Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2012

ALBUM PHOTO 54 - TRAITEMENT DU MINERAI

L'ALBUM PHOTO 54 (L'ANNIVERSAIRE DES 25 ANS DE LA MINE)

LE TRAITEMENT DU MINERAI EN 1954 ( photos 32 à 36 )

54imini32 

Photo Pigneux n° 32 - Le culbuteur

Le culbuteur servait à basculer les berlines

Depuis 1950 des solutions étaient recherchées pour améliorer les performances du traitement du minerai. C'est ce qui apparait sur le Livre d'Or en février 1952 où le Directeur M. André MOULINOU écrit et signe de sa main une "Complainte en attendant l'Inauguration de la Laverie". Cliquer sur les textes pour les agrandir.

Complainte52 52Complainte01

 

54imini33 

Photo Pigneux n° 33 - Laverie, vue générale

Ce fut finalement le 5 mars 1952 que la Laverie fut inaugurée. L'ingénieur Bodart avait réussi là où son prédécesseur avait échoué, mais il avait fallu plus de temps qu'escompté par M. Moulinou.

52Inauguration_laverie02  52Inauguration_laverie03

54imini34 

Photo Pigneux n° 34 - Arrivée du minerai

Le Directeur Moulinou avait fait appel à une société belge qui installait les tables Birtley. André Moulinou était d'autant plus préoccupé que la semaine suivante le Général Guillaume, Résident Général était attendu avec de nombreux invités civils et militaires. Pour le prestige de la SACEM, il fallait que la Laverie fonctionne.

54imini35 

Photo Pigneux n° 35 - Table de Schedage

Les premiers essais n'avaient pas été totalement satisfaisants car l'asservissement fuyait. Le succès le jour de l'inauguration fut attribué aux tables Birtley

54!m!ni36

Photo Pigneux n° 36 - Table Birtley

52Birkley04 

Naturellement Jean Hublet, le Fondateur de la société qui installait les tables Birtley fut sollicité pour écrire dans le Livre d'Or des mines de l'Imini. Deux ans après, lors de la prise des clichés ci-dessus par le photographe Pigneux venu exprès de Marrakech pour le 25e anniversaire, la Laverie donnait toutes satisfactions.

Les iminiens remercient la famille Moulinou d'avoir conservé ces photos et les copies du livre d'Or. Avec ces documents nous pouvons retrouver le fil de l'histoire de la mine et des mineurs d'Imini. Bientôt sur ce blog la suite de la documentaion sur les expéditions en 1954.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité