Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2012

PHOTOS DE LA COLONIE DE VACANCES ORGANISÉE PAR L'ASSOCIATION MICHKAT

CET ÉTÉ ENCORE, L'ASSOCIATION MICHKAT TASSOUMAT A OFFERT UN SÉJOUR EN COLONIE DE VACANCES À DES ENFANTS DE LA RÉGION DE OUARZAZATE.

MICHKAT_12AOUT2012 

Les enfants réunis à l'initiative de Malika le 12 Aout

MICHKAT_TA_12AOUT2012

Les garçons moins nombreux, sont séparés des filles. Un agrandissement de la photo les montre aussi avec leurs sacs individuels.

 

Ces enfants du quartier Tassoumat ont besoin d'aide, ils n'ont pas eu la chance de naître dans une famille capable de s'occuper d'eux et de leur éducation. " Le peu que nous puissions leurs offrir c'est l'amour , la protection et le soutien." écrit Malika Abdeddine, la présidente de l'Association. Malika a passé tout l'été a s'occuper des enfants en colonies de vacances. Cette première photo est de la mi-aout, mais il y en a aussi de la mi-juin.

IMGP0225 

Les petits colons gardent leurs sacs sur les genoux. La table renversée sert d'écran entre deux groupes.

IMGP0227 

Ils forment un cercle dans une belle salle bien propre et accueillante.

IMG227

Le portrait de sa Majesté le Sultan Mohamed VI domine les deux tableaux accrochés au mur. Certains de ces enfants en difficulté sont des descendants des mineurs d'Imini.

IMGP0233 

Disposés en petits groupes autour de tables arrondies, ils partageront des Kesras et la boisson apportées spécialement pour eux.

IMGP0054

Affiche_marathon

Trois jeunes garçons en train de ranger. L'affiche illisible qui se trouve derrière eux a été agrandie ci-contre et indique une participation au Marathon de Ouarzazate.

Merci à Malika Abdeddine de trouver le temps de nous tenir au courant des activités de l'Association Michkat. L'association reçoit avec reconnaissance les aides qui lui sont envoyées tant pour les enfants que pour les femmes en difficultés. Ceux qui ne connaîtraient pas l'adresse email de Malika peuvent la demander ou lui envoyer un message par l'intermédiaire du lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Touzline ,Bonjour Jean-Yves <br /> <br /> je vous remercie pour vos commentaires , j’apprécie tout ce que vous avez dit et ce que vous pensez de notre association dont vous faites tous partie car sans vos encouragements et votre soutien je ne pourrai jamais faire grand chose,mais grâce a vous tous iminiens et amis des iminiens que je salut et je remercie ,j'avoue qu'il y a des gens avec qui nous avons partagés notre Boutazoulte qui m'appellent pour me remercier de ce que je fais ,et je répond toujours que je n'ai rien fait toute seule ,mes amis iminiens qui soutiennent ma cause méritent aussi des remerciements .<br /> <br /> Malgré le silence d'une grande partie a cause des exigences de la vie quotidienne ,mais nous sachons qu'ils sont avec nous par leurs coeurs .<br /> <br /> je voulais saluer Mme Janine Rive sa fille Geneviève et sa petite fille qui sont passés au mois de juin pour la visite ,ainsi que Mr Berthou de la part de Jean -Yves .<br /> <br /> Nous attendons d'autres visites.<br /> <br /> Malika Abdeddine
Répondre
B
Objectifs ambitieux.<br /> <br /> Un tel reportage donne des fourmis dans les jambes et dans les doigts, traduit une envie d'enthousiasme. Pourtant, nous « résistons » à un engagement total envers l'association Michkat Tassoumat. Nous résistons par manque de temps, par difficulté à cause de l'éloignement. Ah,... si nous étions sur place, comme nous serions heureux de participer activement à cette initiative globale envers ces enfants délaissés. L'angoisse vient du nombre sans cesse croissant des enfants éligibles. Une génération n'est pas encore partie qu'une autre arrive. Je comprends mieux l'engagement de Malika et de son équipe, mais comment sélectionner les recrues ?<br /> <br /> Initiative globale :<br /> <br /> soutien scolaire, à la sortie de l'école : rattrapage scolaire, apprentissage d'autres matières, et empêchement de traîner dans la rue,<br /> <br /> attractivité pour les mères, elles-mêmes en difficulté quotidienne : leur démontrer le besoin indispensable de prendre en charge leurs enfants du point de vue affectif autant que matériel ; mais aussi leur fournir des informations en matière de cuisine, d'hygiène (propreté, sommeil en particulier,...) dans le respect et la mesure de leurs (très) modestes moyens,<br /> <br /> appréciation de l'état de santé physique et psychologique,<br /> <br /> création de loisirs (équipe de football), et vacances en colonies, moments privilégiés pour prendre de la distance avec le quartier (un peu un milieu d'enfermement) et découvrir d'autres cadres de vie plus sereins.<br /> <br /> Il y a là une importante pédagogie qui permet aux enfants de trouver de nouveaux repères, de nouvelles limites dans un environnement moins pesant que celui de leur maison ou de leur quartier.<br /> <br /> L'équipe de Malika, en ce sens, remplit un rôle des plus précieux, beaucoup plus inscrit dans le préventif que dans le curatif. On peut espérer ainsi voir ces enfants prendre l'initiative de se prendre en main, de trouver de l'énergie et de viser des objectifs dont ils n'auraient pas eu l'idée auparavant.<br /> <br /> Nous sommes de plus en plus confrontés aux mêmes problèmes dans nos villes de France, avec une large part de la population, surtout dans certaines cités ou certains départements. A la différence, des structures sociales sont en place ; mais les jeunes et leurs familles n'y sont pas forcément adhérents.<br /> <br /> Pour avoir fait une partie de ma scolarité primaire, secondaire au Maroc, et dans des établissements solaires privilégiés, les marocains que j'ai cotoyés sur les bancs de l'école étaient friands d'apprendre. Pourquoi pas ceux de Tassoumat si nous leur offrons les moyens d'« ouvrir les yeux, d'émettre des initiatives, et de viser des objectifs » ?<br /> <br /> Crois-moi, Malika, je me morfonds ici dans une inactivité relative (quand je pense à mon métier et ses annexes). Nous serions tellement utiles à Ouarzazate ! Et tellement plus enthousiastes, parce que récompensés par des sourires francs et des chants en français. Pour nous une envie d'apprendre à notre tour le parler vrai, le marocain, le berbère,... avant de pouvoir échanger.
Répondre
J
Cette année, ce sont de jeunes ados qui sont allés en colo. Un bel âge pour les souvenirs plus tard...<br /> <br /> Tous nos encouragements à Malika et à tous ceux qui l'accompagnent dans leur noble bataille contre le dénuement.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité