Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2009

JEAN-MICHEL REVIENT À LA CHAPELLE (7)

LA CHAPELLE DE BOUTAZOULT ET SES FRESQUES

JEAN-MICHEL RETROUVE LA CHAPELLE ET MONTRE LES FRESQUES À SES FILS A PAQUES 2009
1_540
Cette très belle photographie montre bien l'architecture extérieure de la chapelle et notamment le clocher où se logeait l'ancienne cloche aujourd'hui disparue.

LES FRESQUES DU CHOEUR ET DES CÔTÉS PAR LE FRÈRE BOUTON
1_528
En haut sur le linteau, il est écrit:"SAINTE BARBE PROTEGEZ NOUS"
Sur cette photo on remarque que des inscriptions ont été enlevées au burin au bas des deux "colonnes". En fait il y avait des inscriptions en arabe. Mais celles-ci n'avaient pas de caractère religieux. C'était la liste des noms des artisans qui ont participé à la construction de la Chapelle et de Boutazoult: Maître HUSSEIN BEN MOHAMED EL WARZAZI, LE PEINTRE  EL HADJ MOHAMED BEN EL MOUBARAK." "LE PROPRIETAIRE DE L'EAU OU LE FINANCEMENT DE L'EAU EST DE AHMED BEN SI EL MENAWEL, L'URBANISTE, BEN MOHAMED EL KALABI"
Une autre inscription aurait pu être écrite tirée de la première épître de Saint-Jean 5,v8.
IMG89
"Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour."

LES FRESQUES DU CHOEUR
1_531

LE SOL ET LA FRESQUE DES PELERINS D'EMMAÜS
1_532
Au sol, inséré dans le graniteau, le symbole de la croix. Sur la droite Jésus marchant accompagné des deux pèlerins. Ils s'apercevront que la personne qui leur expliquait en chemin les Écritures et qu'ils n'avaient pas reconnu est Jésus lui-même au moment où à table il rompra le pain. Cependant, dès qu'ils comprennent, Jésus disparaît.

PORTRAITS DE SAINT AUGUSTIN & SAINT ANDRÉ
1_535

Cette fresque bien conservée, montre d'une part l'évêque Augustin, saint berbère et d'autre part Saint André le frère de Simon-Pierre. qui fut crucifié sur une croix en X; le Directeur Moulinou se prénommait André.

LA FRESQUE ZÉNITHALE, 
10_536
Au dessous de Dieu le Père et de la colombe qui représente le Saint Esprit, deux anges sonnent avec les trompettes du jugement et quatre anges forment un choeur, Ils prient en chantant. En dessous, comme cela se voit sur les 2eme et 3eme photos Jésus le Christ se trouve exactement au-dessous de la colombe. La Sainte Trinité indique que Dieu est unique. L'ensemble ( Père, Esprit Saint et Fils ) se situe sur une seule et même ligne verticale. Les musulmans, comme les chrétiens protestants et les juifs ne mettent ni statue, ni peinture représentant des personnages à l'intérieur de leurs lieux de culte, La représentation de Dieu sous forme humaine est choquante dans beaucoup de religions, Les juifs ne prononcent même pas son nom et l'écrivent D... Il n'est pas juste de dire que le christianisme comprend la relation entre Dieu le Père et le Fils comme une relation biologique à la manière humaine. Pour les chrétiens cette relation exprime d'une part l'amour miséricordieux de Dieu pour l'humanité et d'autre part l'obéissance totale et parfaite du Fils qui révèle la vraie nature de cette humanité et sa fragilité devant Dieu. (vrai suivant).

SAINT GEORGES & SAINT ÉLOI
1_537
A droite Saint Georges en armure muni de l'épée avec laquelle il terrassa le dragon (le dragon représentant le mal). A gauche, sans doute Saint Éloi patron des ouvriers se servant d'un marteau et aussi patron des muletiers.

SAINT AUGUSTIN & SAINT ANDRÉ EN TOTALITÉ
1_538

Le berbère Saint Augustin porte sa crosse d'évêque d'Hippone ainsi que la Bible et Saint André est accompagné de la croix en X sur laquelle il mourut martyr.

LE BAPTISTERE
1_533
Le baptistère est scellé dans le sol; à droite on devine la fresque du baptême de Jésus par Jean Baptiste. (voir l'article sur le frère André Bouton du 31 mars 2009.)

LA FRESQUE DE LA CRUCIFIXION
10_539
Cette photographie de grande qualité révèle plusieurs dégradations et permet de bien distinguer les détails. INRI au dessus de la croix, sont les quatre lettres initiales  de " Iésus de Nazareth, Roi des Iuifs". L'autorité romaine occupante avait fait inscrire ce titre au dessus de la tête de Jésus par dérision. Les personnages sont de droite à gauche: Sainte Barbe avec une tour à 3 fenêtres dans les mains: Marie, mère de Jésus, habillée traditionnellement en bleu et blanc; de l'autre côté de la croix Saint Jean l'évangéliste porte un évangile, il est reconnaissable parce qu'il est vêtu d'un manteau rouge et ne porte pas de barbe. Jésus crée l'Église en disant à Jean: "Voici ta mère" et à Marie "Femme, voici ton fils"; la quatrième personne est une sainte à la peau foncée, comme beaucoup de berbères, elle est accompagnée d'un vase de grand prix posé à ses pieds, ce qui correspond à la palestinienne Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare. La tradition l'assimile à Marie de Magdala, mais cette interprétation ne fait pas l'unanimité.

Merci à Jean-Michel qui nous permet ainsi de compléter les articles concernant le frère André Bouton, auteur des fresques et nous montre l'état du patrimoine artistique de Boutazoult. Celles et ceux qui auraient des informations complémentaires peuvent les mentionner dans les commentaires. Nous remercions aussi Jacqueline Bréviere qui nous a aidé à reconnaître Saint Jean et à améliorer le texte.

Publicité
Commentaires
M
pour votre information <br /> <br /> la Commission d'art sacré du diocèse d'arras prépare une exposition sur l'oeuvre de FRAB (Dom Bouton) en partenariat avec les moines de l'abbaye de Wisques; elle se tient à la cathédrale d'Arras, Pas-decalais, du 15 juin au 15 septembre 2012 ainsi qu'à la médiathèque d'arras aux mêmes dates; un exemplaire du livre de l'histoire de sainte Barbe y sera exposé avec d'autres oeuvres.<br /> <br /> les photos publiées sur votre site nous permettrons d'identifier celles que nous avons trouvées aux archives de l'abbaye.<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> MT
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité