Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2009

UNE AMITIÉ DE TOUJOURS

L'AMITIÉ DES FAMILLES MOULINOU ET AJATAI

P1020127

Hajja Ija AJATAÏ, Martine MOULINOU et Hajj Larbi AJATAÏ devant le traditionnel verre de thé sont heureux de se retrouver pour évoquer Boutazoult et les années communes. Les AJATAÏ habitent en France et se rendent fréquemment dans le sud du Maroc et à Marrakech où ils ont une maison, non loin de la Villa Majorelle. Ils ont six enfants et neuf petits enfants. (la photo est de février 2009)

Les AJATAÏ sont originaires du Souss. Larbi est venu travailler à la mine en 1950. Son frère M'Barak AJATAÏ fut Chef de poste de la SACEM. 

AjitaiM_B

M'Bark AJATAÏ, lors de l'Aïd: une pensée pour lui comme pour tous les anciens qui ont disparu.

Après quinze ans au service de la SACEM, Larbi eut l'opportunité de venir en France dans la région de Decazeville. C'est là que l'amitié avec les Moulinou se renforça. Monsieur Moulinou avait quitté les mines de l'Imini fin 1959 pour la direction des mines de Mokta El Hadid à Beni Saaf en Algérie. Monsieur Moulinou était resté 25 ans à Imini.

LarbiAjatai

Larbi AJATAÏ préparant la braise pour le méchoui dans la région de Decazeville.

Tant Martine Moulinou que Larbi Ajataï se tiennent au courant mutuellement des nouvelles de Boutazoult et Imini. Ils ont beaucoup souffert, les dernières fois où ils sont revenus au village, de voir l'état de ruine de ce qui avait été un lieu de vie presque paradisiaque. Ils sont heureux de voir que les anciens iminiens se rencontrent et font revivre les souvenirs du passé.

Publicité
Commentaires
B
Puisque les photos viennent de la collection Moulinou, on peut supposer que la personne qui pose au milieu entre les époux AJATAÏ est Martine MOULINOU. Qu'il me soit permis de la saluer, et de saluer à travers elle le souvenir de l'ensemble de la famille MOULINOU. C'est une époque! Epoque marquée par de nombreux évènements heureux et malheureux. Le moins que l'on puisse dire c'est que Mr MOULINOU a imposé sa personnalité, avec son accent particulier. Mine de rien nous n'oublions rien, même si nous égarons quelques lambeaux en cours de route. Mais il reste l'essentiel, cet essentiel d'ambiance, de musique, ces filaments de sensations que l'on croyait partis à tout jamais. Je me souviens d'un mariage sur le piton avec les demoiselles d'honneur en jaune, une Mme MOULINOU très souriante. Ma soeur Pascale en grande tenue, rayonnante dans sa robe, petite fille modèle avec ses cheveux noirs. A-t on idée qu'à cette époque tous les évènements quotidiens existaient, quand on voit le délabrement et l'isolement des maisons abandonnées. Une vie a eu lieu là, une vraie vie bruissante de sentiments joyeux et malheureux. Les vibrations restent dans les murs et sifflent dans le vent (chanson de Bob DYLAN).
Répondre
A
Bonjour tous les iminiens ,je vous aime tous ,je salus par là la famille Ajatai ,sutout Aicha avec qui j'ai fait ma première , deuxième et troisième classe avec les instituteurs (Mr Ennajraoui ;Mme Alaoui Moulaty ,et Mr Cherkaoui Med) j'espère que Ajatai Aicha se souviens de moi comme je me souviens d'elle et ainsi que la plupart des camarades de classe ,je salut aussi Ajatai Mahammed et Aabouch la famille de Ajatai Mbark ,j'aime aussi faire un appel a Samid KHadija ,Ouchtam Zahra ,boutouni khadija ,Ouchacha Hamid ,elgholti Zahra , boukhazzou Fatima ,Mouttaki Abdeljalil et Najia ...je m'excuse pour les autres mais je le ferai lorsque je me souviens de leurs noms ,merci Tmkkit2008 ,et je m'excuse aussi pour cette abscence pour me contacter: taslitransp@yahoo.fr tel: 061 16 22 84<br /> J'espère que la deuxième rencontre des Iminiens ramènera le maximum des iminiens <br /> malika Abdeddine (oufint)
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité