ASGWAS AMEGAS AAM SAïD / SANA SAÏDA   سنة سعيدة / عام سعيد   - BONNE ANNÉE 2011 !

BIENVENUE AUX AMIS DE FRAB DE LA VILLE DE LILLE ET DE LA RÉGION DE L'ABBAYE SAINT PAUL DE WISQUES

LE FRÈRE ANDRÉ BOUTON, ARTISTE QUI DÉCORA DE FRESQUES LA CHAPELLE DE BOUTAZOULT, ÉCRIVIT ET ILLUSTRA UN LIVRE SUR SAINTE BARBE A CONTRIBUÉ AU RAYONNEMENT DE L'ABBAYE SAINT PAUL DE WISQUES PAR SES CÉRAMIQUES. LA VILLE MÉTROPOLE DE LILLE BÉNÉFICIE DE SEPT TABLEAUX DE CÉRAMIQUES RÉCEMMENT MIS EN VALEUR PAR L'ASSOCIATION CULTURELLE ET HISTORIQUE L'A.C.H.A. DONT MICHEL CABAL, AUTEUR D'UN LIVRE D'HISTOIRE DE L'ART SUR LES HÔPÎTAUX, EST LE PRÉSIDENT.   MichelCabal2001

Jacqueline BREVIÈRES, professeur d'histoire, nous fait connaître une belle scène qui représente Jésus à douze ans avec sa mère Marie et son père adoptif Joseph. Cette scène de l'Évangile écrite par Saint Luc est un autre Noël, puisqu'elle marque la naissance de Jésus à sa majorité spirituelle: "ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait.Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses."

7Stations_Lille

gn: justify;">Les sept tableaux de céramiques conçus par FRAB et réalisés à l'Abbaye bénédictine de St Paul de Wisques se trouvent tous dans la "rue des Stations" (au crayon rouge sur le plan) à Lille dans le quartier Vauban Esquermes entre Les halles Centrales et la chapelle de Réconciliation. (cliquer sur le plan pour l'agrandir)

FRABLille01

Les iminiens de passage à LILLE se devront désormais de visiter les céramiques de la rue des Stations. De même que les Lillois en voyage au Maroc ne pourront éviter de passer par Bou Tazoult entre Ouarzazate et le Tizi n' Tichka. Merci à Jacqueline pour ce document et pour ses indications: "La “Rue des Stations” s’appelle ainsi parce que son tracé était jalonné par ;line-height: normal;">des petits oratoires à la Vierge, devant lesquels faisaient halte les pélerins se rendant à Notre-Dame-de-Réconciliation à Esquermes. Au XIème siècle (en 1014) des bergers avaient assisté à une apparition de la Vierge dans un buisson ; puis il y eut des guérisons obtenues en invoquant “la Vierge d'Esquermes”. D’où la construction d’un premier oratoire... dédié à “Notre-Dame-de-Réconciliation” depuis la réconciliation entre le comte Baudoin IV de Flandre et certains de ses vassaux. À la demande de la Comtesse Jeanne de Flandre au XIIIème siècle, l'ancien oratoire fut remplacé par la chapelle actuelle. Aujourd’hui, Esquermes est un quartier intégré à la ville de Lille. Les petits oratoires jalonnant le tracé du pélerinage ont disparu avec le temps et les travaux d’urbanisation... Mais “des plaques de céramique, posées en 1949 entre les numéros 50 et 195, rappellent le souvenir des oratoires à la Vierge qui jalonnaient la voie”.

NDdelaReconciliationLille

Chapelle Notre Dame de Réconciliation à Lille - Esquermes

Le site de l'histoire du quartier Esquermes présente la Rue des Stations www.vauban-esquermes.fr  Les autres stations au nombre de six représentent différentes scènes des évangiles. Ci-dessous "La fuite en Egypte"

La_fuite_en_Egypte

LES RÉCITS DE LA NATIVITÉ NE S'ARRÊTENT PAS LE 25 DÉCEMBRE. IL Y A ENSUITE LES HOMMAGES DES MAGES, PUIS LA FUITE EN EGYPTE ET LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE. 

Les enfants de Bou Tazoult sont fiers d'avoir une chapelle décorée par un artiste qui a réalisé de si belles oeuvres de par le monde.

VUES COMPLÉMENTAIRES DES FRESQUES DE BOU TAZOULT

Danka a filmé cet été les fresques de la chapelle de Sainte Barbe à Boutazoult et a sélectionné pour nous trois images de son film. Elles viennent compléter les photos de Jean-Michel Décailloz déjà parues sur le blog. --> (FRESQUES DE BOUTAZOULT)            DANKASCOPE92

La fresque du baptême de Jésus par Jean-Baptiste est très dégradée.

On comparera avec une photo prise au début de la construction de la chapelle et ce qui reste de la fresque aujourd'hui.

Yahya66  DANKASCOPE92

Autres fresques situées sur les côtés         

DANKASCOPE90  DANKASCOPE91

Sainte Barbe enlevée par les anges, les pèlerins d'Emmaüs

Le frère André BOUTON est décédé il y a 30 ans, le 10 mars 1980

FRAB A FAIT DU SCOUTISME DANS SA JEUNESSE ET A RÉALISÉ DES SIGNETS

Il a laissé des dessins pour ses frères scouts selon sa technique du linoleum découpé. On remarquera le symbole de la flamme pour illustrer les adjectifs gai, fort, ardent. Le lys emblême du scoutisme international de Baden Powell brise les chaînes et Saint Georges terrasse le dragon du mal. La croix potencée est l'insigne du scoutisme catholique.

FRABc6 FRABc3 FRABc7

FRAB A AUSSI ILLUSTRÉ LA VIE MONASTIQUE PAR DE NOMBREUSES IMAGES, CI-DESSOUS QUATRE SPÉCIMENS

wisques23 wisques56

LE BLOG TIMKKIT2008 SOUHAITE UN JOYEUX TEMPS DE LA NATIVITÉ AUX CHRÉTIENS ET LEUR RAPPELLE QUE JÉSUS EST LE PRINCE DE LA PAIX. POUR CÉLÉBRER SA NAISSANCE LES ANGES NE CHANTAIENT-ILS PAS: "Paix sur la terre aux humains de bonne volonté?"