Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2011

ALBUM PHOTOS 1954 - OUGGOUG Ste BARBE

L'ALBUM PHOTOS DES 25 ANS DE L'EXPLOITATION DU MANGANÈSE D'IMINI

Marie Françoise MOULINOU-BERINGER est revenue à Boutazoult en avril 2011 pour revoir et montrer à sa famille la Chapelle Sainte-Barbe soixante ans après son inauguration. C'est aussi là que fut célébré son mariage et certains s'en souviennent.

BouTazoult2011 

Devant la porte de la chapelle et à l'intérieur

Sainte-Barbe2011 01 Sainte-Barbe2011 02

Grâce à Marie-Françoise nous avons accès à un Album de photos prises à l'occasion de la fête des 25 ans du début de l'exploitation. 

54Album01 Format 24 X 18

Quarante photos sélectionnées parmi un grand nombre.

L'Album de 1948 fut publié sur ce blog du 6 février au 22 mars 2009 grâce à Martine MOULINOU. C'est en effet en 1948 que les expéditions dépassèrent les 100 000 tonnes.

L'Album de 1954 diffère de celui de 1948, en raison de nouvelles constructions et réalisations en seulement six ans.

Le sommaire est sur la première page

54Album02

 cliquer sur l'image pour l'agrandir

 La premier cliché du photographe  R. Pigneux, venu de Marrakech est une "Vue générale" prise depuis l'autre côté de la route et de l'assif Imini

54imini01

Le deuxième cliché montre le parc à bois de l'autre côté de la route au pied du dressant. La route était étroite à l'époque et peu fréquentée.

54imini02

Troisième cliché: Ci-dessous, une vue du village de Boutazoult avec les constructions existantes en 1954.

54imini03

Dans une prochaine publication d'autres photos de Boutazoult comme l'indique le sommaire plus haut.

Nous ajoutons un extrait du Livre d'Or de la mine de l'Imini qui date aussi de 1954. Le témoignage de satisfaction de celui qui sera en 1960 le grand DG de La Compagnie Mokta El Hadid. Jacques Peccia-Galetto était dans le Groupe depuis 1951 seulement, c'est la raison pour laquelle il s'agissait de sa première visite à Imini.

1954Peccia_Galetto_mars22

"Je n'ai malheureusement à ma disposition que le langage de M. Jourdain. Je veux tout de même dire ici toute la joie de ce premier contact avec Imini et avec la sympathique équipe que dirige Monsieur Moulinou. Je souhaite reprendre bientôt et dans la même athmosphère, l'étude des passionants problèmes évoqués au cours de ce séjour. Ce n'est pas en vers, c'est bref mais c'est sincère. 

Peccia Galetto  22.03.1954

PS: Et tous mes remerciements à Madame Moulinou pour ce si charmant accueil."

Nous remercions Marie-Françoise et Martine de contribuer à l'histoire des Mines de l'Imini. Tout ce pays autour de Ouarzazate doit beaucoup à la richesse que les mineurs ont extrait de ces mines. Le directeur André MOULINOU en fut le principal artisan. C'est grâce à la mine d'Imini que Ouarzazate qui n'était qu'un poste militaire à côté d'un village est devenu une ville. 

Publicité
Commentaires
A
Deux idées excellentes de HASSAN,<br /> <br /> Le blog Timkkit2008 publiera les récits de souvenirs et les documents qui lui parviendront concernant les années 70-90. Nous allons nous en rapprocher prochainement avec les années 60. Ce serait bien de commencer par une première page d'un ancien jeune des années 70 ou d'un cadre de cette époque ou de l'interview d'un ouvrier mineur ou d'une femme de mineur. <br /> <br /> Pour les voyages organisés, il faut demander aux spécialistes de la profession. Le blog Timkkit2008 sera de ceux qui informeront les Iminiens des propositions qui seront faites.<br /> <br /> Quand il y a de bonnes idées il faut les soutenir.<br /> <br /> Merci à Hassan pour le bon point qu'il accorde à Timkkit2008.<br /> <br /> Nous souhaitons que les liens entre iminiens de tous les pays et de tous les âges se renforcent et nous encourageons toutes les initiatives dans ce sens.
Répondre
T
Je vous félicite pour ce blog qui a vraiment de l’endurance avec une bonne constance dans la continuité avec innovation.<br /> <br /> Un bon point pour l’historique et les archives de la mine. Par contre le manque constaté en tous les cas pour ma génération c’est Imini des années 70, 80 et 90 archives et impression des personnes qui ont marqué cette époque cela apportera de la variété et évitera l’ennui constaté avec les mêmes personnes.<br /> <br /> Autre remarque ayant pris contact avec des amis d’Imini de France et d’autre pays en leurs demandant à quand la visite d’Imini la même réponse qui revient c’est qu’il n’ ya pas d’agence de voyage qui inclus la visite d’Imini dans le package. Pour cela à quand une association ou un blog s’occupe à l’organisation de voyage Hôtel à Ouaraate, 3 jours de visite Imini avec transport Ouarzazate Imini et retour avec restauration sur place. Cela permettra aux personnes ayant choisi ce voyage de se retrouver.<br /> <br /> C’est faisable ces voyages organisés bien sur, surtout qu’un Iminien dispose d’un Hôtel à Ouarzazate.<br /> <br /> Espérons voir bientôt dans votre blog la pub du premier voyage organisé Paris, Ouarzazate, durée, prix avec photo d’Imini à la clé.<br /> <br /> Bonne continuité <br /> <br /> H.LAAMEL
Répondre
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité