Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2012

L'ALBUM DE 1962 - EXPÉDITIONS - TÉLÉPHÉRIQUE

À L'OCCASION DE SAINTE-BARBE ET DU SOUVENIR DES MINEURS D'IMINI

CLICHÉS DES EXPÉDITIONS ET TRANSPORTS EN 1962 PAR LE PHOTOGRAPHE RENÉ BERTRAND

Nous poursuivons la série des clichés réalisés en 1962 pour rendre compte des activités des mines de l'Imini. Les clichés passent directement de l'extraction du minerai aux expéditions, sans s'arrêter sur le "traitement du minerai". Nous reviendrons sur cette partie essentielle du processus, qui deviendra stratégique en 1971, comme Philippe Kayser nous l'a rappelé.

62imini35_Expeditions_chargement-sur_camions38

38 Les expéditions - chargement sur camions Avant d'être chargé le minerai a été traité. Le chargement se fait ici par tapis roulant qui alimente des trémies sous lesquelles viennent se placer les bennes de camions vides.

62imini37_expeditions_chargement-sur-camions40 

39 Les Expéditions - Chargement sur camions  Quand le minerai est stocké au sol, il est nécessaire d'utiliser des pelles mécaniques adaptées.

62imini36_expeditions_chargement_sur-camions39

40 Les Expéditions - Chargement sur camions Les mines de l'Imini utilisaient des pelles sur pneus et des pelles sur chenilles.

62imini38_Départ_culbutage-Aguelmous41 

41 Le départ - Culbutage à Aguelmous  La benne du camion était culbutée au départ du téléphérique d'Aguelmous dans des nacelles afin d'économiser le trajet par la route.

62imini39_Depart_telepherique-Tichka42 

42 - Téléphérique au Tichka  Les nacelles arrivaient à la station inférieure où le minerai était à nouveau chargé dans les bennes de camions, puis convoyé jusqu'à la gare ferroviaire de Marrakech. Par train le minerai était acheminé à l'usine de Sidi Marouf, proche de la ville de Casablanca , qui transformait le minerai en SINTER. Cette transformation fut abandonnée au début des années 70, car les prix proposés par les mines de l'Imini n'étaient plus compétitifs du fait notemment des coûts du transport.

Dans les notes du Service Géologique du Maroc commencée en 1948, nous trouvons en 1960 trois articles intéressants: deux écrits par G. Pouit et G. Jouravsky, l'autre de C. Gaudefroy. Ils s'intéressent à la localisation des gisements de manganèse d'Imini. Cinq ans plus tard les préoccupations ont évolué: Dans la revue "Mines, géologie et énergie" commencée en 1958, nous trouvons en 1965 un article de Jean Moine, André Gorichon et E. Cance: Valorisation des minerais de manganèse de l'Imini

La présentation de l'album de 1962 est presque terminée. Une prochaine fois nous pourrons achever ce parcours en images par les tonnages de la production et des expéditions. Puis à partir de deux clichés nous nous arrêterons sur les projets d'avenir tels qu'ils se présentaient au début des années 60. La préoccupation était à la découverte de nouveaux sites d'extraction et à l'aménagement du futur carreau de Tighermit. Qui pourra nous parler de l'équipe dirigeante à cette époque ? Qui nous rapportera des souvenirs de la mine et de la vie sociale du temps des directeurs messieurs Moine et Dagrada ?

Publicité
Commentaires
A
Vos articles sont très bien. Continuez. Merci.<br /> <br /> Sébastien Glaubert.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité