Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2008

SAINTE BARBE 1950 - GALA 2008

SAINTE-BARBE DECEMBRE 1950

Jour_de_Ste_Barbe_1950

cliquer sur la photographie pour l'agrandir

SAINTE BARBE, DÉCEMBRE 1950

CETTE PHOTOGRAPHIE FAIT PARTIE DE LA COLLECTION DE J. ET JM DECAILLOZ

ELLE COMPTE PARMI LES SOUVENIRS LES PLUS ANCIENS QUI TÉMOIGNE DES FÊTES DE BOUTAZOULT SUR LA PLACE DE LA KISSARIA.

C'EST UNE PIÈCE DE MUSÉE, ELLE COMPLÈTE L'HISTOIRE DE TOUS LES IMINIENS.

PEU DE PERSONNES SONT CAPABLES DE RECONNAITRE CEUX QUI SE TROUVENT SUR CETTE PHOTO.

GALA 2008

AUJOURD'HUI NOUS APPRENONS QUE  'GALA'   LITVINOFF, QUI AVAIT ÉMIGRÉ EN AUSTRALIE AVEC SES PARENTS, HABITE LA VILLE DE TUCSON EN ARIZONA. MONSIEUR JOBERT, LE PREMIER SYNDICALISTE DE BOUTAZOULT, QUI FUT LE SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE AU MAGASIN DE AOMAR HERDA ÉTAIT PARTI AVEC EUX ET AVAIT FONDÉ UNE ENTREPRISE. PUIS LE CONTACT S'ÉTAIT PERDU.

'GALA' (c'est le diminutif de son prénom) A FAIT DES ÉTUDES À SYDNEY À L'UNIVERSITÉ, PUIS EST ALLÉE AUX ETATS UNIS. ELLE  A SOUTENU SA THÈSE DE DOCTORAT À LA "CITY UNIVERSITY DE NEW YORK" EN 1985. ELLE A ENSEIGNÉ LE RUSSE ET LES LANGUES  SLAVES. ELLE MILITE POUR LA PAIX ET LA LIBERTÉ DANS LA "WOMEN'S LEAGUE FOR PEACE AND FREEDOM."

RETRAITÉE, ELLE CHERCHE À REPRENDRE CONTACT AVEC SES AMIS DU MAROC. NOUS L'AVONS RETROUVÉE  GRÂCE À "COPAINS D'AVANT". NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX DE LUI DIRE QUE PLUSIEURS ANCIENS D'IMINI SE SOUVIENNENT D'ELLE.

En général les universitaires qu’ils soient chercheurs ou professeurs écrivent des articles dans des revues spécialisées, publient des livres ou font des communications lors de conférences. Il est intéressant de connaître les travaux des Aït Imini surtout quand ils montrent une grande ouverture culturelle. La spécialité de Gala LITVINOFF est à la jonction de la littérature russe, de la musique et de l’art. Sa thèse de Doctorat soutenue devant la City University de New York 1985 s’intitule "The Art Symbol as Root Metaphor. An Intertextual Analysis" Gala s’intéresse surtout à Vladimir NABOKOV, un auteur qui a connu le succès tant pour ses livres écrits en russe que pour ceux qu'il a composé directement en anglais et elle a publié : History As Fiction and Fiction As History in Nabokov's dans la revue The assistant producer. Elle a rédigé à propos du même auteur : "The Visit to the Museum': A Tour of Hell." In Nicol, Charles and Gennady Barabtarlo (eds.), A Small Alpine Form: Studies in Nabokov's Short Fiction. Il s’agit d’un article publié par Garland à NewYork. Gala écrit aussi sur la musique dans le ‘Russian language journal’ où se trouve par exemple son analyse sur  : Tolstoj's « Krejcerova sonata »: Music as its theme and structure. Nous espérons que ces références bibliographiques lui donneront envie de nous en dire plus.

LES ANCIENS DE BOUTAZOULT ET IMINI RETISSENT DES LIENS D'AMITIÉ ENTRE EUX.

 

Publicité
Commentaires
M
OULD AIMAR et WALDEMAR se ressemblent par le son, mais le sens n’est pas le même. Le nom arabe le plus proche est AMAR, ainsi OULD AMAR signifierait « enfant de celui qui emploie sa vie au jeune ». L'attitude de la prière et du jeune est assez éloignée de "waldo" celui qui gouverne. <br /> AIMAR est également un verbe aragonais entre le français « aimer » et le castillan « amar », ce qui changerait à nouveau le sens.<br /> Par le son les prénoms se ressemblent parfois. Même si leur sens est différent ils permettent de favoriser le rapprochement des cultures. L’important est que Waldemar se sente proche de ses camarades arabes et vice-versa.
Répondre
D
A PROPOS DES PRENOMS : <br /> QUELQU'un M'a dit un jour que WALDEMar pouvait aussi provenir de OULD AIMAR (d'origine arabe) ; qui pourrait me donnner d'autres précision que celles mentionnées sur le blog concernant les prénoms (bien fait d'ailleurs) et peut être faire la relation entre les deux définitions ? MERCI. DANKA
Répondre
D
DZINDOBRE GALA, je me souviens de toi, parce que ma maman parlait russe et était très souvent avec tes parents (papa aussi bien sûr);je serais ravie d'avoir de tes nouvelles par le biais de timkitt ou tu peux m'écrire directement puisque mon adresse figure au dessus. Quant à la photo, n'est pas Joseline en premier plan ? Enfin, je n'avais que deux ans. Gros bisous à tous les iminiens et à toi aussi Jean-Yves. Avez vous reçu ma carte ? Danka
Répondre
B
Sans doute possible une photo historique puisque datant de 1950: je n'étais pas encore au Maroc, seulemnt arrivé en janvier 1951, me semble-t il. On econnaît l'indétronable Mr MOULINOU, fumant, au premier pla, et peut-être Mr AZAM de profil derrière lui (très grande taille). Malheureusement je ne me souviens pas des autres, mais en 1951, j'avais seulement 3 ans en juin.<br /> Par contre j'ai souvent entendu parler de Gala LIVITNOFF (orthographe non garantie, puisque je croyais que c'était LITVINOFF). Content de savoir qu'elle ait réussi dans la vie après des voyages lointains, bravo pour l'adaptation. Ma mère se souvient parfaitement d'elle et de sa famille. Chapeau pour avoir osé partir pour l'Australie, il faut croire que nos prédécesseurs avaient du courage pour se remettre en question de telle sorte.<br /> Toujours content de retrouver des connaissances parties trouver leur voie ailleurs, et qui se souviennent de leurs anciens amis d'enfance et du beau pays d'Imini.<br /> Jean-Yves TRAMOY, qui passe le bonjour à tous.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité