Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2008

PRÉNOMS DES ANCIENS D'IMINI

PRÉNOMS D’IMINI DU TEMPS DE LA MINE DE BOUTAZOULT
P1010441

LORS DE LA RENCONTRE DES 17-18 AOÛT ET POUR L’AVENIR AUSSI, CONNAÏTRE LES PRÉNOMS DES IMINIENS D’AUTREFOIS ET D’AUJOURD’HUI FACILITERA BEAUCOUP LES ÉCHANGES.

LES PARENTS EN CHOISISSANT UN PRÉNOM, DONNENT UNE DIRECTION PLUS OU MOINS CONSCIENTE À LEUR ENFANT ; LES PRÉNOMS ONT UN SENS. IL APPARAIT QUE DANS DES CULTURES DIFFÉRENTES SE RETROUVENT SOUVENT DES PRENOMS DE MÊME SIGNIFICATION.

PLUSIEURS CULTURES SE SONT RASSEMBLÉES A IMINI. LA CULTURE ARABE QUI DONNE DES PRENOMS EN RAPPORT AVEC LA RELIGION MUSULMANE, LA CULTURE BERBÈRE QUI SUBSISTE DANS DE RARES PRENOMS ET LA CULTURE EUROPÉENNE, ELLE MEME COMPOSITE, PUISQUE FORMÉE DE PRÉNOMS CELTES, GERMAINS, ROMAINS, GRECS OU CHRETIENS AVEC PARFOIS DES RACINES HEBRAIQUES.

PRÉNOMS BERBÈRES :
Soit par adhésion à l’Islam, soit par obligation légale les prénoms berbères furent délaissés. Nous en citons deux encore pratiqués à l'époque : le jardinier IDER dont la gentillesse avait été conservée dans les souvenirs d'enfance de Marie-Christine et MAMMA, la femme de l’ancien prisonnier allemand DIESTER.
IDER (Idder) signifie le vivant
MAMMA (Mama) évoque un jouet cher

LE PETIT
Il faudrait ajouter AMÊZYAN : le cadet, le petit; il a son équivalent latin, PAUL (PAULUS : le petit ). Grâce à un certain SAUL, citoyen romain d’origine juive, converti au christianisme à Damas et qui changea son nom pour celui de Paul, ce prénom est devenu un prénom chrétien. L'apôtre pour accentuer le sens de ce prénom se qualifiait lui-même d'avorton. Au féminin, PAULETTE se retrouve aussi en berbère avec TAMEZYANT : la cadette, la petite.

LE VIVANT :
Les prénoms provenant d’autres cultures et de même sens que IDDER étaient présents aussi à Imini ; se sont : AÏCHA fille d'Abû Bakr et épouse du Prophète, son nom signifie : vivante, pleine de vitalité. Des prénoms européens lui correspondent :
EVE de l'hébreu "hawwah" (vivante), épouse du premier homme Adam. Il y avait aussi EVELYNE à Boutazoult et VIVIANE du latin "vivus" (vivant). La vivante en berbère est TIDAR

L’ÊTRE CHER :
Des équivalents de MAMMA (ou Mama), chère et aimée, se trouvent aussi dans d’autres cultures :
AZIZ (Aziza) signfie qui est cher, aimé
AIMÉ (Aimée) est un prénom d’origine latine.
HABIBA signifie aussi aimée, bienaimée.

Ces quelques exemples montrent les nombreux points de contacts entre cultures différentes. Il suffit de chercher un peu.
D’autres prénoms se correspondent. Souhaitons que les prénoms berbères réapparaissent et que les Iminiens aient du plaisir à se retrouver.
Assif n'Imini

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité