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BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
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27 décembre 2020

ROUTE ET / OU TUNNEL À PROXIMITÉ D'IMINI-BOUTAZOULT?

BONNE ANNÉE 2021 À TOUS LES IMINIENS

Marrakech-Ouarzazate : ROUTE ET / OU TUNNEL ?

Vous n’échapperez pas à un exposé technique, que j’ai sérieusement écourté par rapport aux exposés des services de l’Equipement de la Wilaya de Marrakech - Province d’Al Haouz.
Un article illustré abondamment est déjà paru sur le blog, traitant des travaux gigantesques transformant la route du Tichka en une voie-express coupant tous les virages de Touflith jusqu’à Agouim inclus, nouveau « projet d'amélioration du niveau de service et de sécurité de la route nationale 9 reliant Marrakech et Ouarzazate ». La route est divisée en tronçons, sur 94,40 kms.

« La nature des travaux est très ambitieuse et envisage l’amélioration des caractéristiques géométriques en tracé en plan et en profil en long, élargissement et renforcement de la route, aménagement de la route avec création de la troisième voie pour les poids-lourds au niveau des rampes fortes sur une longueur d'environ 20 kms, aménagement de 12 carrefours, de 18 arrêts de bus, de bandes cyclables sur 16.4 kms, de deux aires de repos, de 14 bandes d'arrêt d'urgence, construction de 11 ouvrages d'art, travaux d'environnement (grillage de protection contre les chutes de pierres, murs de soutènement), équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). » C’est dire qu’on coupe allègrement les virages en épingle à cheveux, si dangereux pour les véhicules se croisant, et qui ralentissent la circulation. Le objectifs affichés en disent long : « amélioration du niveau de service, du niveau de sécurité, réduction du taux d'accident, du temps de parcours, des durées de coupures, amélioration de la fluidité de la circulation. Coût global estimatif : 1.022,33 millions de DH. »

Les chantiers sont lancés tous ensemble, ce qui rend la circulation difficile, les véhicules roulant souvent dans des ornières, sur des gravats, des tas de terre, au bord des tranchées, dans un désordre « bien organisé ». Les pluies rendent les conditions pénibles, avec des camions avançant à 20 kms/h parfois, sur des dizaines de kilomètres. Heureusement les points d’arrêt habituels pour les routiers demeurent, leur permettant de connaître un certain répit dans la traversée de l’Atlas. 

Photo 1 carte des chantiers de Marrakech à Ouarzazate

Photo 1 - carte des chantiers de Marrakech à Ouarzazate.

=> « Lot N° 1 : section reliant Taddart 2 et le col de Tichka. Longueur 13,5 kms. Etat actuel de la section : route montagneuse et sinueuse, chaussée dégradée, route étroite avec virages très serrés, pentes fortes. Nature des travaux : amélioration des caractéristiques géométriques en tracé en plan et en profil en long, élargissement et renforcement de la route, aménagement de la route avec création de la troisième voie pour les poids-lourds, construction des ouvrages d'assainissement, construction d'un ouvrage d'art, travaux d'environnement (grillage de protection contre les chutes de pierres, murs de soutènement), équipements et dispositifs de sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût 178.000.000 DH. Avancement : travaux achevés.

=> Lot N° 2 : Section reliant Toufliht et Taddart 2. Longueur 30,5 kms. Etat actuel de la section : route montagneuse et sinueuse, chaussée dégradée, route étroite avec virages très serrés, plusieurs sections ont été emportées par les crues de novembre 2014 et réparées provisoirement, pentes fortes. Nature des travaux : amélioration des caractéristiques géométriques en tracé en plan et en profil en long, élargissement et renforcement de la route, aménagement de la route avec création de la troisième voie pour les poids-lourds au niveau des rampes fortes sur 5,525 kms, aménagement d'un carrefour, aménagement de deux aires de repos, construction des ouvrages d'assainissement, construction de 3 ouvrages d'art, travaux d'environnement (murs de soutènement), équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût 462.500.000 DH. Avancement : 45 % des travaux en cours.

=> Liaison Aït Ourrir-Toufliht. Longueur 26 kms. Etat actuel de la section : route vallonnée et sinueuse, route étroite avec virages serrés, pentes moyennes. Nature des travaux : amélioration des caractéristiques géométriques en tracé en plan et en profil en long, élargissement et renforcement de la route, aménagement de la route avec création de la troisième voie pour les poids- lourds, aménagement d'un carrefour (direction Telouet), aménagement d'aires de repos, aménagement de bandes d'arrêt d'urgence, construction des ouvrages d'assainissement, construction de 3 ouvrages d'art, travaux d'environnement, équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût : 190.000.000 DH. Avancement : lancement du marché travaux programmé en 2019.

=> Liaison Toufliht-Taddart 2. Longueur 30,5 kms. Etat actuel de la section : route montagneuse et sinueuse, chaussée dégradée, route étroite avec virages très serrés, plusieurs sections ont été emportées par les crues de novembre 2014 et réparées provisoirement, pentes fortes. Nature des travaux : amélioration des caractéristiques géométriques en tracé en plan et en profil en long, élargissement et renforcement de la route, aménagement de la route avec création de la troisième voie pour les poids-lourds au niveau des rampes fortes sur 5,525 kms, aménagement d'un carrefour, aménagement de deux aires de repos, construction des ouvrages d'assainissement, construction de 3 ouvrages d'art, travaux d'environnement (murs de soutènement), équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût: 462.500.000 DH. Avancement : 45 % des travaux en cours.

=> Liaison entrée de Marrakech par Bab Ghmat et Ait Ourrir. Longueur 18 kms. Etat actuel de la section : chaussée dégradée, route étroite par rapport au trafic, trafic des deux roues important, carrefours non aménagés. Nature des travaux: dédoublement de la route sur 17.8 kms avec création d'un TPC, aménagement de 9 carrefours, aménagement de 18 arrêts de bus, aménagement de bandes cyclables sur 16.4 kms, construction des ouvrages d'assainissement, construction de 2 ouvrages d'art, équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, murets de protection, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût 149.000.000 DH. Avancement : achevés.

=> Liaison contournement de la ville d'Ait Ourrir. Longueur 6,50 kms. Etat actuel de la section : chaussée dégradée, route étroite par rapport au trafic, carrefours non aménagés. Nature des travaux : aménagement de bandes cyclables, aménagement d'un carrefour, aménagement d'arrêts de bus, construction des ouvrages d'assainissement, construction de 2 ouvrages d'art, équipements et dispositifs de la sécurité routière (bandes de signalisation sonore, glissières de sécurité, signalisation horizontale et verticale). Coût 44.000.000 DH. Avancement : 95% (en arrêt, en attendant l'élaboration et l'approbation de l'avenant de l'OAPk 275+800 »  

Photo 2 rouleau compresseur dans une longue courbe remplaçant une épingle à cheveux

Photo 2 Rouleau compresseur dans une longue courbe remplaçant une épingle à cheveux.

L’idée, germée sous le Protectorat, de percer un tunnel sous l’Atlas, voulait supprimer les difficultés de traversée de la montagne, aux fermetures inopinées consécutives aux chutes de neige, aux délais de route.
Et tout iminien se souvient des nombreux virages dangereux du Tichka, très accidentogènes. Une circulation de voitures, de camionnettes, et surtout de gros camions transportant le minerai jusqu’à Marrakech, malgré l’existence du téléphérique d’Aguelmous. Tout iminien connaît cette situation, et le sujet avait été traité par notre ami Jean-Marie DECAILLOZ dans un article du blog à la date du 31 mai 2008.

Périodiquement, le projet de tunnel refait surface. Aujourd’hui, la Presse marocaine traite le sujet, qui semble émaner du gouvernement, et qui commande enfin l’« Etude de faisabilité de tunnel sous l’Atlas ». Pour cela deux trajets sont soumis à examen dans le cadre d’une liaison Marrakech- Ouarzazate : par la vallée de l’Ourika et sous le Tichka.

Sachant que la route du Tichka vient de connaître une rénovation de grande envergure, en cours de finition, et que la distance sous Tichka est largement supérieure à celle de l’Ourika (60 kms contre 14), la deuxième option occupe une place préférentielle.

Les objectifs sont clairs : sécurité routière, raccourcissement des temps de trajet, désenclavement de la région de Ouarzazate, qui prend de l’importance, et dont la centrale solaire attire déjà d’autres activités industrielles.

Grosso modo, le gain de kilomètres par le passage sous le Tichka ne serait que de 7,5 kilomètres, et son taux de rentabilité interne de 5%. Tandis que le passage par l’Ourika serait de 54 kilomètres, avec un taux de rentabilité de 10%. La balance penche fatalement pour l’Ourika, à première vue. D’autant que l’entreprise TERRASOL, chargée des études de faisabilité, fournit quelques précisions : « le tunnel de l’Ourika est un projet d’infrastructure routière majeur, comparable au tunnel du Mont Blanc en de nombreux points : sa longueur d’environ 10 km, l’absence d’alternative pour un franchissement en surface, le caractère cristallin du massif, la hauteur de couverture supérieure à 1000 m. »  

Photo 3 carte présentant le projet de tunnel ferroviaire 1950, passant par l’Ourika (J-M Decailloz)

Photo 3 carte présentant le projet de tunnel ferroviaire 1950, passant par l’Ourika (document J-M Decailloz).

Dans cette optique, le contribuable peut se poser la question de savoir pourquoi la route du Tichka a été considérablement améliorée. Néanmoins, les deux itinéraires, Ourika et Tichka sont complémentaires. Ce sont deux régions qui nécessitent une ouverture et un développement en urgence, indispensables aux populations, grâce à des communications transversales entre les deux routes, dès la sortie de Marrakech et même un peu plus loin dans la vallée, entre Aït Ourir et Souk el Tnine, qui permettront de désenclaver aussi la vallée du Zat, celle où arrivait l’ancien téléphérique, à Talatast. (cf article du 08 mai 2010 Le téléphérique du Zat, d’Aguelmous à Talatast -Jacquet-).

Les études sont en cours pour les deux options, et le tunnel sous le Tichka n’est pas éliminé d’entrée.
En ce qui concerne les iminiens, et l’intérêt qu’ils portent à leur territoire, ils seraient davantage intéressés par le projet Ourika, dont le tracé final passerait par la vallée de l’assif n’ Tidili, les villages miniers de Bou Tazoult, Timkkit, Sainte Barbe-Ouggoug, avant de rejoindre la route de Ouarzazate au niveau de l’« embranchement » bien connu de nous tous.

Des ouvrages d’art, un élargissement (à 8 mètres) et un détournement de la route desservant les sites miniers sont prévus. Un pont remplacerait le gué de Sainte Barbe-Ouggoug, se prolongeant par un nouveau tracé de route contournant la maison du directeur par l’arrière, évitant ainsi le village. Il faudra résoudre le problème de la traversée de Timkkit, à cause de la poussière générée par la laverie et les stocks extérieurs de minerai. A Bou Tazoult, la route couperait devant le borj et le déversoir à stériles, ... et ensuite direction Aoulouz, pour accès au tunnel et/ou jonction avec la route d’Agadir. Là encore des possibilités de transversalité vers Agouim et Igherm.

Bientôt les pluies et les inondations n'empêcheraient plus les liaisons entre Marrakech et les provinces du sud.

Avant de partir en retraite, le directeur SACEM, Mr BENJILANY, avait lancé un chantier de rénovation des bâtiments de tous les villages existant, un bornage de la route, mis en place un gardiennage de Bou Tazoult, etc ... Délit d’initié ou intuition majeure ?

Tout un chacun se posait la question de l’utilité d’une telle initiative, onéreuse à plus d’un titre.
On en comprend mieux la raison aujourd’hui : une valorisation des villages destinée à réutiliser l’équipement local, ou à « vendre » au mieux le site à des promoteurs immobiliers et industriels susceptibles d’investir sur place !

Nous autres, anciens iminiens, pouvons-nous faire la fine bouche ? Réjouissons nous de cette éventuelle résurrection. Nos villages, solides, demeureraient debout, et airnb pourrait s’y intéresser (lol). Y retournerons-nous comme vacanciers locataires ?

Restera à trouver de l’eau, à réinstaller l’énergie électrique. Ouarzazate, avec son barrage et sa centrale solaire pourraient y pourvoir, quoique les sécheresses successives influent déjà sur la baisse du niveau de réserve. Et il faudrait d’énormes travaux pour les canalisations.

Le projet se réalisera-t il ? Serons-nous encore là pour le voir ? J’aimerais assister à cette concrétisation, qui introduirait une modernisation, et une ouverture à ces territoires ruraux enclavés, dont les populations vivent chichement, repliées sur elles-mêmes, à cause de leur éloignement et d’un réseau de pistes inconfortables. Les véhicules de transport verraient leur mécanique épargnée.

L’engagement de l’Etat sur le plan financier décidera de la réalisation, dans quel délai ? 70 ans sont déjà passés depuis les premières propositions ...
D’aucuns sont inquiets de cette initiative : commerçants, restaurateurs placés sur le ruban du Tichka craindraient pour le détournement leur clientèle. Qu’ils se consolent en pensant qu’un sud désenclavé recevrait davantage d’échanges commerciaux, un accroissement du tourisme, la création d’entreprises, ... et pour les voyageurs le plaisir de faire escale sur une route plus facile.

Merci à Jean-Yves TRAMOY pour cet article qui termine l'année 2020 et prépare l'année 2021.

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Commentaires
M
Belle description d'un projet que j'aimerai connaitre de mon vivant. Toutefois J'imagine mal ne pas passer par les Aït Ourir ,Aguemous , Toufliat , Taddert , Igherm , Amerzgane entres autres villages sans oublier Agouim pour aller découvrir IMINI , TIOUINE et bien sur OUARZAZATE .Dans tous les cas l'amélioration de la chaussée du TICHKA est important , il permettra aussi de developper les villages. Marrakchamitiés et bravo BOUTAZOULT pour ce superblog . Bonne année et bonne santé à toutes et tous . Marcel Martin
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  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
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