Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2008

MINES DE L'IMINI : LES CENTRALES ( 1946-49)

LES CENTRALES DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ ET D'AIR COMPRIMÉ DES MINES DE L'IMINI
Jean-Marie Decailloz présente pour le Musée des Iminiens, les différentes étapes au cours du temps de l'évolution des différentes centrales des mines de l'Imini ainsi que les personnes qui ont travaillé pour ces centrales. Dans une centrale, il faut distinguer d’une part la production d’énergie électrique et d’autre part la production d’air comprimé. Tous les Iminiens ne savent pas qu'il existait une ancienne centrale. Assif n'Imini remercie Jean-Marie Decailloz de nous le faire découvrir.

L'ANCIENNE CENTRALE :

Vers1946, deux moteurs CARRELS horizontaux assuraient la production électrique  dans une ancienne centrale située dans le QUARTIER 40 Ouest, à une centaine de mètres après le bâtiment des bureaux et de l'infirmerie de Bou-Tazoult. Mamie Paulette nous parle de cette époque dans son interview sur ce blog le 8 avril. Cette ancienne centrale fut démolie après que la nouvelle fut construite et après que l’ancien matériel fut déménagé ).
Mr JEAN DECAILLOZ, alors chef de centrale à la CTT de Tiouine (Compagnie de Tifnout Tiranimine) fut demandé par la SACEM à l’ONA (Omnium Nord Africain) qui le déplaça pour la mise en route de ces 2 moteurs.
ancienne_centrale
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Vers 1948-1949, furent installés dans cette même centrale:
- 3 groupes compresseurs JOY WN 112 avec moteurs Caterpillar V8 pour la production d'air comprimé nécessaire à la mine.
→ On appelle ‘groupe’, l'ensemble moteur - alternateur (électricité) ou  l'ensemble moteur – compresseur (air comprimé)

machineJoy_2

Photographie prise devant un compresseur JOY, probablement pour son inauguration. En premier plan de gauche à droite : Mr GIROD, adjoint de direction ; puis Mr à lunettes ( ?), puis Mr René JUIF, chef de centrale, puis ( ?) ; en second plan: Mr RALLO de l’atelier et Mr PAWLACK, mécanicien dieseliste. Debout : Mr AZAM, ingénieur du fond. Cette photographie nous a été communiquée par Danuta Pawlack

CROQUIS D'UN COMPRESSEUR JOY

Pour donner une idée plus complète d'un compresseur JOY nous proposons un croquis pour le Musée Compress_Joy

Vers 1949-50 la nouvelle centrale fut construite, c'est ce que nous découvrirons dans un prochain article sur les CENTRALES.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité