Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2009

LES DÉFIS D'AHMED BENJILANY Directeur General de la SACEM

UN PARCOURS UNIVERSITAIRE EXEMPLAIRE

Monsieur Ahmed BENJILANY après des études secondaires à Rabat EN 1973 reste dans la capitale en entrant à l’ENIM. (Ecole nationale d’industrie minérale) Voir photos  Avec son diplôme d’ingénieur obtenu en 1978 il va se perfectionner à l ‘ENSG de Nancy (Ecole nationale supérieure de géologie): voir ENSG tout en suivant les cours du CESMAT (1980). 

AM. Benjilany en août 2008 à Timkkit

Ingénieur géologue en 1983, il reçoit la formation des professeurs José RAGOT et Pierre BLAZY et devient Docteur ingénieur en septembre 1985 après avoir soutenu une thèse remarquée « Conception et réalisation d'un granulomètre à sédimentation par mesure de pression » Cette thèse très technique a été résumée par l’ENSG :« Résultats expérimentaux obtenus avec deux matériaux différents (calcaire et minerai de plomb-zinc), dans un circuit comprenant un broyeur à boulets et un hydrocyclone. Traitement statistique des données. Le broyeur est caractérisé par une fonction de transfert, qui est un modèle complexe liant les fonctions «sélection» et «broyage». L'hydrocyclone classificateur est caractérisé par le diamètre d'équicoupure et la charge circulante. Deux modèles liant le débit de l'alimentation de l'hydrocyclone à son débit de surverse et à son apex sont établis pour le calcaire et pour le plomb-zinc. »  

IMG

Ces coupures de magazine du mensuel Energie & Mines, (Abonnement: 69, rue Pierre Parent, Casablancarelatent les défis que M. Ahmed Benjilany a relevé. En haut sa participation à l'ADEF, puis une interview sur la SACEM, avec une photo de son équipe dirigeante.

UN DÉBUT DE CARRIÈRE FORMATEUR

Ahmed BENJILANY commence sa carrière professionnelle au Maroc comme ingénieur de la « Direction Mines » du Ministère de l’Energie et des Mines pendant deux ans. Puis en 1987 il devient Directeur technique à la CADETAF (Centrale d’Achat et de développement minier de Tafilalet et Figuig)  et en devient Directeur général au bout de trois ans (1992). La CADETAF est un organisme d’Etat constitué en vue d'encadrer, équiper, former et assister techniquement les mines artisanales qui exploitent divers petits gisements de plomb, de zinc et de barytine. Ahmed BENJILANY assainit la situation financière de l’organisme et réalise son redressement avec succès. Après trois ans de Direction générale de la CADETAF il est nommé en 1995 Chef de la nouvelle Division des ressources humaines qui vient d’être créée à l’occasion de la réorganisation du MEM - Ministère de l’Énergie et des Mines.

C’est un nouveau défi qui se présente à lui : transférer ses compétences en prospection, exploitation et développement des mines géologiques dans une nouvelle activité de prospection, gestion et développement des personnels du ministère où se trouvaient des gisements importants de compétences et motivations insuffisamment développés. Il adhère à l’Association des Gestionnaires et Formateurs du Personnel (AGEF) en se formant lui-même à cette spécialité et prend rapidement la présidence de la section de Rabat (AGEF– Zone Centre). Il participe à des manifestations internationales dans le domaine du Management Public et des ONG en France et au Quebec et adhère dès le début du siècle à l’Observatoire Marocain de l’Administration Publique: Voir --> OMAP

 Il reste à la Division des Ressources humaines du Ministère jusqu’en mars 2002 puis est nommé Directeur des Ressources Humaines du BRPM qui aurait eu 80 ans en 2008 s’il n’avait été chargé de réaliser sa fusion avec l’ONAREP pour créer l’ONHYM.  C’est lui qui prend la Direction des Ressources Humaines du nouvel organisme d’Etat résultant de la fusion au début de 2006. 

lt="A" width="339" height="450" />

A nouveaux deux coupures du Magazine Energie & Mines qui parlent de la SACEM et de son redressement par son Directeur général.

LE REDRESSEMENT DE LA SACEM

C’est alors qu’un nouveau défi se présente, les mines de l’Imini subissent les contrecoups d'une crise profonde, la question sociale et des Ressources humaines est au cœur d’une évolution douloureuse. En novembre 2006 Ahmed Benjilany est l’homme de la situation pour prendre la Direction générale de la SACEM. 

Depuis Novembre 2006 il a pris les rênes de la Société, sans la limiter à l’exploitation et au traitement du manganèse, mais en conservant ses activités stratégiques : recherche et exploitation minière en général, pour toutes les substances minérales. Lui même analyse l’histoire de la société dont la situation s’est considérablement détériorée en 2002 à la suite de la perte d’un client très important, ce qui a provoqué des réductions de temps de travail et des grêves consécutives aux tensions sociales.

La SACEM faisait partie à cette époque des sociétés que le gouvernement marocain aurait voulu privatiser, mais ce projet arrivait au mauvais moment et la SACEM fut l’une des rares sociétés où l’Etat marocain et les autres propriétaires ( français notamment) ne mirent pas leurs parts en vente. Il fallait en priorité redresser l’entreprise et non la liquider, d’autant que la liquider aurait eu des conséquences sociales inacceptables dans une région éprouvée sur le plan économique et à la situation de l’emploi dégradée. 

C’est Mme Amina BENKHADRA, alors qu’elle n’était pas encore Ministre, mais Directrice générale de l’ONHYM et Présidente du Conseil d’Administration de la SACEM qui demanda à Ahmed BENJILANY l’élaboration et la mise en place d’un plan de redressement pour l’entreprise. Le plan stratégique adopté comporte plusieurs volets : production, commercialisation, finances et bien sûr ressources humaines avec des procédures modernes de relations sociales, sans oublier l’environnement local à Imini ( alphabétisation, formation professionnelle, santé, culture,…) 

Les clés du redressement furent une activité commerciale à l’international mieux ciblée avec par exemple la Chine comme nouveau client, la renégociation des prix de vente parce que le manganèse d’Imini est de qualité supérieure, la valorisation des déchets miniers, la réduction des coûts de production. Au conseil d’administration du 25 mars 2009 M. Ahmed BENJILANY déclarait que la production a presque doublé entre 2007 et 2008 et le chiffre d’affaires a triplé. Ce qui a permis « la régularisation de toutes les caisses sociales, la création d’un centre culturel à la mine de l’IMINI permettant aux habitants de cette région excentrée de suivre des cours d’alphabétisation, des cours de soutien (réinsertion professionnelle, crèche pour les enfants de moins de sept ans et des colonies de vacances et excursions pour les enfants de plus de sept ans). »

Dans la période 2008-2012 il est prévu une redétermination des réserves, la modernisation de l’outil de travail et de production, l’augmentation du portefeuille de clients et le développement social par un dialogue en partenariat. Tout est fait pour que « l’enseigne SACEM » retrouve pleinement la bonne image d'autrefois auprès de ses clients, de ses salariés, de ses actionnaires et des habitants de la région.

Les anciens d’Imini peuvent être reconnaissants à Madame la Ministre d’avoir choisi M. Ahmed BENJILANY pour redresser la SACEM. Ils remercient M. BENJILANY pour tout ce qu'il a entrepris pour Imini et les Iminiens.

Si cette page vous a intéressé vous pouvez l'écrire en commentaire


Publicité
Commentaires
S
Vraiment Mr BENJILANY Ahmed a fait beaucoup pour CADETAF au niveau technique aussi au niveau financier , même si sa durée n'a pas dépasser 3 ans
Répondre
R
tout ce qui a été raconté ici est un montage payé par m; benjilali de l'argent de la sacem.
Répondre
A
je suis vraiment intéressé à ce que j'ai lu et j'ai vu sur votre site ,ca m'a choqué vraiment cette histoire. Comme je suis d'une nouvelle generation , jail'occasion de vivre ce qui s'est passé a Imini et dans la region en general! ce que les gens vivent en ce moment dans la même region. Mme Amina BENKHADRA n’était pas encore Ministre, mais Directrice générale de l’ONHYM et Présidente du Conseil d’Administration de la SACEM qui demanda à Ahmed BENJILANY l’élaboration et la mise en place d’un plan de redressement pour l’entreprise. Le plan stratégique adopté comporte plusieurs volets : production, commercialisation, finances et bien sûr ressources humaines avec des procédures modernes de relations sociales, sans oublier l’environnement local à Imini me semble que le Directeur de la SACEM, Monsieur BENJILANY, est un homme au cursus scolaire et professionnel parfait, venu en France pour parfaire son savoir faire, et l’apporter à son pays, qui sait être un homme de terrain, un homme de cœur qui porte boucaup d'experience et d'espoire à cette endroit adorable pour moi et tous les habitant de cette région.
Répondre
A
Salutations sincères,<br /> <br /> Je viens de visiter votre blog, très intéressant, le premier parcours professionnel a débuté par la mine de l' IMINI, Du 1 juillet 1993 au 31 octobre 1993 !!!<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
C'est avec plaisir que nous communiquons l'e-mail de M. Benjilany à son ancien directeur de thèse par l'intermédiaire de l'email que vous nous avez communiqué. Nous évitons ainsi de le publier sur le blog. Au cas où notre message ne vous serait pas parvenu nous pouvons vous le communiquer au numéro de téléphone que vous nous indiquerez par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page. Nous vous souhaitons d'excellentes retrouvailles.
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité