Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2008

TOURNOIS DE TENNIS ET BAL DE SAINTE-BARBE 1956

SAINTE-BARBE 1956 AVEC LES ARTILLEURS DU BORDJ
Le bordj de Boutazoult fait partie de l'histoire des mineurs des mines de l'Imini. Des liens se sont créés entre les habitants et les militaires.
En septembre 1956 une unité du 17e régiment d’Artillerie commandée par le capitaine MAURICE s’installe au bordj de Boutazoult où il remplace une autre unité commandée par le capitaine ROCHETTE. 
Jacques ZOUDE faisait partie de cette unité d'artilleurs. Il avait en charge les relations publiques avec les civils de Boutazoult et contribua à établir de bonnes relations entre le bordj et les habitants.
Lui-même y lia des relations très amicales. Il se souvient des fêtes de Sainte-Barbe, de la messe de minuit à laquelle se joignaient les militaires, des tournois de ping-pong ou de tennis, ainsi que de la grande réception où les civils étaient invités au Bordj.
Il garde un souvenir inoubliable de Boutazoult avec sa colline couverte de lauriers roses, ses jardins fleuris presque toute l’année, son éclairage nocturne égal à celui d’une ville moderne et sa Cantine où les uns et les autres se retrouvaient.
Des tournois de ping-pong et de tennis, dont il a conservé une petite coupe , il se souvient de ses adversaires : messieurs MOULINOU, ROMANO, BOISSET, PAWLAK, GIROD, JOBERT, TEYSSIER,... Le père de Jean-Yves TRAMOY fut aussi un compétiteur qui gagna des coupes.
Jacques ZOUDE se souvient surtout d’une famille et d’une personne : la famille LITVINOFF et leur fille GALINA. Il recherche toutes informations qui lui permettrait de reprendre contact avec elle.
SteBarbe56JZ
Sur la photo ci-dessus, qui fait partie aussi bien de la collection de Jacques ZOUDE que de celle de Mamie PAULETTE ( les photos peuvent avoir plusieurs origines), nous voyons sur le côté gauche un couple de danseurs, Galina LITVINOFF et Jacques ZOUDE.
Jacques ZOUDE est revenu souvent à Boutazoult, il y était encore l'an dernier avec ses enfants. Il a constaté qu'il ne restait presque plus rien de l'ancien bordj. Il ne sera pas là les 17-18 août et nous a laissé un message en commentaire de l'article du 2 avril http://timkkit2008.canalblog.com/archives/2008/04/02/8572739.html
Merci à celles ou ceux qui pourraient l'aider à retrouver Gala.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité