Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2011

ALBUM PHOTO 54 - L'EXPLOITATION

JOYEUX NOËL ! HEUREUSES FÊTES AUX IMINIENS !

ALBUM DE L'ANNIVERSAIRE DES 25 ANS, PHOTOS 20 À 26

Ces photos de 1954 font suite aux 19 photos présentées précédemment sur le blog.

L'Album contient sept photos sur l'exploitaion, son siège, son organisation. La visite commence par ce qui est visible à l'extérieur.

54imini20

Photo Pigneux n°20 - Le carreau de la mine vu depuis les bureaux. Le carreau de Boutazoult a déjà été présenté sur le blog. L'intérêt de cette photo vient de ce qu'elle a été prise en octobre 1954. Elle permet donc de mieux situer les clichés qui ont été pris avant ou après. Il est intéressant de le comparer avec les photos de 1948 (archives 9 mars 2009). Voir aussi l'article du regretté Jean-Marie Decailloz, consacré au carreau de la mine (archives du 26 mai 2008).

54imini21 

Photo Pigneux n°21 - Carreau de la mine vu du village. En 1948, le village des mineurs et leurs familles n'était pas aussi développé.

54imini22

Photo Pigneux n°22 - Carreau de la mine et le village N°1. En octobre les premières neiges sont tombées sur l'Atlas. Ce que le photographe appelle le village N°1 est le quartier des villas à proximité de la Cantine. Certains reconnaîtront le toit de leur maison.

54imini23 

Photo Pigneux n° 23 - Infirmerie et bureaux. Le regretté Yvon Teyssier avait fait paraitre un article particulièrement intéressant pour la conservation de la mémoire de l'infirmerie et de ceux qui y ont oeuvré pour le bien de tous, avec cette même photo, la suivante et d'autres. Il est possible de retrouver son article sur ce blog (archives du 27 mai 2008).

54imini24 

Photo Pigneux n° 24 - Visite d'embauche

L'histoire de la centrale a été racontée sur ce blog avec brio par Jean-Marie Décailloz. Il y eut plusieurs époques. Les deux premières se sont produites avant 1954. Le chef de la Centrale était René, qui se maria avec Mamie Paulette. L'article correspondant se trouve sur ce blog (archives du 10 mai 2008).

54imini25

Photo Pigneux n° 25 - La centrale n'a pas encore était modernisée comme elle le sera en 1955. Il faut comparer ce cliché de 1954 avec celui qui figure dans l'article de Jean-Marie à la date du 12 mai 2008. 

54imini26

Photo Pigneux n° 26 - L'atelier mécanique. Le cliché ci-dessus montre les progrès effecués depuis la création de l'atelier. Nous en avons une photo ancienne sur ce blog à la date du 28 octobre 2008. La différence est saisissante, tant par l'équipement que par la répartition des postes de travail.

En cette année 1954, plusieurs sommités passèrent à Imini, certains déja célèbres, d'autres pas encore, mais possédant un potentiel encore caché. Bernard de Villeméjane n'a que 25 ans quand il vient à Imini, c'est un X(49) qui termine l'École des Mines de Paris. Il sera plus tard Directeur général de Penaroya en 1967, son PDG de 1971 à 1986 en même temps que Directeur général de Le Nickel SLN. Il dirige aussi Imetal à partir de 1974 et le préside de 1979 à 1993, trois énormes entreprises. En ce mois d'avril 1954, il est loin de pouvoir imaginer un avenir aussi brillant et il écrit sur le Livre d'Or d'Imini:

Villemejane54  

"Là, j'aimerais passer ma vie entière à faire des stages...à condition toutefois que toutes les mînes aient à leur tête des directeurs tels que Monsieur Moulinou. Le professeur Grincheux a cru un jour trouver la punition la plus cruelle à ses élèves paresseux: il créa le stage. mais il ne savait pas, le pauvre, qu'il rencontrerait un jour la mine d'Imini, tant pis pour lui, tant mieux pour moi ! " Villemejane avril 1954

En 1971 la Compagnie de Mokta est prise sous le contrôle d'Imetal. Au début des années 1980, Bernard de Villeméjane prit une série de mesures visant à réduire l'importance des minéraux dans les activités d'Imétal. Pour lui, ils n'étaient plus assez rentables. Tout d'abord, en 1983, il a concédé la majorité des actions de la SLN à Eramet, ce qui a donné Eramet-SLN, où Imetal ne contrôlait  que 15%. En 1986, la situation s'était encore plus détériorée, les pertes d'Imetal atteignaient 586 millions de francs. Mokta en partie responsable de la perte à cause de l'uranium, fut vendue à Cogéma en 1986. En 1987, ce fut le tour de Penaroya qu'il céda à Metaleurop. C'est ainsi que le siège de Mokta ( ex PLM) fut repris par la Cogema et est maintenant celui d'AREVA. Mais le manganèse de Mokta est passé dans le groupe Eramet... et s'y porte plutôt bien.

En cette fin d'année 2011, qui a vu certains d'entre nous nous quitter, n'oublions pas de les remercier pour les témoignages qu'ils ont voulu partager avec les Iminiens en écrivant leurs propres souvenirs et en publiant les photos qu'ils avaient conservées. Sachons aussi prendre du temps pour maintenir les liens entre anciens d'Imini. Joseline et Pierrette, nous pensons à vous et vous disons notre amitié. Nous souhaitons à tous de vivre Noël et les fêtes bien entourrés de leurs proches. Nous pensons aussi aux familles de Lalla Touda Hebbaz, Brahim Drai et Jean Wittver.

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité