Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2008

LE SENS DE LA SAINTE BARBE: 4 DÉCEMBRE

LA SIGNIFICATION DE LA FÊTE DE LA SAINTE-BARBE
A l'approche de la fête de la Sainte-Barbe ( jeudi prochain) et pour celles et ceux qui viendront à Boutazoult le 4 décembre 2008 ou qui s'y rendront par la pensée, nous rappelons la signification de cette fête chère aux mineurs.

Sainte-Barbe est une sainte de la religion catholique qui intercède auprès de Dieu pour protéger les mineurs et les membres d’autres professions comme les pompiers et les artificiers. Ils exercent tous un métier dangereux en rapport avec les explosifs et le feu. Sainte-Barbe ne fait plus partie du calendrier romain qui lui a préféré Sainte-Barbara à la consonance plus internationale; ce qui n'a en rien changé la date anniversaire du 4 décembre.

La préparation: Le jour de Sainte-Barbe était précédé par des journées où les mineurs faisaient des heures supplémentaires pour obtenir de meilleures payes et pour pouvoir financer la fête car au début ce n’était pas les directions des mines qui finançaient les festivités. L'initiative est partie de la solidarité entre mineurs du fond.

La cérémonie religieuse: Le jour même de la Sainte-Barbe, le 4 décembre, les mineurs et leurs familles commençaient par une procession avec une statue de Sainte-Barbe ou une bannière à son effigie transportée par les mineurs devant chaque entrée de galerie de mine. La procession se terminait par une messe où on remerciait Sainte-Barbe pour sa protection passée et ou on l’implorait pour sa protection à venir. Lors de cette messe les mineurs, les ingénieurs et les cadres étaient tous rassemblés sans distinction. Dans certaines mines la présence de tous était obligatoire. messe679_p

A Boutazoult la messe avec le Père Norbert se pratiquait à l'entrée de la mine. Dans d'autres mines la statue de la vierge, comme celle ci dessous, sculptée dans du bois de chêne et dite de "La fosse du Maroc" était descendue au fond pour conjurer le risque de grisou.

SteBarbe Un chant exprime assez bien la nature des prières des mineurs :
Tu nous vois à tes pieds, implorant ton secours
Quand le rocher s'abat ou que la mine tonne
Veille, veille, sur nous toujours. (Bis)

1
Quand nous descendons à l'aurore
En toi nous mettons notre espoir
Et là, sous la voûte sonore
Combien n'ont pas revu le soir
2
Dans les entrailles de la terre
Quand il affronte le danger
A toi, dans son humble prière
Le mineur aime se confier
3
A l'entrée des tunnels tu veilles
Sur ceux qui creusent le terrain
Pour eux sauvegarde et surveille
Tous ces ouvrages souterrains.

La cérémonie religieuse comprenait souvent l’évocation des mineurs décédés dans l’année en citant leurs noms. Mais les temps évoluant, une cérémonie laïque vint se placer après la cérémonie religieuse, avec un discours de la direction de la mine. L’occasion pour elle de distinguer les meilleurs ouvriers.

Le banquet et la fête: Un temps festif avec repas, boissons, jeux, chants, danses et bal occupait ensuite la journée jusqu’à tard dans la nuit. C’était d'abord la fête de la solidarité avec les familles éprouvées. Les mineurs et leurs familles organisaient,  finançaient et confectionnaient eux-mêmes les plats qui composaient le repas. Le banquet, organisé par la direction dans certaines mines, rassemblait les ingénieurs. La journée était chômée et payée avec des primes de gratification.

Même les mineurs qui n'étaient pas catholiques, ni même religieux, s'associaient volontiers à cette fête qui était en même temps l'occasion de se souvenir des mineurs décédés et de fraterniser avec tous sans distinction: mineurs, ingénieurs et direction. Certaines maisons à l'enseigne de Sainte-Barbe ont des objectifs tout autres que religieux. L'hôtel ci-dessous se trouve à côté d'une caserne de sapeurs-pompiers.

P1010896

QUI ÉTAIT SAINTE BARBE ?
Barbe vivait au troisième siècle aux environs de 235 de notre calendrier. Fille du riche Discorius, elle était trop jeune pour être mariée, mais sa beauté attirait beaucoup de soupirants. Son père l’enferma dans un palais protégé par une tour pour la soustraire aux sollicitations de ses prétendants. Il l’avait autorisée à recevoir de vieux philosophes et des poètes d’âge mur, car elle avait demandé à connaître le secret des choses. C’est à leur contact et en lisant beaucoup qu’elle se convainquit de l’absurdité de la religion païenne de son père. Parmi ses visiteurs elle eut à connaître Valentinien, un chrétien, qui l’instruisit de Jésus, des évangiles et des épîtres de St-Paul.

La conversion et la protection de l'ange : Barbe demanda alors le baptême et résolut de rester célibataire et de se consacrer entièrement à Dieu.
Barbe jeta les statues des idoles de son père par les fenêtres du palais et aux deux lucarnes de la tour elle en rajouta une troisième en l’honneur de la Sainte Trinité.
Discorius furieux de ce qu’il considérait comme un blasphème et des sacrilèges méritant la mort sortit son épée pour la transpercer. Mais un ange apparut et la transporta dans la montagne.

Le martyre de Sainte-Barbe et le feu du ciel : Discorius finit par la retrouver, il la traîna devant le juge qui la condamna à être lacérée, les seins coupés et les côtes brûlées. Discorius demanda au juge l’honneur de l’achever ce qui lui fut accordé. Il l’emmena à l’écart et la décapita avec sa hache.
Au moment où la tête de sa fille roulait sur le sol, Discorius fut foudroyé, consumé et réduit en cendres par la foudre, le feu du ciel.

On comprend par cette légende que Sainte-Barbe ait été choisie comme patronne par les mineurs, les artificiers et les pompiers. Les anciens des mines d'Imini-Boutazoult sauront garder cet esprit de solidarité qui animait leurs prédécesseurs et qui se manifestait par cette fête du souvenir et de la fraternité.

Informations plus complètes sur le site http://www.stebarbe.com/

Publicité
Commentaires
B
Pas question de laisser passer la semaine sans laisser une trace au sujet de la Sainte Barbe, fête si importante dans l'esprit des mineurs (entre autres corporations). Moments inoubliables de commémoration, de recueillement entre travailleurs respectueux de leurs collègues décédés dans l'exercice de leur profession. J'ai en souvenir un coup de grisou à Timkkit, des tas d'accidents causés sur les chantiers du fond. Aujourd'hui encore je m'incline devant toutes ces personnes de toutes nationalités, jeunes, plus âgés, débutants, expérimentés qui ont souffert dans leur chair, qui ont vu leur famille souffrir et souffrir encore. Je me souviens de DAMBRINE, de BERARDI, rappelez moi les autres. Il y a des monuments aux morts pour les guerres, ceux-là ne méritent-ils pas notre reconnaissance, à défaut de monument. Ils ont laissé là-bas leur vie pour le compte de la société minière, pour gagner leur vie et celle de leur famille. Des exemples pour nous tous, surtout aujourd'hui.<br /> Je vis maintenant la Sainte Barbe au travers des commémorations de sapeurs pompiers dans la région de Morlaix, et par la lecture d'un livre rapporté d'Imini, richement illustré par l'auteur des fresques de notre chapelle, me semble-t il. Un trésor de souvenirs conservés dans le cerveau.<br /> Salut à tous en cette occasion. Bonjour en particulier à Mammy Paulette.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité