Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
15 février 2009

REPAS DE SAINTE-BARBE EN 1955 (1)

LE REPAS DE SAINTE-BARBE EN 1955 À LA SALLE DES FÊTES (1)

Quinze photographies de participants à ce repas ont été conservées par la famille Moulinou. Grâce à Martine Moulinou elles peuvent être publiées pour que les Iminiens puissent les regarder et se souvenir  de cette époque.
Il n'est pas possible de les éditer sur le blog en une seule fois. Elles paraîtront progressivement par trois ou par quatre. De nouveaux noms pas encore évoqués vont surgir, de même que des visages connus ou moins connus d'adultes ou d'enfants.

LE DISCOURS DU DIRECTEUR M. A. MOULINOU
M. Moulinou s'adresse aux membres du personnel, à leurs familles et aux nombreux invités.
1955sb23
cliquer sur la photo pour l'agrandir

A droite, "En bas de l'estrade, le jeune Michel Alberto." Un grand merci à sa soeur Joseline et à Jean-Marie Decailloz de même qu'à Jean-Yves Tramoy pour leurs commentaires. Ils permettent d'identifier les visages et de garder la mémoire des disparus. D'autres  commentaires s'ajouteront pour évoquer des souvenirs.

PLUSIEURS TABLÉES FURENT CONSTITUÉES

PHOTO 1
1955sb16
cliquer sur la photo 1 pour l'agrandir

" À gauche, en premier plan: Guy SABATIÉ, puis plusieurs militaires
À droite, juste après le serveur:Mr PAOLI, Mr MOCQUAIS, Mr RONAT, dame?, Mr GILBERT (avec un verre à la main, il faisait le coiffeur après son travail de mineur), Mme PETIT, Mme LOUIS, Mr BARBONI, en face de lui, son épouse, près de Mr PETIT."

PHOTO 2
1955sb14
cliquer sur la photo 2 pour l'agrandir

"Mme SABATIE premier plan de profil à droite, à côté de Mr AZAM tout premier plan, Mr BOURLEAU en face de Mme SABATIÉ (cigarette à l'oreille)."  (voir autres précisions dans le commentaire de Jean-Yves et dans celui de Jean-Marie)
"De face: Mme TEYSSIER, Mr BOURLEAUX, Mr RICHTER, Mr BONNIN qui enseignait la mécanique, Mme BONNIN, Mr René JUIF et à côté, son épouse, mamie PAULETTE"

PHOTO 3
1955sb15
cliquer sur la photo 3 pour l'agrandir

J-M Decailloz nous fait bénéficier de sa mémoire: "File de gauche, en premier plan:
Mr Philippe RAMIREZ, X , X , Mme LITVINOF, Mr KLIMANECK, -Mme HÉLART, Mr HÉLART,
Hubert DÉCAILLOZ, J-M DÉCAILLOZ, Mr MASCHIO, Mr Julien OTELET, BEN SAÏD;
File de droite, en premier plan: Joëlle RAMIREZ, fille de Philippe RAMIREZ, Mr DAMBRINE, le Mr à lunettes(?), Mme KLIMANECK, Mr & Mme DANKOWSKI, Mr & Mme PAWLAK, Mr LITVINOF,-Mr TORRES et son enfant."

Les personnes qui ont retenu l'une de ces photos se nommaient BARBONI, BONNIÈRE?, CAMPIÈGNE, COMMEROU?, FOULON, GILBERT, KLIMANECK, LENORMAND, LETELLIER, LOUIS, REVEL, VAUDET,...
(merci de corriger les erreurs d'orthographe s'il y en a)

Merci à celles et ceux qui se souviennent des visages et des noms et les écrivent dans les commentaires afin que la mémoire de ce village reprenne vie. 
Chacun peut détenir un petit nombre de pièces du même puzzle. Poser une seule pièce, un nom, un souvenir, peut permettre à d'autres de poser les leurs à leur tour.
Reconstruisons dès maintenant la mémoire de Boutazoult à plusieurs, demain il sera peut être trop tard.

Publicité
Commentaires
B
Voilà bien des zones d'incertitudes levées par Jean-Marie. C'est encourageant puisque tout à coup des visages se révèlent et des noms reviennent à la mémoire après les avoir enfouis bien loin sous des couches d'instantanés. Nous faisons connaissance avec des personnes inconnues, mais dont nous avons entendu parler, évoqué les fonctions professionnelles. Grâce aux renseignements fournis par Jean-Marie nous voyons enfin les visages d'époque et je reconnais certains personnages: Mr Jean DECAILLOZ, pour moi l'homme à la Frégate, Hubert dont j'avais oublié le visage (mais j'avais reconnu Jean-Marie; voir plus haut). Je fais connaissance avec Mamie Paulette. Je retrouve le "clan des polonais", assez groupés (content de voir les PAWLAK dont je reconnais vraiment les visages), Mr MOCKAIS,et Mr DAMBRINE (vivant dans la même maison que Mr ENNOUCHI, n'est-il pas DCD en coup de grisou à Timkkit un samedi?).<br /> On y vient: après la reconnaissance des visages, la reconnaissance de leur Histoire. Ce serait intéressant, à terme, de pouvoir classer chronologiquement cette riche histoire de la mine, avec les arrivées, les départs, les naissances, les disparitions (je pense à Mr BERARDI). Comment s'y retrouver dans tous les passages?<br /> Bravo à Jean-Marie pour cette énumération de noms, de visages, ... et surtout un très grand merci d'avoir transmis le visage de Michel ALBERTO, mon copain de classe, jamais oublié (je n'avais pas osé en parler de peur de me tromper). Et alors où étaient les autres ALBERTO, pas sur les photos? Ils étaient pourtant assez nombreux.<br /> J'imagine que notre nouvelle amie,fille de Mr et Mme BARBONI, est heureuse de trouver quelques souvenirs chers à son coeur.
Répondre
J
Sur la photo du discours de Mr Moulinou, en bas de l'estrade, le jeune Michel Alberto.
Répondre
J
File de gauche, en premier plan: <br /> Mr Philippe Ramirez- <br /> puis 2 personnes que nous ne reconnaissons pas-<br /> Mme Litvinof-Mr Klimaneck-Mme Hélart-Mr Hélart-<br /> Hubert Décailloz-J-M Décailloz- Mr Maschio-<br /> Mr Julien Otelet Ben Saïd-<br /> File de droite, en premier plan:<br /> Joëlle Ramirez, fille de Philippe Ramirez<br /> Mr Dambrine-le Mr à lunettes(?)-Mme Klimaneck<br /> Mr Dankowski-Mme Dankowski-Mr Pawlak-Mme Pawlak-<br /> Mr Litvinof-Mr Torres et son enfant-
Répondre
J
de face: Mme Teyssier-Mr Bourleaux-Mr Richter-Mr Bonnin,qui enseignait la mécanique-Mme Bonnin- Mr René Juif et à côté, son épouse, mamie Paulette- <br /> comme l'a dit J-Yves, de dos, Mr Azam et à côté Mme Sabatié
Répondre
J
à gauche, en premier plan:<br /> Guy Sabatié-puis plusieurs militaires<br /> à droite, juste après le serveur:<br /> Mr Paoli-Mr Mockais-Mr Ronat-dame?-Mr Gilbert (avec un verre à la main, il faisait le coiffeur après son travail de mineur)<br /> Mme Petit-Mme Louis-Mr Barboni, en face de lui, son épouse, près de Mr Petit
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité