L'ALBUM PHOTO 1954 - LE VILLAGE DE BOUTAZOULT (suite)

Les fêtes se suivent: ce dimanche 4 décembre, fête des mineurs; le 5 décembre l'Achoura en Allemagne, en Algérie, en Suisse et Mardi 6 décembre l'Achoura au Maroc, en Arabie Saoudite et en France. 

L'Achoura rappelle un épisode de la vie du Prophète Mohammed, le 10e jour de l'ÉGIRE. Au Maroc l'Achoura est une fête où les références à l'Islam se mèlent à des traditions berbères qui existaient bien avant le Prophète et même avant le bapteme de Jésus-Christ par Yayah. L'aspect musulman de la fête est un jeûne qui peut se limiter au 10e jour, mais aussi commencer le 9e jour. Cependant ce jeûne n’est pas obligatoire en raison du hadith rapporté dans les recueils de Mouslim et de Sahih de Boukhari :« Aujourd’hui est le jour de “Achoura”, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas.»  L'aspect berbère permet une fête où les enfants ont une place importante. Elle rappelle les ancêtres disparus qui peuvent avoir une action bénéfique sur la prospérité de leurs descendants. On fait beaucoup de bruit avec des tamtams et des pétards pour "réveiller" les ancêtres dans leurs tombes, on mange des pâtisseries en abondance, on apporte de quoi manger au cimetière et on laisse de la nourriture sur les tombes pour les défunts, on porte des masques.

achoura_gateaux

Les gâteaux d'achoura

achoura_musique TAMTAMS DÉCORÉS

ZEMZEM POUR OBTENIR LA PLUIE, L'OGRE MESSAGER DES ANCETRES, LES TORCHES, LES PALMES.VIDEO DE L'ACHOURA EN PAYS BERBÈRE voir --> ACHOURA BERBERE

Un récit de E. Laoust, 1921: L'ogre de l'Achoura est un personnage vétu de peaux de chèvres ou de bouc.... Il se mêle à la foule puis se presse autour des feux de joie: il a pour signe distinctif une longue torche allumée faite d'un pédoncule de régime et qu'il porte fixée à la ceinture... Il est coiffé d'une courge vide percéede trous pour les yeux et la bouche, et dangereusement paré d'une couronne ardente de torches enflammées, attachées à la ceinture et autour de la tête. Il est mené de Ksour en Ksour dans un cortège bruyant de musiciens frappant des tamboourins, d'hommes affublés de feuilles de palmiers disposées en forme de crinière sur le sommet de la tête, de femmes cureusement couvertes de couronnes, de colliers, de bracelets, d'anneaux de pieds tressés également en fibres de palmiers, et d'enfants agitant de longues palmes teintes en noir et en rouge.

L'ogre et ses compagnons recueillent sur leur route des oeufs, des fruits, et même de l'argent; ils en partagent entre eux le produit, à l'issue de la cérémonie, après en avoir prélevé la plus grosse part qui revient de droit à l'ogre de l'achoura.

LA GRANDE FÊTE DES MINEURS

La fête des mineurs était autrefois célébrée au Maroc par tous - marocains et européens -  pendant les premiers jours de décembre et notamment le 4 décembre jour de la Sainte-Barbe. C'était une fête où on pensait aux disparus de l'année et où s'exerçait une solidarité avec les familles en difficulté, où on fraternisait entre communautés en pratiquant différents jeux, où les musiques et danses traditionnelles de l'Awach participaient du spectacle. Les chrétiens priaient en référence à Sainte-Barbe.

Cette fête existe dans de nombreux pays: Barbórka en Pologne, Barbarafeier en Allemagne et dans les Asturies on chante: Feliz día de Santa Bárbara, bendita, tran la ra la ra tran la ra… patrona de los mineros!

LES PHOTOS DE L'ALBUM ANNIVERSAIRE DES 25 ANS DES MINES D'IMINI   

Nous avons présenté les photos 1 à 9 et 14 à 19 de l'album de photos d'Imini prises en octobre 1954 pour les 25 ans de l'ouverture des mines. Nous découvrons ci-dessous les photos 10 à 13 qui nous ramènent aux souvenirs d'école, du captage de l'eau et de la fabrication de froid.

54imini10 

Photo Pigneux n° 10 - le groupe scolaire en 1954

On trouvera des photos du groupe scolaire 56 ans plus tard, toujours debout mais vide, prises par Jean-Yves Tramoy sur ce même blog à la date du 14 juillet 2010.

54imini11 

Photo Pigneux n°11 - Une salle de classe - Instituteur Monsieur Roch-Louis ROMANO;  Élève au tableau: Fatima BELKHEIR, Aït-El-Mekki (voir le 1er commentaire)

Cette photo du 21 octobre 1954 n'avait pas été publiée sur ce blog jusqu'à ce jour. D'autres photos d'écoles se trouvent sur ce blog aux dates du 24 avril et 26 novembre 2010. Pour voir des photos d'écoles sur les autres blogs on peut trouver les liens internet sur ce blog à la date du 24 septembre 2008

54imini12 

Photo Pigneux n°12 - La station de pompage

Cette photo aurait pu être jointe à celles qui ont été publiées sur ce blog le 21 mai 2008. Elle montre plus nettement sa situation par rapport à l'oued Tidili et au village de Tazoult-n_Oumredoua

 

54imini13 

Photo Pigneux n°13 - La fabrique de pains de glace

Cette photo a déja été présentée sur ce blog le 13 juin 2008, sans savoir qu'elle avait été prise en 1954 par le photographe Pigneux. Ici Salah Boulmik le responsable, détaille la glace en demi-barre pour chaque famille.

BONNES ET JOYEUSES FÊTES DE L'ACHOURA POUR LES MUSULMANS. BELLES ET GÉNÉREUSES FÊTES DE SAINTE-BARBE POUR TOUS LES MINEURS