Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2009

MESSAGE DE BAMOU AUX IMINIENS

BAMOU S'ADRESSE AUX IMINIENS ET APPORTE SA CONTRIBUTION À LA MÉMOIRE D'IMINI

Bonjour les amies et amis Iminiens, je viens me joindre à vous, après un long silence.

En visitant le blog TIMKIT 2008, je me suis aperçu qu'un travail de longue haleine a été réalisé dans un temps record (même pas 2 ans) cela après les prémices tâtonnantes de Berkou Lahcen, qui a jeté le premier pavé dans la mare.

Je constate aussi que tout le monde y a contribué, même nos anciennes et anciens ami Européens, n'ont pas lésiné sur leur efforts, pour leurs contributions symboliques et historique, afin de donner naissance et forme à ce qui deviendra inchaAllah le point de ralliement et le cordon ombilical de tous les amoureux d'Imini, qui a vu défiler toute une civilisation, qui a fait palir tout le sud du haut Atlas. De Ksar Souk à Taroudante et de Tichka à la frontière Algérienne, avec ses piscines, ses complexe sportifs son arsenal médical (matériel et humain) ses mosquées, son église, son cinéma, son bar, ses boutiques, sa grande boulangerie et autres activités sociales, que lui enviaient même les grandes villes du royaume.

J'ai quitté très tôt Imini, dont je suis originaire (1963), mais par votre blog, je constate qu'un amour indélébile a été laissé dans vos cœurs, par le passage dans ce merveilleux centre minier formé

jadis par une multitude de village (Boutazoult, Bouazer, Tighrmine, Timkit, Ougoug (nimirou sata) Boulgir, Tiferkhsine, Moulay Yacoub, Asawd et autres puits et des descenderies qui ont ponctué le paysage d'Imini, où nos parents ont trimé et sué eau et sang, pour que la mine arrive au point culminant de sa gloire (1er producteur mondial de manganèse en 1961/62.

Je vous quitte par ma plume et non par mes pensées, car je compte apporter ma pierre à l'édification de ce merveilleux coin de souvenirs et même plus...

J'embellis le blog par quelques photos souvenirs et je crois que ceux vivants qui y figurent, sauront se reconnaître, s'ils ne sont pas cités. Un grand BRAVO à notre ami Sosso Ahmed pour sa contribution photographique 

Un clin d'œil à Bahtiti Mohamed, mon ami.  B.M.

 

PHOTO 1: LA CLASSE DE M. ROMANO EN 1956-57
Ph1_5577_small_1
Certains noms sont cités, les autres se reconnaîtront ( il est possible de compléter les noms dans les commentaires)
ASSIS : X , X ,  FERZIZ, X , X ,  Fatima, X .
DEBOUT 1er Rang : après Mr. ROMANO, AÏT IDDIR, TAMELOUCHT Houcine, Feu JEBRI Mohamed, RAMI Mohamed, , BELAÏD Hafid, ABERCHIH, AÏT MEKI Mostafa,...
DEOUT 2ème Rang : on reconnaît feu AZIZI, ABDESLAM Nejma, DFILI, ZEROUALI Salah, MOUNA Ahmed, X , ... et en final ZÉROUALI Lahcen.

PHOTO 2 : ANNÉE 1960-1961
Ph2_3915_small_1
Les noms qui manquent peuvent être ajoutés dans les commentaires.
ASSIS : Feu OUZDINE Mohamed, BERKOU Lahcen, MANDOURI Tijani, SALAF, AÏT MEKI – TAMLOUCHT Houcine, JEBRI Mohamed, ABERCHIH.
DEBOUT 1er Rang: SALIGANE, Feu MEZIANE, Mama HBAZ, Latifa GHOUJDAMI.
DEBOUT 2ème Rang: SOSSO – BAMOU – KHALOUB – BEN SALAH, DFILI – ABDESLAM.

Tijani reconnait Khalloub, feu Meziane,Belkheir,Tameloucht,et aimerait tant dire un grand bonjour à tous ces anciens amis en particulier Kafayeur et le groupe (15/04/2013).

PHOTO 3 : ANNÉE 1956-1957
Ph3_7973_small_1
ASSIS: Majboubi (Ben Charjane), Boujema HEBAZ, HEDRANE (Telouet), Hassan MOUNA, Meziane M'HAND. Rerkou (Betatar), Ouzdine (Agouram), SOSSO Ahmed, TAABOUT, Hafid BELAÏD, BELAOUI Ahmed.
DEBOUT 1er Rang : Mr. ROMANO, STIDJI, ALAYA Ali, BOUHOU Mohamed, Ali AHOUKAR, Hassan (Taliouine), Talmi (imghri), DZAGUISS Ahmed, MOUNA Ahmed, Meziane HAMADI, AÏT MEKI Mostafa (Oueld BabLkhir), JEBRI Abdelkader, Mr. Abdelkebir cHAKIRI, Instituteur.
DEBOUT 2ème rang : ALAYA , HAMA – Kacem TABOUZIT, Feu IMGHRI Abderrahmane, NHARI Mohamed (Maçon), JOUICHI (Oueld Miaïcha), MOUNA Mohamed, AZIZI Mohamed (Mohamed OUMBARK), Ahmed BEN SALAH, TAMELOUCH Mohamed, IMGHRI Abdellah.

PHOTO 4 : ANNÉE 1972, L'ÉQUIPE
Ph4_3175_<mce:script type=small_1" src="https://storage.canalblog.com/40/21/443551/38636657_p.jpg" />
Compléter les noms dans les commentaires
ASSIS : TRAMOY Jean YveS, IMGHRI Abderahmane, MY Abderrahmane.
DEBOUT : Housin Hebaz, BERKOU Lahcen, HEBAZ Boujemaa, SOSSO Ahmed, HEDRANE Ahmed, OUIZDINE Mohamed, KEJAA Mohamed, Mohamed BOUHOU, JOUICHI Mohamed, ALAYA Ali.

PHOTO 5 : ANNÉE 1953-54 CLASSE DE M. ROMANO.
Ph5_7459_small_1
La liste des élèves est à compléter dans les commentaires
ASSIS : AÏT MEKI, SOSSO, AÏT IDDIR, TASALINE Mohamed, MEZIANE M'hand, BAHTITI Mohamed, MOHAMED Ali.
DEBOUT 1er Rang: HEBAZ Boujamaa, HASSAN Karim, Ahmed BEN SALAH, en fin de file Mohamed Ali.
DEBOUT 2ème Rang: ASSIA, TOURIA, FATAH, MOUNA Mohamed, BEN HAMA Awnil, JOUICHI, MY Kader, TAMLOUCHT, AZIZI, BEN BOUHOU,  Mr. ROMANO

PHOTO 6 : DÉBUT 1953
A6__2403_1
A L'OCCASION DE LA VISITE D'UN GÉNÉRAL À BOUTAZOULT,
et à la même époque que la distribution des tabliers scolaires et tricots; on reconnaît de face: TABOUT, BERKOU, MAJDOUBI, BAHTITI, SOSSO, TAMSTINT, MAJDOUBI, TAMELOUCHT, AHOUKAR, SI MOHAMED Ali, DZAGUISS, fils MY KADER.
( Martine Moulinou possède un tirage original de cette photo prise par un photo-reporter professionnel.)

PHOTO 7 : ANNÉE 1956 : SOUVENIR DE LA COLONIE DE VACANCES AUX CHALETS DE TAGHAZOUTE 
A4_1237_small_1
AU 1er plan BERKOU Lahcen, BERKOU Hassan, AGOURAM (déguisé en femme) = Nahri, TACHKART, IMGHRI Abdellah, en maillot IMGHRI Abderahmane, SELOUANE Boujemaa, le moniteur sport ABDELJABAR, MOUNA Hassan, JEBRI Mohamed, SOSSO, AHOUKAR, Ahmed MOUNA, AZIZI, JEBRI Abdelkader, SALIGANE, RAMI Mohamed, en lançant la poutre BAMOU derrière ABDELSLAM Nejma ; Boujamaa HEBAZ et ZANIFI Abdelwahed. Ajouter les noms manquants dans les commentaires.

PHOTO 8: ANNÉE 1955 DEVANT CE QUI DEVIENDRA LES MAGASINS D'IMINI
A3_3733_small_1
JEBRI M'barek ; IKHICH Baha, Mohamed ou Hmad ”200”

D'après Bouihn'rami "le cinquième larron" serait Abdellah l'boulitik. (voir les commentaires)

ASSIF N'IMINI REMERCIE BAMOU POUR SON MESSAGE AUX IMINIENS ET POUR "LES PIERRES APPORTÉES À L'ÉDIFICATION" DE LEUR SOLIDARITÉ ET AU RENFORCEMENT DE LEUR AMITIÉ.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour à tous, mes sincères condoléances à toute la famille du défunt. Il serait intéressant de rédiger un article (long ou court) sur la vie de notre ami Haj Rami, puisque beaucoup d'entre nous ont quitté le Maroc depuis longtemps. Nous nous perdons de vue, et nous ne savons pas où vivent les uns et les autres après leur départ des mines d'imini.<br /> <br /> A tous je souhaite un bon été. Ici en France il fait très chaud aussi puisque nous atteignons les 30°. C'est assez rare dans le nord.
Répondre
I
Bonjour cher(e)s Iminiens<br /> <br /> Nous avons le regret de vous annoncer le décès de feu Haj Rami (N°54)survenu le 21 janvier 2018 après une longue maladie. Rami est le père de Mohammed, Brahim, Aicha et Slimane.<br /> <br /> <br /> <br /> La famille Aziki remercie tous ceux/celles qui ont présenté leurs condoléances en cette douloureuse occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> Ina lilah wa ina Ilyhi Rajioun.
Répondre
B
Bonjour à tous les iminiens, perdus de vue depuis longtemps, et bienvenue aux nouveaux qui interviennent sur le blog qui leur est réservé. Je serais heureux de recevoir les coordonnées de mon ami Mohamed BAMOU. Où a-t il disparu , Dans le sable des dunes de Merzouga ? Dans les ruelles de la médina de Marrakech ? Dans la casbah de Taourirt ? Quoi qu'il en soit j'aimerais le retrouver. La dernière fois que je l'ai vu c'était en 2011 à l'hôtel Hanane. Nous avons assez essuyé les bancs de l'école marocaine ensemble, en compagnie d'autres copains, pour ne pas oublier cette période heureuse : les mines d'imimi étaient le phare du sud marocain. Alors je compte sur Naïma Zidoune, et tous les autres, pour me donner les renseignements demandés. Amitiés chaleureuses à tous. Bon Tazoult.
Répondre
N
avec plaisir te lire Mr bamou , c est vrai je ne suis de cette Epoque mais nous avons un grand amour dans notre âme pour les gens d imini ; tanmirte bcp
Répondre
F
J'ai un grand plaisir, à vous lire, et je trouve, les photos très belles à voir. je vous remerci pour ce bonheur.à très bientôt. J'ai quitté Boutazoult l'été 1985.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité