Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2008

LA FÊTE À BOUTAZOULT

LA FÊTE A BOUTAZOULT: COURSES DE BICYCLETTES ET DISTRIBUTION DE JOUETS

Lors de la Sainte-Barbe, il était organisé des courses, des jeux, des spectacles, des danses et des réjouissances. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour la grande fête des 17-18 août ?
Grâce à la collection de photographies de M. et Mme TEYSSIER nous vous proposons d’assister au départ d’une course de bicyclettes à Boutazoult.

COURSE_VELOS_1951
Cliquer sur la photographie pour l’agrandir

Sur ce cliché, pris en décembre 1951, on remarquera des jeunes qui pourraient avoir aujourd’hui entre 70 ans et 75 ans. On notera les vêtements et les coiffures signes d’une appartenance à une culture particulière. Berbères, arabes, européens sont ensembles pour participer ou assister à la course.
Joseline DECAILLOZ nous signale qu'on reconnait Hadj El GHAZI, très jeune, avec un turban sur la tête et en saroual; juste à côté de lui, avec un fès sur la tête, Hadj HASSAN, chauffeur de la maison des hôtes de Sainte Barbe-Ouggoug. Elle ajoute qu'il y avait aussi des courses en sacs: " Les jeunes garçons avaient les jambes dans un sac de jute, ils sautaient et devaient arriver sur la ligne d'arrivée le plus vite possible. Mon frère et ses copains participaient avec leurs amis du village. On riait de bon coeur."

DES CADEAUX POUR LES ENFANTS
Lors des fêtes, les enfants recevaient des jouets. Les cadeaux étaient exposés, avant la distribution, sur la place de la Kissaria au coeur du village ‘indigène’. Balles et ballons, toupies, mécanos, jouets en bois étaient observés par les enfants comme aussi par les parents.
Une autre photographie envoyée par Mamie Paulette en complément de son récit édité ici le 8 avril, nous rappelle cette époque.

Distribution_de_jouets
Cliquer sur la photographie pour l’agrandir

Sur ce cliché les enfants sont plus jeunes, ils pourraient avoir entre 65ans et 70 ans en 2008.

C’est certainement une bonne idée de prévoir des casquettes aux couleurs de la fête pour la rencontre du 17-18 août. Ce sera important que les enfants des écoles reçoivent des cartables, des kits scolaires et aussi des jeux. La collecte de fonds dans ce but est essentielle. (voir sur ce blog le 9 et le 19 mai)

Ainsi par la fête et les jeux, par la distribution de cadeaux aux enfants les anciennes traditions de Boutazoult seront ravivées.

Publicité
Commentaires
I
Merci à toutes
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité