Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2012

ALBUM PHOTO 54 - TÉLÉPHÉRIQUE

ALBUM PHOTOS 54 - 25 e ANNIVERSAIRE - LE TÉLÉPHÉRIQUE

LE TÉLÉPHÉRIQUE D'AGUELMOUS SE TROUVE DANS LE CHAPITRE EXPÉDITIONS. IL MÉRITAIT UNE PAGE PARTICULIÈRE.

LE PHOTOGRAPHE R. PIGNEUX AVAIT PROPOSÉ UNE DOUZAINE DE PHOTOS POUR ILLUSTRER LE TÉLÉPHÉRIQUE DEUX ONT ÉTÉ RETENUES POUR L'ALBUM DU 25e ANNIVERSAIRE.

54imini40 

© Photo R.Pigneux 40 - Cette photo montre comment le manganese était transporté par nacelles au-dessus de l'Atlas. La photo suivante est celle de la station de départ d'Aguelmous et des premières longueurs de cable.

54imini41 

© Photo R.Pigneux 41 - Nous avons déja montré un historique de ce téléphérique en 2008 grâce au regretté Jean-Marie Décailloz et également la section d'un cable et la station inférieure de Talatast grâce à Bernard Jacquet. 

Nous retrouvons ces deux clichés dans les douze photographies proposées par R. Pigneux ci-dessous:
1Téléphérik 
© Ces six premiers clichés concernent la station de départ d'Aguelmous.
2Téléphérik
© Les six clichés suivants concernent les premiers pylones. Nous en avons agrandi deux ci-dessous qui montrent que le parcours du téléphérique n'était pas réctiligne puisque pour tenir compte de la topographie très accidentée, il avait été nécessaire de construire deux stations d'angle: celle de d'Aguedal-Tichka et celle d'Azgour.
4Telepherik 5Telepherik 
© Photos R.Pigneux
Pour compléter l'historique nous avons relevé dans le Livre d'or des Mines de l'Imini quelques passages particulièrement inéressants. Il y eut une réflexion startégique dès 1949 impulsée par André Moulinou pour décider des options les plus pertinentes qui permettraient d'économiser sur le coût du transport du manganese et faire en sorte que le manganese d'Imini devienne le plus concurrentiel du marché mondial. Cette réunion réunit différents décideurs et financiers. Nous avons sélectionné trois témoignages du livre d'or qui auraient pu ne pas être remarqués et qui pourtant sont révélateurs de cette réunion stratégique du 10 décembre 1949 à Imini-Sainte-Barbe. Il s'agit de MM. Bouillot, Lebailly et Moulinou
livred'Or_003
 

Craintes: Les experts en ont discuté, les militaires s'en sont mêlés, à savoir si les financiers voudront payer. Car c'est de stratégie qu'il s'agit.

On dit rail en première phase, puis on dit de mettre un fil; on parle d'Inde ou du Caucase, du Gold coast et puis du Brésil. Car c'est de startégie qu'il s'agit.

On ne se mettra pas d'accord, personne ne voudra avoir tort; en 39 ça s'est déja vu, du minerai on n'en a plus eu. Car c'est de stratégie qu'il s'agit. Bouillot

Téléphérique53On voit bien que le "rail" (tunnel sous l'Atlas) est évoqué de même que le "fil" (téléphérique). Le téléphérique des Indes est déjà dans les esprits, c'est lui qui sera acheté, démonté et installé. 

Anticipation: Tidili serpentant entre des bords rocheux, Où Giraud en rêvant voit souffler des locos, Nul pont n'enjambe encor ton tracé sinueux, Et seuls de blancs Kestours vont troubler ton repos. Car aucun tunnel ne sort du djebel.

Marrakech ? Agadir? wagons ? téléphérique ? Des augures au loin discutent sans conclure, des projets, des tracés ou des plans stratégiques; Chacun espère avoir les autres à l'usure; Mais en attendant le djebel est toujours sans tunnel.

Peut être un jour, un jour que je ne verrai pas, Les Macks desespérés resteront au garage. DUBY en train spécial à l'Imini viendra, Et les noirs minerais trouveront un passage. A travers le djebel percé d'un tunnel. 

On ne parlera plus dans le livre d'or du projet de téléphérique, qui pourtant fut choisi et mis en oeuvre. Le 2 novembre 1953 un court passage de A. Denis y fait allusion: "Désormais l'Imini a son téléphérique..."

53Téléphérique02_11

Aujourd'hui le téléphérique n'existe plus, il a été démonté et vendu à la ferraille. La stratégie a changé.... Mais beaucoup ont encore des souvenirs de cette époque de prospérité.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
BOUTAZOULT IMINI TIMKKIT 2008
  • UN BLOG POUR LES IMINIENNES ET IMINIENS ORIGINAIRES DE BOUTAZOULT ET D’OUGGOUG SAINTE-BARBE DESIRANT : FAVORISER LEURS RENCONTRES, PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET UN MUSÉE DE LA MINE, MOTIVER LA JEUNESSE & L'ECOLE DE TIMKKIT
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité