Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2011

ALBUM PHOTO 54 - L'EXTRACTION APRÈS 25 ANS

L'EXTRACTION DU MINERAI EN 1954

ASGWAS AMEGAS - AAM SAïD / SANA SAÏDA   سنة سعيدة / عام سعيد   - BONNE ANNÉE 2012 !

timkkit2008 souhaite à tous les iminiens une Bonne & Heureuse Année 2012, bien meilleure que 2011! Mais surtout que les iminiens se rencontrent, se retrouvent, et pour certains qui n'ont pas connu Imini à la même époque, fassent connaissance et se lient d'amitié.

Gardons le souvenir de l'histoire des mineurs des mines d'Imini et de leurs familles et aidons les enfants des mineurs à Imini et à Ouarzazate à vivre une Bonne année 2012.

ALBUM PHOTO DU 25e ANNIVERSAIRE DES MINES D'IMINI  (Photos 27 à 31)

54imini27 

Photo Pigneux n° 27 - Une nouvelle entrée de la mine. Il s'agit d'une galerie ouverte en 1952, il y a soixante ans. Nous n'avions pas encore publié cette photo où apparaissent les berlines.

54imini28 

Photo Pigneux n° 28 - Un chantier d'avancement. Cette photo rappelle de plus anciennes, mais cette fois la berline est photographiée juste derrière le marteau pneumatique.

54imini29 

Photo Pigneux n° 29 - Le trainage général. Cette photo a déja été publiée. 

54imini30 

Photo Pigneux n° 30 - Entrée de Bou Azzer, puits 102. Nous n'avions pas encore de photo de ce puits, actif à cette époque.

54imini31 

Photo Pigneux n° 31 - Exploitation en carrière. L'exploitation à ciel ouvert se pratiquait aussi avant, mais elle était moins mécanisée et le personnel plus nombreux effectuait un travail plus pénible.

Ces photos sont à mettre en relation avec le très intéressant rapport de stage de l'ingénieur Jean Belkowiche, mis sur ce blog le 9 aout 2011     

Merci à tous les Iminiens qui participent à ce blog en y apportant des souvenirs et des documents, merci aussi à tous ceux qui le visitent pour se tenir informés. Nous avons publié 22 pages nouvelles cette année et recevons 50 nouveaux visiteurs en moyenne chaque jour.

Publicité
Commentaires
D
Imini-Boutazoult, reste et restera pour certains, dont je fais partie, un lieu magique, où depuis trois ans nous nous rendons régulièrement, parce que pour moi c’est le lieu de mon enfance, mouvementée, pleine d’histoires drôles ou tristes, mais c’est « là que je suis née » … et mon mari aime cet endroit autant que moi … et que ce que nous y apprenons, ce que nous y laissons, fait partie de cet échange qui fait que quelle que soit notre origine, nous sommes identiques dans le sens où vous regardons vers le même « meilleur » que nous espérons pour les générations futures.<br /> <br /> En parlant d’ère nouvelle, je pense justement à ce que nous pouvons leur apporter, à leur faire oublier la misère qu’ils vivent tous les jours, aux ventres parfois creux parce que leurs assiettes est encore moins pleines que les nôtres, voire vides … à leur manque d’amour, parce qu’on ne sait pas le leur donner parce que pas appris … c’était et c’est seulement ça que j’attends de cette nouvelle ère, qui finit bien tristement pour beaucoup. Je ne suis pas une donneuse de leçon, loin s’en faut … mais je sais qu’avec l’aide de quelques uns les choses avanceront, même si c’est à la manière de l’escargot, n’est ce pas ma douce Malika ? Bises à vous et à tous ceux qui toujours t’aident sans se décourager.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité