Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2008

PERE NORBERT °1918-1979+

LE PERE NORBERT  (1918-1979), LE DISPENSAIRE ET LES CENTRES DE FORMATION D’AGOUIM

Le Père NORBERT a marqué profondément plusieurs anciens iminiens. Au travers du dispensaire d’Agouim, il a contribué à la santé des habitants de la vallée. Avec les soeurs franciscaines, il a réussi la création d’ateliers d’apprentissage pour les jeunes filles dans les techniques de fabrication des tapis et de la broderie. Puis pour les jeunes voulant se former à la menuiserie et à l’électricité il a contribué à créeer un centre d'apprentissage avec l'aide du frère ANDRÉ. Il a permis a beaucoup de marocaines et de marocains d’être soignés et d’avoir un métier.

Par son engagement dans la communauté catholique de Boutazoult, notamment  auprès des jeunes, mais aussi par son soutien moral auprès des adultes, son souvenir est profondément gravé dans les cœurs.

   
Nous avons déjà évoqué le Père Norbert avec Hadj Aomar HERDA qui, dans un article du 2 avril, nous disait avoir fait deux fois le trajet avec lui entre Marrakech et Imini et nous rappelait son immense action sociale.
Nous vous proposons aujourd’hui une photographie du Père NORBERT au temps du dispensaire d’Agouim.

P__re_Norbert_au_dispensaire_Agouim
cliquer sur le cliché pour l'agrandir

DES DATES REPÈRES:
Naissance du Père NORBERT en 1918
Aomar HERDA rencontre le Père NORBERT en 1952. (article du 2 avril)
Janine RIVE, partie en 1957, remercie Hajj Aomar HERDA d'avoir parlé de lui.(idem)
Alain JAMET évoque son souvenir sur le blog Marrakechetnous
Pierre FOURNIER se souvient de lui dès 1960, alors qu’il travaillait à Imini pour la Compagnie de Prospection Géophysique Nord-Africaine dans la région de Ouarzazate, il est présent à son mariage avec Christiane.
Christiane ‘LOUIS’ a le souvenir de ses visites régulières lorsqu’elle était en convalescence à Igherm chez madame Drouin en 1962.
Décès du Père NORBERT en mars 1979 à Toulouse.
Il est enterré dans le caveau des franciscains à Toulouse d’après Nicole, sa nièce.

L’ŒUVRE D’AGOUIM SE POURSUIT EN PARTIE
En juillet 1997, Soeur LUCIE et le Père ANDRÉ continuent l’œuvre des franciscains à Agouim. ils accueillent des visteurs qui témoignet: « Soeur LUCIE nous fit visiter la salle d'attente (superbe) ainsi que la pièce de consultation. Elle voit environ 1000 malades par mois, principalement des femmes enceintes et des nourrissons. Il lui est courant de suivre des femmes qui sont à leur 15 ème ou 18 ème enfants ! ! ! Bien souvent, par manque d'hygiène et de moyen financier, seul 3 ou 4 sont encore en vie. Parallèlement au dispensaire, Père ANDRÉ a monté une école de menuiserie ébénisterie sortant 10 jeunes tous les trois ans de la misère. »

Le Père ANDRÉ aimait à donner ce conseil : « ouvre grands tes yeux et tes oreilles mais ferme la bouche; c'est comme ça qu'on apprend. »

Le dispensaire ne fonctionne plus  à Agouim en 2002, l'hôpital local a pris le relais. « Seul subsiste le Centre de Formations Professionnelles car les sœurs qui tenaient cette maison sont toutes parties. Pourtant un père (ANDRÉ) et un frère (LOUIS) y habitent encore » Le centre a toujours pour objectif d’enseigner le métier du bois aux jeunes garçons de familles défavorisées. L’enseignement autour des tapis et des broderies se poursuit. « Des jeunes filles de 14 ans réalisent de superbes napperons, nappes, serviettes, etc.… »

2005 UN TOURNANT : Hassan OUTITAL et Hocine ZAOUT
Serge MOREAU signale qu’en 2005 l’atelier de menuiserie fonctionnait toujours et que le père LOUIS y demeure encore. Car c’est précisément en 2005 que le père ANDRÉ se retire à Marrakech pour raison de santé. C'est le moment de faire un bilan: "Créé par les pères franciscains il y a plus de 40 ans.
Au début dispensaire, augmenté ensuite d'une école pour les filles avec apprentissage de la couture, broderie et tissage de tapis, pour doter les filles d'un bagage qui leur permettait d'échapper lorsque l'âge en était venu, à l'obligation de se marier pour ne plus être à la charge de la famille. Et dans le même temps d'un atelier de formation en menuiserie.
Pour cela le Frère ANDRÉ que nous avons connu, venu avec son diplôme d'infirmier, a fait une formation en menuiserie et ouvert l'atelier, centre d'apprentissage qui a pendant 40 ans formé des menuisiers. Formation sur 3 ans, sanctionnée par un CAP, passé en bonne et due forme.
Les derniers franciscains, dont le Frère ANDRÉ arrivé à l'âge de 80 ans, ont regagné Marrakech.
Et le Centre pris en charge par une association fonctionne sous la direction de OUTITAL Hassan, dit SAOUD , secondé du moniteur de menuiserie ZAOUT Hocine , tous deux formés par le Frère ANDRÉ, et déjà en responsabilité de l'atelier avant que le frère ANDRÉ se replie sur Marrakech, où il a pris en charge une église. SAOUD nous a dit les conditions précaires dans lesquelles le Centre fonctionne et donné une liste des besoins auxquels nous pourrions pourvoir:
ECOLE - compas, règles, équerres
- crayons à billes, crayons gris et crayons de menuisier
- feuilles petits carreaux A4
- gros cahiers quadrillés A4
- classeurs et feuilles quadrillées
ATELIER - pommelles et vis
- serrures à cylindre d'armoire, loqueteaux magnétiques
- marteaux, pinces, tenailles
- crémones,
- roulettes pieds de table."

Le 22 décembre 2007 le père André décède à Marrakech. Son état civil: LEDRU André-Marie né le 21 fevrier 1926 à Reims. Adolescent il est en contact avec le Frère franciscain Charles-Henri POISSONNIER, fondateur de Tazert (à l’Est de Marrakech) qui luttait contre le typhus, alors qu'une épidémie faisait des ravages dans la population marocaine. Le fondateur du dispensaire de Tadert mourra lui-même du typhus en 1938 à 40 ans.
Entré comme frère franciscain en novembre 1947 à Rabat, le frère ANDRÉ arrive en 1961 à la fraternité d’Agouim avec un diplome d'infirmier. Il se forme en France en 1963-64 en ébénisterie et menuiserie afin d’ajouter cette formation pour les jeunes gens à celles déjà existantes pour les jeunes filles. 
Sœur LUCIE était à Marrakech à l’époque de la mort du père ANDRÉ.

AGOUIM AUJOURD'HUI:

Plusieurs sites ou blogs rendent compte de l'évolution des centres de formation créés par les franciscains et leur prise en main par des marocaines et des marocains qui gardent des contacts tant avec les franciscains pour le bail des immeubles (Père JOGUET) qu'avec des O.N.G. (Asso. MCA) pour des collaborations.

Pour la coopérative féminine d'Agouim (200 femmes adhérentes) et le centre de formation: le NADI, voir le catalogue des produits de la boutique sur le site ci-dessous:
Rkia Adaalla, Présidente
Fatima Mazouz Vice Présidente.
Fatima Baallah Mazouz Trésorière.
Malika Ait Tablaid,  Vice-trésorière et conseillère.

http://www.oasisdemezgarne.com/Igfr/Boutique/agouim-tapis-broderies.htm/

Pour l'association Marcher Connaître Agir créée par Léonce VILBERT voir:
http://vilbert.webdynamit.net/

Le blog de MÉLODIE, une ingénieure d'Agro-Paris en 'stage' à la coopérative (avec photos récentes): http://petittouraumaroc.hautetfort.com/about.html rend compte de la situation actuelle.
MÉLODIE est en lien avec l'association 'Tichka' de Saadia ZAOUI et une autre association féminine: 'Radija'. Les gens d'Agouim apprécient beaucoup cette 'étrangère', citoyenne du monde, qui s'intéresse à leur village et à celles et ceux qui y vivent.

Assif n'Imini a pu réunir pour tous les iminiens ces renseignements sur un acteur important de la mémoire de Boutazoult et d'Agouim : le Père NORBERT et l'oeuvre de la fraternité franciscaine d'Agouim. Notre équipe souhaite que d'autres témoignages de souvenirs viennent augmenter cet article incomplet sur bien des points, notamment par des commentaires. Vous pouvez aussi nous envoyer des textes et des photographies au mail assif.imini@free.fr afin de nous permettre de les publier. Nous envisageons un autre article sur le Père NORBERT à Boutazoult.

Publicité
Commentaires
J
J'ai lu avec interet l'Histoire de Bou Tazoult.<br /> félicitations aux auteurs de ces recherches !<br /> Je me souviens, militaire au bordj, pendant 8 mois, 17 e RA, avoir eu des contacts avec le personnel europeen de la mine, surtout sur le plan sportif, car nous faisions, le soir et dimanche, tennis ou ping pong,<br /> J'ai participé à la fête de Ste Barbe en 1956, à la messe de Noel1956 avec le Pere Norbert que j'ai retrouvé bien plus tard a Agouim...<br /> J'ai revu en Juin 2007 le frere André à l'église des Sts Martyrs à MRK .<br /> Je recherche des renseignements sur ce qu'est devenue la famille LITVINOV et en particulier leur fille GALA ; ceci depuis fort longtemps... aurais je plus de chance avec vous ?<br /> Je suis retourné de tres nombreuses fois à Marrakech et dans le Sud; quelques 15 séjours ou périples, toujours avec autant de bonheur, et suis repassé trois fois à Bou tazoult, Tiouine,et Bou Azzer, j'ai constaté la quasi disparition du bordj .<br /> Suite:<br /> je vous felicite pour cette initiative de réunir tous vos amis cet été .<br /> je vous souhaite une parfaite réussite et beaucoup de participants .<br /> j'en reviens de ce beau pays...et de toutes facons je n'ai pas participé à votre aventure.<br /> Il y aura surement un recit de cette rencontre que je lirai avec plaisir ;<br /> amities et à plus .
Répondre
D
Je sais que le frère Salvador (c'est mon frère qui m'a rappelé son nom) aidait le Père Norbert à faire le catéchisme ; on passait avec des moments supers, car il était d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve ; et lorsque nous avons quitté IMINI, nous l'avons retrouvé à RABAT, à l'église de l'Agdal, où mon "petit" frère a fait des deux communions et sa confirmaton avec lui. Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu ? Je dois avoir dans mes archives (enfin dans celles de mes parents) une photo de lui avec ses communiants sortant de l'église, mais la retrouverais-je ? Je dois faire pas mal de ménage des toutes les photos. Une pensée de nous deux pour lui aussi. Qui se souvient de lui ? Amicalement, Danka
Répondre
D
je me souviens bien du Père Norbert ; je ne savais pas qu'il était décédé en 1979 : j'étais déjà en France ; c'est lui qui a baptisé mon petit frère Waldémar. C'est avec lui aussi que j'ai fait mes deux communions et ma confirmation ; je sais qu'il a fait beaucoup de choses pour le bien de tous. Je me souviens aussi des 3 jours de "retraite" avant la communion solennelle ; c'était un après midi et nous répétions à l'église des chants ; comme je chantais faux, je faisais semblant de chanter (genre play back quoi)bing, jje reçois une "tarte" de sa part, tâche de chanter mieux que ça ! Hi hi, j'en suis restée "baba", sur le coup je lui en ai voulu, mais malgré cela je garde un excellent souvenir de lui, car il était toujours présent pour nous et on pouvait compter sur lui à tout moment. Et je sais que tout ce qu'il a fait, a été continué par d'autres. Cela ne peut s'oublier .... Une forte pensée pour lui, Danka
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité