Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2008

LAHOUCINE ABDELLAH KHIÉ 1949-1973

LAHOUCINE ABDELLAH KHIÉ, OUVRIER MENUISIER À IMINI

Ali BARBASS se souvient de son père Lahoucine Abdellah Khié connu sous le nom de BARBASS et nous écrit :
« Mon père était un ouvrier de la mine d’Imini pendant plus de trente ans… »
Assif n’Imini lui a demandé où travaillait son père plus précisément :
« Mon père était menuisier dans l‘Atelier central à Boutazoult de 1949 à 1973, son ex-patron est ROUDANI»  ALI ajoute qu’il aimerait avoir plus d’informations sur ce qu’a vécu son père à la mine d’Imini.

Il se trouve que la même semaine notre équipe préparait un article sur le carreau de la mine avec Joseline et Jean-Marie Decailloz. L’une des photos montrait la MENUISERIE. Assif n’Imini a fait le rapprochement entre la démarche d'Ali et la photographie. En conséquence Assif n'Imini présente cette photo à la mémoire des ouvriers de la mine d'Imini et en l'honneur des fils et filles qui comme Ali se souviennent de leurs parents et de leurs racines.

Devant_la_menuiserie_et_le_garage
Photographie devant la menuiserie et le garage, cliquer pour agrandir.

Dans un récent article sur la Centrale électrique 1955-75 (sur ce Blog le 12 mai) nous avons pu voir l’importance de l’atelier de menuiserie de Mr FAÏQ ROUDANI, en particulier pour la confection «  précise et soignée » des coffrages à béton. Grâce à ce travail il a été possible de couler le massif en béton nécessaire à l’installation en 1957 d'un groupe neuf SLM – Winterthur.
Lahoucine Abdellah Khié dit Barbass a participé à la confection de ce coffrage. Toutes les personnes qui auraient des souvenirs concernant le menuisier Barbass, sont invitées  à les lui envoyer, nous les redirigerons vers Ali. Assif n'Imini présente une photographie d'une jeune branche de noyer, un arbre apprécié des menuisiers en souvenir de l'atelier et de ceux qui y ont travaillé.

P1010384

Assif n’Imini trouve important de saluer la démarche d’Ali ainsi que celles de tous ceux qui veulent se souvenir en mettant leurs mémoires en commun. Nous avons mis Ali en contact avec Hadj Aomar HERDA afin qu’il puisse obtenir les renseignements qu’il recherchait sur son père, le menuisier BARBASS. En cela nous pensons aller dans le même sens que ce qu'écrit Jean-Yves Tramoy dans son récent commentaire: Richesse de souvenirs et de témoignages: "...je me dis que plusieurs blogs collectant des mémoires et des vécus différents, ... comme nous sommes différents les uns des autres, ... comme nous avons vécu les évènements quotidiens différemment, ... comme nous interprétons différemment nos rêves, ... ces blogs ne peuvent que RASSEMBLER si on en a envie VRAIMENT."

Publicité
Commentaires
A
Salam<br /> Merci infiniment pour le texte que je viens de lire sur le Blog. C'est trés touchant. j'ai revécu les souvenir et les bons moments de la centrale ou travaillait mon pére. je n''ai pu encore contacter Mr. Herda. car je viens juste de lire votre email mais certainement je vais le faire demain. je tiendrais au courant de bonnes nouvelles inchallah. <br /> j'attends impatiemment des articles ou des mails des amis de Mon pére que vous allez Transferer.<br /> à bientôt. <br /> Ali
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité