Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

POMPAGE DE L'EAU DANS L'ASSIF N'IMINI

SAINTE-BARBE OUGGOUG : POMPAGE DANS L’ASSIF N’IMINI

Assif_Imini
A Sainte Barbe-Ouggoug, l'eau était pompée dans l'oued Assif n’Imini, tout près du village vers un château d'eau (réservoir) situé sur une hauteur.
Ce pompage connaissait les mêmes problèmes qu'à Bou-Tazoult, d'eau rouge au robinet pendant les crues.

Dans les années 1958-1960, un puits et une galerie furent creusés dans les schistes sous le cours souterrain de l'oued.
Sur le même site, une nouvelle station de pompage fut construite, équipée par la SOMEDI de Marrakech, d'un filtre à sable, d'un équipement de javellisation et alimentée par une ligne électrique de 5 500 volts par un poste de transformation.

A la mise en service du site de Timkkit en 1960 et de la construction du nouveau village, une conduite d'eau fut installée depuis la station de pompage de Sainte Barbe-Ouggoug, vers un château d'eau (réservoir semi enterré d'une capacité de 100 m3 environ) situé sur une hauteur à l'arrière du village.

Les problèmes de pompage, à Sainte Barbe-Ouggoug, dans l'oued étaient bien moindres que ceux de l'oued Tidili où les voisinages des villages, en amont et en aval, étaient plus nombreux.
De plus, le "départ" de la seguia d'Ouggoug Melloul en amont de la station sur l'oued vers les villages en aval, existait déjà et un arrangement, des autorités locales avec la SACEM, avait été établi officiellement. Ouggoug (barrage en berbère) se situait au ‘départ’ d’une seguia.

Par toutes ces installations, ( voir aussi les articles des 21 et 24 mai) le problème d'eau boueuse au robinet fut résolu ainsi que celui, bien plus conséquent, du manque d'eau total pendant la saison sèche.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité