Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2012

L'ALBUM DE 1962 : LES MINES DE L'IMINI

L'École d'Imini réalise un échange scolaire avec des écoles de Charente-Maritime. Le directeur de l'école d'Imini est en contact avec Willy BERTHOME, un marathonien des sables qui dirige les activités sportives de quatre écoles de la Communauté de communes de Surgères. Par cet échange entre écoles marocaine et françaises des fournitures scolaires seront apportées aux élèves de l'école à Timkkit le dimanche 14 avril 2013. Les charentais espèrent que les Aït Imini se mobiliseront pour cette belle rencontre avec ZIZAN et les élèves des écoles.

Thierry Cassegrain, un ami de Willy, qui est aussi en contact avec AVS à Ouarzazate -Taassoumate et qui participera aussi le 14 avril écrit aux Iminiens:

"Nous souhaitons que cette action s’inscrive dans le temps, vécu comme un geste d’amitié, de fraternité et de générosité. Le sentiment de partage doit animer cette belle initiative, qui aura comme récompense le sourire de vos enfants. Nous souhaitons que notre venue soit vécue comme un jour de fête pour les habitants d'Imini, dans la simplicité et la sincèrité. Impatient d'être parmi vous, je vous dis à bientôt. Thierry"

L'ALBUM DE 1962 - CLICHÉS DES MINES DE L'IMINI. LE TRAVAIL DU FOND DANS LES GALERIES PAR LE PHOTOGRAPHE RENÉ BERTRAND

L'album de 1962 nous ramène cinquante ans en arrière quand les personnels de la SACEM étaient nombreux et que plusieurs sites produisaient du manganèse en quantité. Déja l'album de 1954 montrait une galerie grâce à un cliché du photographe Pigneux. Avec les photographies 31 à 37 de René Bertrand nous avons une idée plus précise des installations boisées des galeries. Le rapport de Jean Belkowiche déja publié sur ce blog nous éclaire sur le travail de fond tel qu'il  était pratiqué. (voir rapport Belkowiche)

LE FOND ET SES TECHNIQUES

62imini27_Mine_abattage-en_Plateure31  

31 L'abattage en plateure. Eclairage à l'acéthylène, habillement léger en raison de la chaleur du sous sol, casque ou coiffe pour protéger la tête...  Plateure: le lieu plat et horizontal auquel aboutit la partie inclinée de la veine de manganèse.

62imini28_Mine_avancement-en_couche32 

32 Avancement en couches. Lampe acéthylène, pistolet à air comprimé, vêtements légers, sandales en cuir; on distingue très nettement une couche claire entre deux couches de manganèse.

62imini29_Mine_percement_au-foudroyage_en-plateure33 

33 - Percement au foudroyage en plateure. Utilisation du pistolet pneumatique pour détacher le minerai de sa veine horizontale.

Foudroyage : Action de faire écrouler le toit d'une mine pour combler les vides laissés par l'exploitation de celle-ci.

62imini31_Mine_percement_au-foudroyage-en-dressant34 

34 - Percement au foudroyage en dressant. Dressant: quand la veine de manganèse est à forte inclinaison ou même verticale.

62imini32_Mine_deblocage-du-minerai35 

35 Le déblocage du minerai Déblocage: évacuation du minerai abattu par tapis roulant aboutissant à une berline. Le tapis fonctionne à l'électricité, mais l'éclairage est à l'acéthylène.

62imini33_Mine-Une-secondaire36 

36 Une secondaire.  Très beau travail de boisage sur une galerie secondaire suffisament large pour permettre le convoyage des berlines sur deux voies.

62imini34_Mine_passage-en_remblais37 

37 Passage en remblais. Toutes les roches ne contenant pas de manganèse ne sont pas évacuées. Il est souvent plus intéressant de stocker le "stérile" là ou il y avait avant du manganèse. Beau travail de construcrion de murs de stockage par les boiseurs.

EST CE QUE DES MINEURS DU FOND, DES CONTREMAITRES OU DES INGÉNIEURS PRÉSENTS EN 1962 OU À D'AUTRES ÉPOQUES PEUVENT NOUS PARLER DE CE TRAVAIL ? CE SERAIT RENDRE HOMMAGE À TOUS CEUX QUI SONT ALLÉS CHERCHER LE MANGANESE DANS LES ENTRAILLES DE L'ATLAS AFIN QUE SES RICHESSES CONTRIBUENT À LA PROSPÉRITÉ DE LA RÉGION DE OUARZAZATE ET DE SES ENVIRONS. DANS QUEL ÉTAT LES MINEURS SORTAIENT-ILS DE CES GALERIES ?

 

Publicité
Commentaires
Z
Mn pere koro bouhrime ben lahcen y a travaille une partie de sa vie nous ehabitions iflilte.g fait l ecole de boutazoulte, et habitait chez ma tante tabouzite touda et mn oncle abdelkader g plein de souvenirs de l ecole et du cinema et de ma vie la bas lnoubliables je retoune souvent a iflilte dans la maison paternelle, g des souvenirs avc m moulnot . Mais en 1964 mn pere a immigre en france, et nous l avons suivis en 1967 mes meilleurs souvenirs sont restes dans ce village que jamais je n oublierai. Si ils y a des personnes qui ont itudies et qui ont connus mn pere bourhim ben lahcen et ma tante tabouzite touda je serai ravie de les connaitre merc a tous.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité