Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2009

LA FAMILLE DECAILLOZ REVIENT À IMINI (1)

LA FAMILLE DECAILLOZ À IMINI POUR PÂQUES 2009

LE FILS AÎNÉ DE JOSELINE ET JEAN-MARIE EST REVENU À BOUTAZOULT
Jean-Michel, il y a 45 ans a ouvert les yeux sur le monde à Boutazoult. C'est là  qu'il a vécu son enfance, suivi la maternelle et l'école primaire avec ses instituteurs Mme et Mr. LEGOUIC, passé ses vacances scolaires pendant ses études secondaires et supérieures, invité ses amis jusqu'en 1992, année de départ de ses parents, et en particulier son amie Christine. C'est là qu'en cette période de Pâques 2009 il est revenu présenter à ses deux fils le village de leurs grands parents, leurs amis marocains et ses propres souvenirs d'enfance. Christine et Jean-Michel sont donc venus avec enfants renouer des contacts avec les amis de la famille Decailloz et apporter des fournitures scolaires et des ballons de foot aux écoliers de Timkkit et des autres villages.

Deca-03

Jean-Michel, deux enfants et Lahcen ZROIDI devant ce qui fut la maison de Joseline et Jean-Marie. (Photo Christine)

L'APPROCHE DE LA VALLÉE DE L'IMINI EN AVRIL
Après toutes ces années, les retrouvailles ne pouvaient se faire sans affecter les sentiments. L'approche ne pouvait être brutale. Il fallait le temps de retrouver ses repères tout au long de la route depuis Marrakech. A 70 kms de la ville rouge, ce fut le plaisir de s'offrir la halte traditionnelle de la source de Toufliat.
10_Toufliat81
Respirer l'air de cette vallée rappelait des souvenirs anciens, il fallait s'arrêter pour admirer l'Atlas tel qu'il se laisse découvrir au mois d'Avril.

LE VILLAGE DE TOUFLIAT
10_toufliat82
Ce village est le signe que la route entre dans un autre monde que celui de la plaine de Marrakech; un monde familier où l'Atlas berbère a façonné les mentalités autrement.

LES REGARDS VERS LE SUD
10BouOurioul85
Derrière le sommet du Bou Ourioul magnifique en avril avec son dôme de neige se trouve le but du voyage: la vallée de l'Imini et Boutazoult. Combien de fois Jean-Michel a effectué le trajet au cours de ses études, à l'occasion de vacances scolaires ? Quelle émotion de revenir sur ses pas avec sa femme et ses fils !

LE SEUIL DU TIZI N'TICHKA
Deuxième arrêt, la montée est terminée, le versant nord de l'Atlas est dépassé, c'est alors que s'ouvre la vue sur le Sud. Le but se rapproche. Le village de l'enfance et de l'adolescence n'est plus qu'à quelques kilomètres.
10Tichka86

Qui n'a pas éprouvé ce sentiment étrange en revenant sur ses pas après plusieurs années d'appartenir au pays de son enfance ?
Prochainement la suite du voyage sur Imini, Ouggoug et Boutazoult.

Publicité
Commentaires
D
Pardonnez notre manquement et soyez doublement remercié de porter attention aux quelques souvenirs d'Imini relatés sur ce blog, sans prétention aucune.<br /> Nos 40 ans à Imini ont sillonné nos vies, aussi bien professionnelles que familiales, parmi des gens de grande valeur de ce coin du Maroc.<br /> Pour répondre à votre question, nous ne pouvons y répondre mais il est à notre connaissance que le directeur de la SACEM à Casablanca, Monsieur BENJILANI, que nos enfants ont eu le privilège de faire la connaissance lors de leur séjour à Imini et dans la région, a des projets de réhabilitation du site avec le concours de nombreux Iminiens.<br /> Nous ne pouvons que nous attacher à ces intentions très honorables de meilleures façons possibles.<br /> Plusieurs blogs, que vous pouvez consulter, participent à cet objectif.<br /> Cordialement. Jean-Marie Décailloz
Répondre
A
Salut Mr et la famille Decailloz, Je vous remercie de cette visite a imini! imini la vallée de la tranquillité et de la douceur! Ca me fait plaisir de voir des anciens iminiens portant un regard sur leur terre d'enfance, la terre des années d'or de la vie quotidienne de la vallée d'imini.<br /> Je suis de la nouvelle génération, du village d'Amerzagane de la vallée d'imini; je suis intéressé a l'ancienne époque; et je voudrais savoir: est ce que imini peut prendre une nouvelle dynamique par rapport à ce qu'imini vit maintenant. <br /> je vous remercie une 2eme fois et aussi pour vos photos et commentaires!
Répondre
M
Bonjour les Iminiennes et Iminiens , bonjour la famille Décailloz ,Bravo a Jean -michel , merci de partager ses émotions a l'occasion de sa visite a son village natal lequel surement n'a jamais oublier ,j'aimerai bien dire a tous les Iminiens qui rendent visite a Imini soit de l'étranger ou du Maroc qui'ils suivent les pas de jean-michel et nous raconter leur voyage a cette terre sacrée avec des photos ,et n'oubliez pas que la visite de quelques familles et amis d'Imini fait parti du voyage soit a Marrakech ou Ouarzazate ,il ne faut pas cesser les rencontres amicales ,et comme on a déjà réaliser la première rencontre entre Iminiens ,on peut continuer a se rencontrer selon nos possibilités ,nous attendons le reste du voyage de Jean-michel ,et nous attendront d'autres par la suite ,<br /> salut a tout le monde
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité