un exemplaire de ce que vous avez mis en ligne les 24 et 31 mars 2009 sur la Chapelle Sainte-Barbe de Boutazoult, et votre biographie du Frère... Je lui demanderai s'il m'autorise à vous envoyer un exemplaire de son article.<br /> <br /> J'aurai bien voulu vous envoyer une photo de céramique (parmi celles que 'FRABWIQUES' a signées dans la région et pour Lille, de 1945 à 1949), mais sur le blog ça ne marche pas, et je ne sais comment faire. <br /> <br /> Jacqueline BREVIÈRE<br /> <br /> PS: (c'est la 1ère fois que j'interviens sur un blog) Ça veut dire quoi, la case à cocher "Se souvenir de mes informations personnelles"?
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité