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22 avril 2008

TRANSPORT DU MINERAI "CHIMIQUE" 1963

LE MINERAI "CHIMIQUE" TRANSPORTÉ A PARTIR DE 1963 PAR GMC, PUIS PAR VOLVO EN 1969

Assif n'Imini présente un troisième et nouveau chapitre des transports de manganèse écrit par Jean-Marie Decailloz, pour la période des Volvo propriété de la SACEM et non plus de la STM. Ces photos en couleurs raviveront des souvenirs et nous remercions l'auteur au nom de tous les Iminiens.

Camion_Volvo_1_1
Photographie du Volvo F88 à cabine avancée, N°9 au chargement avec la pelle Caterpillar 830

Vers 1963, les ventes du manganèse chutent fortement: la demande, en minerai dit "métallurgique" de plus faible teneur, utilisé par les aciéries pour la fabrication d'acier au manganèse, se détourne au profit de nouvelles exploitations, au GABON notamment où Mokta avait démarré l’exploitation du grand gisement de manganèse de MOANDA en 1953 avec aménagement du port d'embarquement de POINTE-NOIRE au CONGO voisin.

La SACEM doit réduire ses effectifs et se reconvertir à la production de minerai, dit "chimique" par enrichissement en laverie, pour atteindre des teneurs en bioxyde de manganèse de symbole chimique MnO2, de 74 à 92%.

Courant 1969, la SACEM demande à la STM de revoir à la baisse, le coût du transport sur Marrakech. Celle-ci refuse.

La SACEM résilie alors son contrat avec la STM (qui disparaîtra). Elle achète ses propres camions semi-remorques de marque Volvo N86, avec bennes en acier fabriquées par la SCIF (Société de Construction Industrielle et Ferroviaire)  à AÏN SEBAA près de Casablanca. Par ailleurs elle fait appel aux camions de l'O.N.T. (Office National de Transport)
Le parc de camions VOLVO fut constitué progressivement:
- 1 camion (le Volvo N°6)  équipé de benne à vérin stationnait à Imini pour le transport du minerai des chantiers extérieurs (BOULGIR, AMERGO, TIFERSINE) vers les laveries.
- 5 camions faisaient le trajet sur Marrakech avec quelques fois 2 rotations et 2 chauffeurs par jour.
( voir plus haut la photo du modèle N 86 dont la SACEM s’équipa en premier )

Le parc s'est ensuite agrandi pour atteindre 14 camions dans les années 80:
6 camions N86, 2 camions F88 à cabine avancée, 2 camions FB88 à couchette, 4 camionsN10
(3 Camion Volvo 2.JPEG )

Camion_Volvo_2_1
Volvo N10, N°11 au chargement avec la pelle Caterpillar 830

A l'inverse des GMC, ces camions Volvo achetés par la SACEM, étaient des camions conçus principalement pour la plaine.
Le tracteur n'avait qu'un seul train de roues motrices à l'arrière.
La remorque, plus basse et plus longue possédait un boggie à 2 essieux.
L'ensemble mesurait 14 mètres et dans les virages (en épingle à cheveux), le 2ème train ripait latéralement, d'où une usure catastrophique des pneus.

Au chantier gare de la SACEM à Marrakech, une équipe était spécialement affectée à la permutation des 16 pneus constituant le train de roues de chaque camion, dont 2 roues de secours, pour que l'usure soit égale sur l'ensemble.
Un train de pneus ne dépassait pas 10 000 Kms.

Pour mémoire, la SACEM a mis  4 de ses camions, au service de l'armée marocaine pour le transport de matériel militaire lors de la Marche verte au Sahara Occidental.

Ce système de transport rendait les meilleurs résultats, et fonctionnait dans de bonnes conditions de travail.

On a noté cependant un accident à TIMKKIT avec un camion Volvo F86 :

1__Volvo_F86__NA__4_
Cet accident s'est produit un samedi à la veille de l'arrêt de la mine du mois d'août pour congés et entretien des installations.
Il effectuait le dernier voyage de TIFERSINE vers la laverie de TIMKKIT.
Au lever de la benne, la porte arrière ne s'est pas ouverte; la charge ne s'est pas écoulée et en fonction du léger dévers et peut-être aussi du vent latéral, l'ensemble a basculé en tordant le châssis de la remorque.

2__Volvo_F86__NA__4_
Le tracteur F86, N°4, habituellement conduit par LIAZID sur MARRAKECH, avait remplacé ce jour-là le tracteur F86, N°6 affecté à IMINI qui avait été envoyé au garage RUBY à Marrakech pour révision

3__Volvo_F86__NA__4_

Assif n’Imini vous engage à compléter ces articles par vos témoignages en écrivant sur les commentaires, mais si vous préférez vous pouvez envoyer vos textes et vos photos sur assif.imini@free.fr afin de nourrir les prochains articles. Nous reviendrons prochainement sur le transport  et sur les personnes qui y ont participé.

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