Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2009

JEAN-MICHEL DE TIMKKIT À BOUTAZOULT (4)

APRÈS 16 ANS, JEAN-MICHEL EST REMONTÉ À BOUTAZOULT

SUR LES DERNIERS KILOMETRES DE LA ROUTE : LES SOUVENIRS ET LES PAYSAGES D'AVRIL

11_548
Magnifique contraste!  depuis Timkit en allant sur Bou-Tazoult

11_549
Fraîchement tombée, la bonne pluie fait reverdir les collines... 

LE LIEU DE L'ACCIDENT
11_546
L'endroit où Jean-Marie DECAILLOZ a eu un grave accident de voiture en rentrant le soir vers 19H du travail à Ste Barbe-Ouggoug en janvier 1988. 
11_547
Jean-Marie est resté toute la nuit jusqu'à 4H du matin, heure à laquelle la navette du transport des mineurs vers Timkkit est passée et qu'il a pu être secouru.
Voir ci dessous un beau témoignage d'assistance

Bonjour ça fait longtemps que je suis votre Blog, c'est tres interessant ce que vous faites la.. j'ecris tout d'abord parce que je suis concerné par cet accident de Mr Decailloz, j'etais là en tant que passager dans le Car de Ravittaillement qui etait conduit par Mr Tarbouch pere de Mr Merbouhi. On a trouvé Mr. Jean-Marie sur la route, son Renault R4 de service etait dans la tranchée et j'etais volontaire de rester avec lui jusqu'a l'arrivée de l'ambulance et puis j'ai continué mon voyage a Marrakesch en allant a Ougug,st.Barbe pour avoir une requisition pour prendre une place avec le camion Volvo.
Je me presente je suis le fils de monsieur Roudani qui etait aussi le chef d'intendance avec Mr Decailloz, il etait responsable aussi du Cinema, Piscine, Chateau d'eau de Bou azzer, tracage de Terrain de Basket ball, football....
Merci pour tout ce que vous faites en faveur de ce Patrimoine.Faiq

Merci pour ce témoignage et pour ces souvenirs.

PASSANT A PROXIMITÉ DE TIGHERMINE
10_106
On dirait que ça tourne encore!   

LE SYMBOLE DE LA PROXIMITÉ DE BOUTAZOULT
0130
Vu depuis le premier terrain de foot: le champignon, presqu'arrivés!

L'arrivée est proche, que va retrouver Jean-Michel du Boutazoult qu'il a connu ?
Que va-t-il pouvoir montrer à Christine et à ses fils ?
Que reste-t-il d'un paradis quand plus personne ne l'habite ?
Nombreux sont celles et ceux, qui après tant d'années, se sont posés et se poseront les mêmes questions.

Dans un prochain article, les maisons de Boutazoult en 2009.

Publicité
Commentaires
A
Nous avons reçu un commentaire de My Abdeslam Sarsari que nous n'avons pas pu publier car il était illisible :"??????? ?????? ?? ??? ????? ????? ?????? 2009 ???? : 18 ? 19 ?????? 2009" seuls les chiffres apparaissent clairement. Est-il possible d'envoyer le commentaire sous d'autres caractères ou bien par le lien "contactez l'auteur" ? Merci d'essayer autrement.
Répondre
J
Merci Faïq pour ton aide et ton réconfort, je ne savais pas que c'était le fils de mon très estimé collègue et ami Roudani qui était resté près de moi et je t'en remercie encore, mais je me souviens que ce jour là ce n'était pas, comme habituellement, Tarbouch qui conduisait le car de ravitaillement mais Oufint tous les deux de très bons chauffeurs au service du transport.<br /> Oufint a fait demi tour pour avertir le service médical et l'ambulance est arrivée avec l'infirmier Dzaguis qui m'a porté secours. <br /> Mon épouse dit que c'était aussi le frère de l'infirmier qui conduisait l'ambulance.<br /> Elle pensait que c'était la navette qui s'était arrêtée la première... Ce que je peux dire, c'est que j'ai bien été entouré comme un enfant et bien soigné jusqu'à la clinique à Marrakech où j'ai été opéré par le Dr Khatib. Jean-Marie
Répondre
B
Vitesse, quand tu nous tiens! Je ne peux m'empêcher de laisser une trace ce soir, alors que je lis rapidement les reportages, leur accordant beaucoup d'intérêt. Mais je dispose de peu de temps et ne peux traduire mon sentiment aussi vivement que je le voudrais pour transmettre à leurs auteurs toutes mes félicitations pour leurs articles. "De MOULINOU à DECAILLOZ" pourrait être le titre de cette saga très intéressante, entre le premier à avoir dirigé et fondé la mine, d'une part, et l'un des derniers (dernières, pour ne pas oublier Joseline) à avoir quitté la région. Il y a là une richesse, une "mine" de renseignements qui concerne tout un chacun. L'accident vécu par Jean-Marie est le témoignage de ces risques du terrain, dont l'issue heureuse réjouit tout le monde, et permet de penser à de nombreux autres, évènements logiques d'une contrée difficile.<br /> Que dire sinon "merci" à Jean-Michel d'avoir eu la gentillesse et l'intelligence de réaliser son reportage brillant, d'avoir donné la parole à ses photos. L'oeil traduit la joie des retrouvailles, la conservation de la mémoire des habitants d'Imini envers leur ancien collègue de travail qu'est demeuré Jean-Marie pour eux. J'apprécie tout autant de retrouver la silhouette élégante et naturelle de Mme MOULINOU, la frimousse de ses enfants, ... et l'émotion de la famille de Jean-Michel de retour sur sa terre. Moi aussi j'ai emmené mes enfants, et nous y retournerons encore, relever nos traces, notre histoire familiale, là où leurs grands-parents ont fondé la famille. Une dynastie encore?<br /> Hier, je suis allé sur le nouveau Google Earth, et j'ai pu admiré les villages, les maisons, les couleurs. Difficile de ne pas envisager le prochain voyage, mais ce ne sera sans doute pas pour cette année, ... malheureusement.<br /> Mes amitiés à tous ceux qui me liront, nous sommes souvent ensemble par ce blog. Vos commentaires nous manquent, vos émotions nous manquent, vos souvenirs nous manquent, nous nous manquons à nou-mêmes. <br /> La richesse des reportages et la vitesse à laquelle ils se succèdent sont presque frustrants, parce que nous avons peine à les lire, les assimiler, tant ils sont BEAUX.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité