MADAME JANINE RIVE ET SA FILLE GENEVIÈVE, NATIVE DE BOUTAZOULT, ONT RENDU VISITE AVEC LEURS AMIS À MALIKA ET À L'ASSOCIATION MICHKAT TASSOUMAT

UNE RENCONTRE ENTRE ANCIENS DES MINES DE BOUTAZOULT-IMINI A EU LIEU EN FRANCHE-COMTÉ, JANINE RIVE NOUS EN FAIT LE RÉCIT ILLUSTRÉ DE PHOTOS

IMG_3724

Janine Rive avec Malika Abdeddine et quelques enfants de l'association Michkat au début de l'été dans les anciens locaux.

Bonjour à tous les amis iminiens,

J'ai laissé filer les semaines...et les mois... depuis notre voyage au Maroc en mai dernier !! Nous avons manqué de peu Jean-Yves et les siens à l'arrivée et Danka au retour , ce qui nous a peinées , Geneviève (ma fille) et moi.

Nous avons fait un excellent voyage : emmenant une amie maintenant en fauteuil roulant et son mari, nous appréhendions un peu, mais tout s'est bien passé, aucun mauvais souvenir. J' aurais aimé néanmoins en voir "encore plus" car le Maroc est toujours aussi superbe et accueillant pour ceux qui l'aiment.

Bien sûr, après un périple qui nous a menés de Fès lieu de notre atterrissage à Meknès, Volubilis, Moulay-Idriss, Rabat, Casablanca , El Jadida, Oualidia, Essaouira, Marrakech, arrêts à Imini puis à Ouarzazate pour y rencontrer Malika. Jean-Yves et Danka vous ont longuement parlé de l'association de Malika; que vous dirai-je de plus? que j'admire le courage de Malika et de son frère Abdullah, que nous aussi avons déploré l'état des locaux où se réunissent ces enfants, des enfants adoables qui nous ont accueillis avec de grands sourires, des bisous, qui , malgré l'heure tardive nous ont chanté quelques comptines en français , puis ont entouré Abdullah pour revoir avec lui leurs leçons; les plus jeunes ont lu , très bien, en français ; la maman de Malika a eu la gentillesse de descendre un moment avec nous , nous offrant ce thé marocain dont nul ne saurait se passer là-bas .Il faut absolument que cette association vive! Malika fait un travail énorme avec le peu de moyens dont elle dispose et tous pouvez aider en apportant des idées neuves, des suggestions si vous en avez!

Six mois déjà ont passe et il me semble que c'est bien récent pourtant !

 

DSCF1416 DSCF1414

Autre "nouvelle" des iminiens : le mois dernier , répondant à l'invitation de Joseline et Jean-Marie, Geneviève et moi sommes allés jusqu'à eux pour un petit séjour; mauvaise nouvelle à l'arrivée: Jean-Marie avait eu un souci de santé le matin même et avait été transporté à l'hôpital aux urgences; heureusement, tout est rentré dans l'ordre depuis et sa santé s'améliore de jour en jour.

Aussi n'était-il pas des nôtres pour la surprise que nous avait réservée Joseline pour le lendemain dimanche: nous étions invitées à un méchoui chez Régine (Declerck) et Paul Ventaja ! Il y avait là beaucoup de monde ! Robert, le frère de Paul et son épouse, leur soeur; également leur fille, leur gendre avec leur bébé, leur fils , une belle-soeur de Joseline et Jean-Marie, des amis...ot; target="_blank">

  DSCF1415 DSCF1417 DSCF1418

Bien sûr , un accueil comme on sait le faire "là-bas", un méchoui succulent, tout ce qui l'accompagnait était parfait, bref une journée exquise une ambiance comme je n'en avais pas trouvé depuis longtemps; oh! pas de télé, pas de radio, pas de CD ni de cassettes mais en fin de journée, des chansons, une animation des deux frères pleins d'entrain, de LA CHALEUR HUMAINE!

DSCF1420 O  DSCF1421 O  DSCF1419

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos

Je ne sais comment remercier tous ceux qui se trouvaient là-bas et particulièrement Régine et Paul, et je suis honteuse d'avoir tant tardé à le faire ! Bien entendu , de quoi avons-nous beaucoup parlé ?de Bou Tazoult! chaque maison ou presque a retrouvé qui l'avait habitée et quand, et tant et tant de choses nous sont passées par la tête!

DSCF1422

Comment ce bled "perdu" à cette époque a-t-il pu tant nous marquer les uns et les autres ? oui , on retrouve sa jeunesse, on embellit les choses mais ce village devait avoir une "aura"!!

Je les embrasse tous , Régine , Paul et les autres et leur redis une fois encore un grand merci. Quel dommage que "les anciens" soyons si éparpillés sur cette terre de France !

Bon souvenir à tous les iminiens et envoyez tous quelque souvenir sur notre blog, qu'il ne reste pas vide trop longtemps, n'est ce pas?

Amitiés à tous.  Janine Rive

DSCF1423

La tablée devant la carte du Maroc accrochée au mur.

Madame Rive, qui prépare son prochain voyage au Maroc et qui espère retrouver beaucoup d'amis à Imini, ajoute à son récit ses voeux de bonne année 2011 à tous.

MERCI MADAME RIVE POUR CES RÉCITS ET MERCI GENEVIÈVE POUR CES PHOTOS. MERCI ÉGALEMENT POUR VOS VOEUX QUE NOUS VOUS ADRESSONS AUSSI À TOUTES LES DEUX.

IL EST RÉJOUISSANT DE LIRE QUE L'AMITIÉ AVEC MALIKA ET SA FAMILLE PERMET D'AIDER DES FEMMES ET DES ENFANTS. IL EST HEUREUX DE VOIR QUE DES ANCIENS SE RASSEMBLENT AUTOUR D'UN MÉCHOUI AVEC POUR SEULS MOTIFS LES LIENS D'AFFECTION CONSERVÉS ET L'AMOUR DU PAYS D'IMINI.

MERCI AUSSI AUX DÉCAILLOZ ET AUX VENTAJA D'AVOIR RETROUVÉ LA RECETTE DES SORTIES DANS LE BLED À PLUSIEURS FAMILLES.

SOUHAITONS BONNE SANTÉ À TOUS POUR QUE CETTE RECETTE PUISSE ÊTRE REPRODUITE SOUVENT EN 2011.

Timkkit2008 est heureux d'être le principal canal qui conduit aux autres blogs d'Imini et de Boutazoult. C'est important que tous les blogs soient connus pour permettre la diversité. Canalblog ne mesure pas les mêmes statistiques que Wordpress, mais nous pouvons néanmoins indiquer qu'en 2010 le blog timkkit2008 a reçu 15997 visites. Parmi les visites de l'année 2010, 8550 sont le fait de nouveaux visiteurs et 7447 de visiteurs déjà venus. Nous procurons des visites aux autres blogs car nous les avons mis en "liens"; mais nous n'avons aucune visite directe venant de ces blogs qui ne pratiquent pas la réciproque. Ce qui n'empêche pas les internautes d'utiliser d'autres moyens: inscription de "timkkit2008" dans leurs favoris ou utilisation de moteurs de recherches.

Pour les 65 dernières provenances: google.fr : 35 ; accès direct: 19; google.co.ma : 7; google.com: 3 et divers: 1. Mais cela change tous les jours, car même si Google est le principal moteur de recherche, il y en a d'autres.

Prenez votre moteur recherche et indiquez "Boutazoult" ou "Imini" ou "Ouggoug" ou "Timkkit" et vous trouverez... Il faut dire aussi que le blog a publié 48 pages en 2010 ( soit en moyenne presque une par semaine ) sur des sujets très variés: associatifs, techniques, économiques, historiques, familiaux, etc... Il a édité de nombreuses photographies grâce à la collaboration de plusieurs, tant marocains qu'européens. Merci à tous de la part de l'équipe Assif n'Imini.