MALIKA ABDEDDINE PRÉSIDENTE DE AL MICHKAT S'ALLIE AVEC CHRIS HINRY PRÉSIDENTE DE TIWIZI 22

IMG_2576 LES DEUX ASSOCIATIONS SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENANRIAT LE 8 AVRIL 2016 EN BRETAGNE.

Malika Abdeddine écrit à la communauté des Iminiens: "Je serai en France du 30 Mars au 21 Avril pour la signature d'une convention avec l'association Tiwizi22 et pour une petite formation au sein de l'association Secours populaire. Dans ce cadre, l'assemblée générale de l'association Tiwizi aura lieu le 8 Avril 2016 et nous aurons l'honneur de recevoir tous nos amis iminiens qui ont aidé pour le démarrage et la création de notre Michkat (2009) ,nous serons toujours reconnaissants à vos gestes de soutien. Je souhaite voir le maximum de nos amis d'imini. Veuillez vous mettre en contact avec la présidente de l'association Tiwizi, Mme Christiane Hinry qui organisera la soirée . tél. 06 77 71 90 99 - À bientôt. Malika

logo-TIWIZI-22

TIWIZI 22 Association :
2, rue Crech’ Catel, L’Armor, 
22610 Pleubian
L'association n'a pas encore de logo, mais il pourrait ressembler à ces deux mains dont l'une marocaine et l'autre européenne se tiennent par la solidarité.
le terme tiwizi (« solidarité ») désigne l'activité collective consistant à aider un villageois dans une de ses tâches au moment où seul il n'y arriverait pas. En échange il nourrit ceux qui l'aident. 
L'association TIWIZI 22 a seulement 1 an ce mois-ci; objet apporter aux personnes les plus démunies du continent africain, dans un esprit de solidarité, indépendant de tous mouvements politiques et/ou confessionnels, toute l’aide possible dans les domaines suivants : aide matérielle (nourriture, vêtements, matériel médical) ; scolarisation, alphabétisation (l’association soutiendra les écoles et les éducateurs locaux en procurant des fournitures scolaires) ; le but de l’association est d’apporter toute l’aide possible ; l’énumération ci-dessus ne peut donc être considérée comme exhaustive ; ces actions seront menées dans le respect de la personne humaine, des coutumes et usages des populations rencontrées sans ingérence d’aucune sorte.

logo-almichkat-tiwizi22

Elle est partenaire de l'Association Al Michkat Tassoumat située dans un quartier de Ouarzazate (80.000 habitants), au Sud du Maroc, non loin du désert, à proximité des premiers contreforts de l'Atlas. L'association marocaine travaille surtout auprès des enfants abandonnés et en difficulté car cette ville, connue mondialement pour le tournage de films, cache des foyers de pauvreté où la jeunesse est en danger.

Pour Al Michkat (la lampe du foyer - qui ressemble à une lampe de mineur) il s'agit de protéger les enfants et les jeunes des grands maux de la société : mendicité, prostitution et trafic de drogue. Les projets élaborés en collaboration avec l'association partenaire portent sur le financement de fournitures scolaires, de la scolarité de jeunes lycéennes, d'achat de vêtements, l'aide aux devoirs, l'aide aux jeunes pour partir en centre de vacances, etc.

La Présidente, Malika Abdeddine, très impliquée, se bat courageusement pour apporter un mieux-être à ces enfants. Aidée de bénévoles, elle les accompagne, parmi les nombreuses actions réalisées, avec l’aide aux devoirs chaque jour. La priorité est mise sur l’éducation qui seule peut donner une chance à ces jeunes.

http://almichkat.com/

Le bureau de Tiwizi 22 : présidente, Christiane Hinry ; vice-présidente, Sylvie Badouard ; trésorière, Marie Fores ; secrétaire, Marlène Simon

Tiwizi 22 - Chris Hinry

Chris HINRY: "J'ai rencontré Malika en 2012 et depuis elle est devenue une référente de stage pour les élèves de l' établissement où j'enseigne, la MFR de Baulon, en Ille et Vilaine. Elle accueille régulièrement des stagiaires de Bac Pro SAPAT services aux personnes et des BTS en économie sociale et familiale. Pour cette année scolaire, elle aura accompagné 9 stagiaires à des périodes différentes, c'est beaucoup!!

aide-aux-devoirs-Tiwizi22

De plus j'organise des voyages d'études avec les terminales et pour la 3ème fois nous allons au Maroc en novembre avec un groupe de 20 jeunes environ et dans ce cadre, les élèves découvrent l'association Al Michkat et participent à l'aide aux devoirs et à des activités sportives avec les enfants. De plus on part toujours les valises bien remplies de vêtements et de fournitures scolaires.
Au cours de ces années les liens entre  Malika et moi se sont renforcés et je désirais soutenir son association et encourager Malika dans son action en dehors du cadre de l'école.
C'est pourquoi nous avons crée l'association TIWIZI 22 en mars 2015, notre asso est donc toute jeune!! je suis la présidente.
Notre objectif principal est de soutenir l'éducation, tenter de donner une chance à tous ces enfants d'avoir une scolarité normale. Seules des études peuvent aider ces jeunes à avoir un meilleur avenir.
A la rentrée scolaire de septembre 2015 nous avons donc acheté sur place les fournitures scolaires des enfants et financé les études pour 2 jeunes filles en apprentissage. C'est une première et  nous espérons qu"elles réussiront pour encourager d'autres jeunes à emprunter cette voie.
Le séjour de Malika en Bretagne va permettre à tous les membres de la rencontrer, d'échanger et ce sera l'occasion bien sûr de discuter des projets à venir, notamment la venue à Ouarzazate de Pierre, médecin, en mai."
Le week end du 8 avril: à L'Armor Pleubian (commune de Pleubian) près de Paimpol
-- le vendredi 8 avril à 19H30: 
1-  Assemblée générale de l'association Tiwizi 22, salle des Chardons bleus
2-  Intervention de Malika et signature de la charte de partenariat, puis pour finir un petit repas convivial
-- le samedi 9 avril; en fonction de la météo, parfois capricieuse en Bretagne!! Balade sur le sillon de Talbert, ou île de Bréhat
journée d'échanges, discussion, pauses thé!! en toute simplicité et convivialité!
Repas du soir à prévoir, resto? pizzas? nous déciderons ensemble;
-- le dimanche 10 avril: nous sommes toujours sur place! départ en fin d'après midi
Les personnes qui connaissent Malika sont les bienvenues!  elles peuvent être logées au rando gîte (20euros/nuit), gîte confortable. Nous prévenir pour réserver.. 06 77 71 90 99
LES IMINIENS AURONT À COEUR DE SOUTENIR CETTE INITIATIVE
Faire part de son soutien dans les commentaires